Les cloches des cathédrales de France ont sonné en hommage à Notre‐Dame

Deux jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris, sa reconstruction est au coeur des préoccupations, alors que les aides financières continuent de se multiplier.

Les informations à retenir :
• Les promesses de dons ont dépassé 825 millions d’euros. La moitié de la somme a été promise par les trois plus grande fortunes de France.
• À 18h50, les cloches de toutes les cathédrales de France ont sonné en hommage à Notre‐Dame.
• Edouard Philippe, le Premier ministre, annonce le lancement d’un concours international pour reconstruire la flèche de la cathédrale.

20h00 : Nous clôturons désormais ce live, merci de nous avoir suivi tout au long de la journée.

18h50 : Les cloches des cathédrales de France ont sonné en hommage à Notre‐Dame.

18h23 : Donald Trump, le président américain, dit avoir offert au pape l’aide américaine pour reconstruire Notre‐Dame

17h22 : L’arrière arrière petit‐fils de l’architecte Eugène Viollet‐le‐Duc, qui avait reconstruit au XIXe la flèche de Notre‐Dame de Paris, a estimé mercredi que reconstruire Notre‐Dame de Paris sans sa flèche serait “l’amputer.”

16H41 : Ubisoft promet 500 000 euros pour la reconstruction de la cathédrale. Le studio de jeux video a produit Assassin’s Creed Unity, un jeu qui se déroule dans le Paris de la révolution.

16h20 : La mairie annonce qu’une cérémonie d’hommage aura lieu jeudi devant l’hôtel de ville.

15h56 : Le père Jean Marc Fournier, l’aumônier des sapeurs pompiers de Paris, a été interviewé par nos confrères de famillechrétienne.fr. Il était sur les lieux au moment de l’incendie.

15h26 : Le lieutenant Gabriel Plus réfute une fake news propagée sur les réseaux sociaux, selon laquelle un individu en gilet jaune présent sur le site était à l’origine de l’incendie : «Il s’agit du commandant des opérations, qui portait un chasuble sur lequel était inscrit sa fonction.»

15h16 : «Quand on a compris qu’on ne pouvait plus récupérer la toiture, on s’est concentré sur les deux beffrois pour les sauver. Car si on perd les beffrois, on perd la cathédrale.»

15h14 : «On s’est tout de suite rendus compte que c’était un feu de grande ampleur», explique l’adjoint en chef Demay.

15h10 : «Les pignons ne tiennent plus grâce au toit, ils tiennent par eux‐mêmes. C’est pour cela qu’il faut les retirer.»

15h08 : «Les pompiers de Paris resteront présent le temps qu’il faudra pour accompagner les experts», ajoute le porte‐parole de la brigade des sapeurs pompiers, qui ajoute qu’une soixantaine de pompiers sont encore sur place.

15h06 : «L’ensemble des oeuvres de la salle du trésor ont été évacuées», raconte Gabriel Plus. Il précise que les autres oeuvres d’rat sont toujours en cours d’évacuation, et que les vitraux n’ont pas été abîmés par l’eau.

15h02 : «Il y a eu une phase de combat acharné contre le feu pendant neuf heures, et une phase de protection du beffroi. La troisième phase intervenue depuis hier matin, c’est la phase d’expertise. Nous surveillons l’édifice, ses points chauds et l’échafaudage qui est toujours en place», annonce le porte parole de la brigade des pompiers de Paris, Gabriel Plus.

15h00: La point presse de la brigade des sapeurs pompiers de Paris s’apprête à commencer.

14h10 : Les célébrations de la Semaine Sainte à Paris, initialement prévues à Notre‐Dame, auront lieu dans d’autres églises de la capitale. La messe chrismale (ce mercredi à 18h30) et la messe de la Cène (jeudi soir) se tiendront à l’église Saint‐Sulpice, et la messe de Pâques (dimanche) à l’église Saint‐Eustache, avec Monseigneur Aupetit. 2000 personnes sont attendues pour cette célébration.

13h41 : Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la nomination du général Jean‐Louis Georgelin, ancien chef d’état-major des armées, à la tête d’une mission spéciale pour «veiller à l’avancement des procédures et des travaux qui seront engagés».

13h32 : Les promesses de don ont dépassé 825 millions d’euros à la mi‐journée. Les trois plus grandes fortunes de France (les familles Arnault, Bettencourt et Pinault) représentent à elles‐seules la moitié de la somme.

13h18 : Certains instagrammeurs profitent du #NotreDame pour se faire de la publicité. La Newsroom vous en dit plus :

12h46 : Edouard Philippe déclare que les dons des particuliers vont bénéficier de 75% de réduction fiscale jusqu’à 1000 euros, et de 66% au‐delà.

12h45 : Un concours international d’architectes pour reconstruire la flèche sera lancé, ajoute le Premier ministre.

12h34 : Édouard Philippe prend la parole depuis l’Élysée. Il annonce un projet de loi intitulé «Rebâtir Notre‐Dame de Paris» pour donner «un cadre légal» aux dons. Un comité présidé par le premier président de la Cour des comptes et les présidents des commissions des Finances et de la Culture des deux assemblées parlementaires va être créé. Le projet de loi sera présenté la semaine prochaine en conseil des ministres.

12h03 : L’Élysée annonce que qu’Emmanuel Macron présidera ce mercredi à 16 heures une réunion pour le «lancement de la reconstruction de Notre‐Dame de Paris», aux côtés du Premier ministre Édouard Philippe.

11h55 : Le parquet de Paris indique que l’enquête continue, et qu’une cinquantaine d’enquêteurs sont mobilisés. Mais la police scientifique ne pourra se rendre à l’intérieur de Notre‐Dame que demain.

11h46 : Quatre‐vingt pompiers sont en train d’inspecter la cathédrale. Le pignon nord serait instable.

11h40 : La famille Pinault fait savoir qu’elle renonce à l’avantage fiscal auquel peut prétendre son don de 100 millions d’euros. Elle «considère en effet qu’il n’est pas question d’en faire porter la charge aux contribuable français», indique François‐Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering.

11h12 : Le Premier ministre Edouard Philippe déclare que quatre organismes (Fondation Notre Dame, Fondation du Patrimoine, Fondation de France et le Centre des musées nationaux) sont chargés de collecter les dons pour la reconstruction de Notre‐Dame.

10h35 : L’enseigne Monoprix s’engage aussi pour la rénovation de Notre‐Dame, en permettant à ses clients d’arrondir le montant de leurs achats. Les quelques centimes de plus seront reversés à la Fondation de France, pour participer à la rénovation de la cathédrale.

10h12 : La présidente de la Française des jeux, Stéphane Pallez, annonce sur Twitter que les bénéfices du loto de Pâques seront reversés pour participer aux travaux de rénovation.

10h05 : Le pape François exprime «la gratitude de toute l’Eglise» catholique envers les pompiers qui ont combattu les flammes lors de l’incendie de Notre‐Dame. «Que la Vierge Marie bénisse et soutienne le travail de reconstruction. Que cela puisse être une œuvre collective, à la louage et à la gloire de Dieu.»

10h : Le Conseil des ministres consacré à la restauration de Notre‐Dame de Paris débute.

9h53 : Un décret promulguée par Matignon permet, dès demain, de rattacher les dons au budget des ministères de l’Action et des Comptes publics et de la Culture.

9h42 : L’ancien ministre de la Culture Jean‐Jacques Aillagon revient, sur France Inter, sur sa proposition de faire de Notre‐Dame un «trésor national», pour que les donateurs puissent bénéficier d’une réduction d’impôt de 90%. «Dans l’émotion de l’incendie, je me suis dit qu’il fallait trouver une idée pour rapidement mobiliser des fonds.» Mais les importantes promesses de dons ont, selon lui, réglé la question.

8h44 : Le ministre de la Culture Franck Riester affirme sur France 2 qu’il est possible de reconstruire Notre‐Dame de Paris en cinq ans.

8h34 : Pour l’architecte Jean‐Michel Wilmotte, invité sur France Inter ce matin, la facture des réparations de Notre‐Dame de Paris devrait être de l’ordre du milliard d’euros. Il suggère que la charpente soit faite en métal, pour qu’elle soit plus rapidement reconstruite.

8h02 : La brigade des sapeurs‐pompiers de Paris annonce qu’une conférence de presse aura lieu à 15 heures, sur le parvis de la cathédrale, en présence d’experts.

7h57 : Le ministre de la Culture Franck Riester déclare sur France 2 que des incertitudes persistent quant à la stabilité de Notre‐Dame. «Il reste une inquiétude importante sur le pignon central entre les deux beffrois», explique le ministre. Ce matin, des entreprises commencent à enlever les gravats et le reste de la charpente qui menacent de faire s’effondrer la voûte.7h54 : Le Conseil des ministres de ce mercredi sera exclusivement consacré à la reconstruction de Notre‐Dame.

7h47 : Invité sur RMC, Stéphane Bern annonce que près de 8

00 millions d’euros ont déjà été rassemblés pour aider à la reconstruction de la cathédrale, alors que les aides fusent depuis deux jours. Il pense que les dons devraient «franchir la barre du milliard d’euros» dans la journée.