Incendie de Notre‐Dame : les infos du jour

Trois jours après l’incendie de Notre-Dame, hommages et dons affluent. Point sur les informations à retenir en ce jeudi 18 avril.

RECONSTRUCTION

  • Franck Riester, ministre de la Culture, a fait le point sur l’état de la structure de Notre‐Dame ce matin sur BFMTV. «Il reste trois points de fragilité majeurs dans la cathédrale Notre‐Dame sur lesquels des travaux sont en cours.» Sur le pignon de la nef transversale, «d’importants travaux ont été réalisés cette nuit, […] il menaçait de s’écrouler». Le pignon entre les deux beffrois est, lui, «très fragilisé». Une opération pour retirer la statue d’ange qui s’y trouve est prévue aujourd’hui. Par ailleurs, certaines pierres du beffroi sud menacent de s’effondrer et de «mettre en danger les grands orgues qui ont, pour l’instant, été préservés». Enfin, il existe encore des risques d’effondrement de la voûte, déjà en partie tombée pendant l’incendie : «des échafaudages vont être installés», a conclu le ministre.
  • Le recteur de la cathédrale Notre‐Dame a exprimé, sur CNews, sa volonté de construire une cathédrale éphémère en bois sur le parvis de l’édifice. La maire de Paris Anne Hidalgo s’y est dite favorable, alors que Franck Riester a affirmé que le projet était en discussion. La cathédrale éphémère serait présente le temps des travaux, en même temps qu’une exposition dédiée à Notre‐Dame et son histoire.
  • Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a annoncé sur France Bleu Provence lancer une opération nommée «Chantiers de France» pour la reconstruction de Notre‐Dame. L’objectif est d’ouvrir la formation des métiers manuels nécessaires à la rénovation de la cathédrale et de permettre aux jeunes de «travailler quelques mois sur le chantier».
  • Un ambassadeur chargé de la coordination du volet international de la reconstruction de Notre‐Dame va être nommé par le ministre français des Affaires étrangères, Jean‐Yves Le Drian, selon l’AFP. Il aura pour mission d’accompagner «les grands donateurs étrangers dans leur démarche». Ce poste sera confié à Stanislas de Laboulaye, ancien directeur des Affaires politiques au Quai d’Orsay et ancien ambassadeur de France en Russie, puis au Vatican.
  • L’Assistance Publique‐Hôpitaux de Paris (AP‐HP) a proposé de «mobiliser une partie de l’Hôtel Dieu», hôpital voisin de Notre‐Dame, pour accueillir «pèlerins, visiteurs et touristes». L’idée est qu’ils puissent y trouver des «objets, des plans, tout ce qui peut continuer à mettre en valeur ce site exceptionnel», a indiqué à l’AFP Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HP.

DONS

  • Les dons pour la reconstruction de la cathédrale ont atteint les 850 millions d’euros en fin de journée.
  • Face aux polémiques sur les dons destinés à la reconstruction, l’archevêque de Paris a indiqué que la Fondation Notre‐Dame aidait «aussi les plus fragiles», dans une interview au journal La Croix à paraître vendredi. «Les plus pauvres, nous nous en occupons depuis longtemps, tous les jours. Et cela ne va pas s’arrêter», a assuré Mgr Michel Aupetit. 
  • La Fondation du patrimoine a publié un communiqué pour mettre en garde contre les escroqueries aux dons. Retrouvez notre article ici.
  • JCDecaux a annoncé renoncer à la défiscalisation de son don de 20 millions d’euros. La famille Pinault et Bernard Arnault ont pris la même décision.
  • Les dons affluent aussi de l’étranger. L’archevêque de New York a annoncé le lancement d’un fonds d’aide à la rénovation de la cathédrale, destiné à recueillir les dons des New‐Yorkais. Cette cagnotte a rapidement atteint 110 000 dollars. L’ambassade du Maroc à Paris a annoncé une «contribution financière» du Royaume, dont le montant n’a pas encore été dévoilé.
  • Le Comité international olympique (CIO) va donner 500 000 euros pour la reconstruction de Notre‐Dame. Son président, Thomas Bach, a affirmé qu’achever les travaux avant les JO de Paris‐2024 était «une motivation supplémentaire».

CÉRÉMONIES/HOMMAGES

  • Emmanuel Macron a reçu, jeudi midi à l’Élysée, 250 pompiers de Paris qui sont intervenus dans l’incendie.  «Le pays et le monde tout entier nous ont regardés et vous avez été exemplaires […] Vous avez été l’exemple parfait de ce que nous devons être», a‐t‐il salué. Le chef de l’État a également annoncé que leur sera remise la médaille d’honneur «pour acte de courage et de dévouement».
  • Une cérémonie en l’honneur de Notre‐Dame a eu lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville, ce jeudi après‐midi. La maire de Paris Anne Hidalgo, Mgr Chauvet, recteur de Notre‐Dame de Paris, et le général Gallet, commandant de la brigade des sapeurs‐pompiers de Paris, étaient présents.
  • Franck Riester, a annoncé que la cathédrale de Paris pourrait être recouverte d’un drapeau français le 14 juillet prochain.
  • Le Paris Saint‐Germain arborera un maillot spécial Notre‐Dame lors du match contre Monaco, dimanche soir au Parc des Princes (33e journée de Ligue 1). Un logo représentant la cathédrale sera floqué sur les tuniques parisiennes.

Last but not least, les 200 000 abeilles des ruches de Notre‐Dame, situées dans la sacristie attenante à la cathédrale, ont survécu à l’incendie.