Projet d’une cathédrale éphémère en bois sur le parvis de Notre‐Dame

Pendant les travaux de reconstruction de Notre-Dame, une cathédrale éphémère en bois pourrait être construite sur le parvis de l’édifice, a annoncé Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame. 

Les initiatives se multiplient pour continuer à faire vivre Notre‐Dame le temps des travaux, après l’incendie qui a ravagé l’édifice, lundi 15 avril au soir. Une cathédrale éphémère en bois pourrait rapidement être installée sur le parvis, pendant la durée de la rénovation. Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre‐Dame, s’est exprimé sur CNews : «Il ne faut pas qu’on dise la cathédrale est fermée pendant 5 ans et c’est fini. Donc je me suis dit: est‐ce que sur le parvis, je ne peux pas construire une cathédrale éphémère?» 

Si la décision n’a pas encore été «formellement prise», selon Franck Riester, le ministre de la Culture, l’idée est «en discussion, en préparation», a‐t‐il affirmé sur RMC. De son côté, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a accepté prêter une partie du parvis pour cette cathédrale en bois. 

Par ailleurs, une exposition consacrée à Notre‐Dame et son histoire sera également installée sur le parvis.