Les chiens héroïques récompensés à la Mairie de Paris

Jeudi 18 avril, dix chiens exemplaires ont été récompensés à la mairie de Paris pour la deuxième édition du Trophée des chiens héros 2019, organisée par la Société centrale canine.

Une fois n’est pas coutume, les aboiements ont résonné plus fort que les applaudissements sous les dorures de l’Hôtel de Ville. Dix chiens d’exception, aux qualités et aux accomplissements hors normes, sont montés sur scène, jeudi 19 avril, pour recevoir la médaille de Chien Héros, décernée par la Société Centrale Canine (SCC).

La cérémonie solennelle, organisée dans les salons de la Mairie, a permis de mettre en lumière des métiers souvent méconnus et des duos complices formés par ces chiens héros avec leur maître ou maîtresse.

Happle, 6 ans, spécialisée dans la recherche de personnes disparues, a sauvé 19 vies humaines — Crédit : Yoram Melloul

Sauvetage, assistance aux personnes en situation de handicap, détection de stupéfiants ou de maladies: tous les lauréats ont accompli des exploits qui les ont distingué au cours des deux dernières années. Plus d’une centaine de candidatures avaient été transmises à la SCC, parmi lesquelles ont été finalement distingués Éros, chercheur de matières illicites, ou Jerry Leen, chienne de sauvetage civil.

L’association Handi’Chien, dont le rôle est d’éduquer des chiens d’assistance, ainsi qu’un chien d’intervention décédé ont également été récompensés au cours de la cérémonie. La prochaine édition est prévue pour 2020, avec un appel à candidature pour de nouveaux héros.

Remise des prix des chiens héros — Crédits vidéos : Yoram Melloul, Clara Lalanne