Paris va tester l’ouverture du métro la nuit

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé l'ouverture de certaines lignes de métro et tramway toute la nuit à titre expérimental, un samedi par mois, de septembre 2019 à mars 2020.

Fini les retours de soirée à pied, en noctilien ou en Uber. À partir de septembre prochain, la RATP lance une phase d’expérimentation pour ouvrir certaines de ses lignes de métros en continu les week‐ends.

Un samedi par mois, six lignes de métro : la 1, la 2, la 5, la 6, la 9 et la 14 ainsi que trois lignes de tramway seront ouvertes toute la nuit.

Redonner «un coup de pep’s» au centre‐ville

Le test va durer six mois, de septembre 2019 à mars 2020. A l’issue de cette phase d’expérimentation, un bilan sera effectué. En cas de succès, la mesure pourrait être étendue à toutes les lignes de métro, tous les week‐ends.

La mesure a été initiée par Valérie Pécresse, la présidente (LR) de la région Île‐de‐France, qui souhaite «redonner un coup de pep’s» au centre‐ville.

Si la capitale est encore loin de rattraper New York, Berlin ou Copenhague, qui ouvrent leur métro en continu 7 jours sur 7, Paris semble sur la bonne voie.