Le shot d’actu de 18h30

Aucune victime française n’est finalement à déplorer au Sri-Lanka. C’était un « cas d’erreur de nationalité » : le gouvernement sri-lankais est revenu sur son annonce concernant la présence d’un Français parmi les victimes des attentats suicides du dimanche de Pâques. Revendiquées par l’Etat Islamique, ces attaques contre des hôtels et des églises ont fait au moins 320 morts et 500 blessés. La nationalité étrangère la plus touchée est l’Inde, avec 10 morts.

Alerte : biodiversité en danger. Près d’un million d’espèces animales et végétales seraient menacées d’extinction, met en garde l’ ONU dans un rapport. Les scientifiques alarment sur une « accélération rapide et imminente du taux d’extinction des espèces ». Si on en dénombre 8 millions aujourd’hui – dont 5,5 millions d’espèces d’insectes – nombreuses sont celles menacées, estiment les scientifiques. Pour certains d’entre eux, la Terre s’apprête même à entrer dans sa sixième extinction de masse. La première attribuée à l’Homme qui a déjà fait disparaître au moins 680 espèces de vertébrés depuis 500 ans.

Il faudra dire « Madame l’arbritre ! » Pour la première fois, c’est une femme qui arbitrera un match de Ligue 1. Dimanche 28 avril, Stéphanie Frappart sera au sifflet pour la rencontre entre Amiens et Strasbourg. La pionnière, qui arbitre déjà en Ligue 2, s’est aussi illustrée au niveau international chez les femmes, lors de la Coupe du monde 2015. Un progrès timide mais à saluer, alors que la France se prépare à la Coupe du monde de football féminin qui se déroulera cet été.

https://twitter.com/Footballogue/status/1120698028883697664