EELV dénonce sa mise à l’écart du débat des Européennes

Pas de débat pour les écologistes. La confrontation entre les chefs des principaux partis organisée mercredi 24 avril sur LCI à partir de 20h45 ne verra pas de représentant de la liste des Verts pour les élections européennes. De quoi agacer ses responsables.

E

8,5% dans les sondages, mais privés de plateau. Les responsables d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pointent du doigt une mise à l’écart injustifiée du débat organisé sur LCI. « Alors que la majeure partie de la classe politique française se revendique de l’écologie, l’absence d’écologiste au débat de LCI est tout simplement stupéfiante », s’insurge David Cormand dans un courrier publié mercredi 24 avril sur les réseaux sociaux.

Yannick Jadot, tête de liste d’EELV pour les européennes, s’est lui aussi pourfendu d’un tweet pour critiquer le choix de la chaîne.

Adressée au groupe TF1, la lettre du secrétaire national d’EELV récuse le choix de la chaîne d’information LCI de ne pas l’inviter. Comparaisons à l’appui, David Cormand souligne que le Rassemblement national (RN) ne dispose pas davantage qu’EELV d’un groupe parlementaire, et que François Bayrou, comme les écologistes, ne s’est pas présenté à l’élection présidentielle.

Le président du MoDem et Marine Le Pen seront pourtant bien présents, ce mercredi 24 avril au soir sur le plateau pour débattre avec Laurent Wauquiez (LR), Stanislas Guerini (LREM), Olivier Faure (PS) et Adrien Quatennens (LFI).