Le shot d’actu de 18h30

Vincent Lambert : le Conseil d’Etat valide l’arrêt des soins. Une étape de plus dans le feuilleton judiciaire symbolique de la fin de vie. Le CHU de Reims, où Vincent Lambert est en état végétatif depuis treize ans avait décidé d’interrompre les soins le 9 avril 2018. Le Conseil d’Etat a qualifié cette décision de légale. Les parents de Vincent Lambert, opposés à l’arrêt des soins, ont déposé un nouveau recours devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Vers un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse. Avec le Brexit, tout a changé. Les Ecossais s’étaient opposés à 55% à leur indépendance lors d’un premier scrutin en 2014. Mais depuis, ils sont embarqués malgré eux dans le divorce du Royaume-Uni avec l’Union européenne. Un divorce qu’ils avaient largement refusé. La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, compte demander un nouveau référendum avant 2021.

Notre-Dame va déroger à la règle. Le gouvernement envisage une série de dérogations pour « faciliter la réalisation des travaux » nécessaires à la restauration de Notre-Dame de Paris. Grâce à une loi en cours de préparation, il sera notamment possible de contourner certaines règles de protection du patrimoine. Une nouvelle qui n’est pas du goût de tous. Stéphane Bern a dit craindre la « précipitation », alors qu’Emmanuel Macron a prévu de reconstruire la cathédrale en 5 ans.