Le shot d’actu de 18H

Décès de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire. Figure de l’association qu’il présidait depuis 1958, Julien Lauprêtre est mort à Paris vendredi 26 avril, à 93 ans, à la suite d’une chute. Né en 1926 dans le XIIe arrondissement de Paris, ce fils unique de cheminot a dédié sa vie à la lutte contre les injustices. « La plus grande récompense, ce sont les yeux des gosses qui brillent », confiait‐il à l’AFP en 2015.

Le déplacement d’Emmanuel Macron à la Réunion et à Mayotte reporté. Le président de la République se rendra dans ces deux départements et régions d’outre-mer « à l’automne », en raison d’un agenda très chargé en juin, mois initialement prévu pour son déplacement. Mayotte, confrontée à une forte immigration clandestine venue des Comores voisines, a été le théâtre d’un long mouvement de contestation populaire au printemps 2017. Les raisons ? L’insécurité, l’immigration clandestine et la volonté de rattraper économiquement et socialement la métropole.

La Slovénie accueille son premier lynx. Gorou, 25 kilos est d’origine roumaine. L’arrivée de ce lynx en Slovénie doit permettre de préserver cette espèce féline menacée. Le petit pays d’Europe centrale est célèbre pour ses grandes forêts peuplées d’ours sauvages. Plusieurs de ses spécimens ont été importés en France pour leur réintroduction dans les Pyrénées.