Le shot d’actu de 8h30

Au fait, il a dit quoi Macron hier ? Impôts, retraites, référendum, dans un discours de 50 minutes, le président a annoncé les points suivants : baisser « significativement » l’impôt sur le revenu, réindexer sur l’inflation les retraites inférieures à 2000 euros et faciliter le référendum d’initiative partagée. Par contre pas de referendum d’initiative citoyenne (RIC) et de rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) voulus par les Gilets Jaunes. Plus de détails ? Ici.

Kim Jong Un rentre à la maison. Le dirigeant nord-coréen a quitté Vladivostok et la Russie au lendemain de son premier sommet avec Vladimir Poutine. Kim Jong Un a passé cinq heures jeudi avec le président russe. Cette rencontre jugée « ouverte et amicale » par le chef nord-coréen lui a permis d’afficher ses liens avec la Russie alors que la Corée du Nord est en pleine impasse diplomatique avec les Etats-Unis de Donald Trump. Vladimir Poutine, de son côté, a accepté de se rendre prochainement en Corée du Nord.

Fin de brouille entre Xi Jinping et Donald Trump ? Le président chinois Xi Jinping a promis, vendredi 26 avril, d’abolir les subventions « qui faussent la concurrence », au cours d’un discours sur les Nouvelles routes de la soie, infrastructures commerciales visant à faciliter le commerce entre la Chine et le reste du monde. C’est une importante concession accordée aux Etats-Unis, qui accusent Pékin de soutenir abusivement ses entreprises publiques. Donald Trump a lui annoncé qu’il recevrait prochainement Xi Jinping à la Maison Blanche.