Le shot d’actu de 18 h

Montée de tensions au Venezuela. Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, a appelé ses partisans à descendre dans la rue jusqu’à obtenir la chute du président Nicolas Maduro. Il assure qu’il n’y a « plus de retour en arrière » après le soulèvement d’une partie des militaires en sa faveur. Du côté du président Nicolas Maduro, le fidèle Diosdado Cabello, a appelé les partisans du pouvoir à un rassemblement au palais présidentiel de Miraflores à Caracas.

Affaire Vincent Lambert : la Cour européenne des droits de l’Homme rejette la requête des parents. Ils avaient saisi la CEDH contre l’arrêt du Conseil d’Etat qui avait validé la semaine dernière la décision d’arrêter les soins de leur fils, dans un état végétatif depuis 10 ans. La Cour a « refusé de suspendre l’exécution de l’arrêt du Conseil d’État du 24 avril 2019 et prononcer une interdiction de sortie du territoire de Vincent Lambert ».

Deux voleurs de muguet cueillis par les gendarmes près de Nantes. Ils ont été interpellés dans la nuit de lundi à mardi, le coffre de leur voiture rempli d’un millier de brins de muguet volés. Selon la gendarmerie de Loire‐Atlantique, ils comptaient les vendre le 1er Mai.