20 000 titres de transport offerts aux jeunes Européens de 18 ans

Pour la seconde année consécutive, l’Union européenne offre la possibilité à 20 000 jeunes de voyager, sans frais, mais sous conditions.

La Commission européenne annonce ce jeudi 2 mai le renouvellement de DiscoverEU, un programme permettant aux jeunes de 18 ans de voyager pendant un mois, sans frais, à travers l’Union européenne.

Première étape pour obtenir le précieux sésame : la candidature. Seuls les jeunes nés entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001 sont éligibles. Pour les départager, les candidats devront répondre à « cinq questions d’un questionnaire à choix multiples » et à « une question subsidiaire ».

Les 20 000 pass ont été répartis dans tous les pays de l’Union. Chaque pays a obtenu un quota de titres de transport à distribuer en fonction de son nombre d’habitants. Les Français ont obtenu 2 612 billets.

Deux options possibles

Les heureux élus auront le choix entre deux options : le « voyage fixe » et le « voyage flexible ».

Dans le premier cas, ils limiteront leurs périples à deux pays. Ils auront un budget maximal de 260 euros pour réserver leurs billets. Dans le cas du voyage flexible, les jeunes pourront visiter autant de pays qu’ils le souhaitent, en voyageant sur les trains des « lignes exploitées par des compagnies ferroviaires européennes.»

Le voyage devra obligatoirement s’effectuer entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020.

Lancé en 2018, le programme DiscoverEU a déjà permis à 30 000 jeunes Européens de voyager à travers l’Union.