Le shot d’actu de 8h30

Climat tendu à Paris pour le 1er mai. Entre 150 000 et 300 000 personnes ont manifesté dans toute la France dans une ambiance bon enfant en région mais plus violente à Paris. Des échauffourées entre « Black Blocs » et police ont eu lieu à Montparnasse avant même le début de la manifestation. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a été contraint de quitter le cortège, escorté par son service d’ordre en début d’après-midi, avant de réintégrer la manifestation. En marge du défilé, un petit groupe de participants est rentré de force dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Guaido appelle à la grève générale au Venezuela. Après sa tentative de soulèvement militaire, l’opposant n°1 au président Maduro a appelé hier à la grève générale et à la poursuite des manifestations. Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont entrainé mercredi la mort d’une jeune femme de 27 ans, frappée d’une balle à la tête.

Et Messi mit Liverpool à genoux. Grâce à un doublé de son joueur vedette, le FC Barcelone a fait un grand pas vers la qualification en écrasant Liverpool 3–0 mercredi en match aller de la demi-finale de la ligue de Champions. Le numéro 10 argentin s’est offert pour l’occasion son 600eme but avec son club. Exceptionnel.