Les présidents français et italien à Amboise pour célébrer Léonard de Vinci

500 ans jour pour jour après la mort de Léonard de Vinci, Emmanuel Macron reçoit à Amboise son homologue italien, Sergio Mattarella. Ils célèbrent ensemble l’amitié franco-italienne après les dissensions des derniers mois.

Le 2 mai 1519, le peintre et savant italien Léonard de Vinci s’éteignait dans le château du Clos‐Lucé d’Amboise, trois ans après avoir été invité en France par le roi François Ier. Il reste encore à ce jour un symbole de l’amitié entre les deux pays et de la culture européenne. Cinq siècles plus tard, le jeudi 2 mai 2019, Emmanuel Macron reçoit son homologue italien Sergio Mattarella pour se recueillir sur la tombe du peintre.

Une rencontre sur fond de tensions

Pourtant, cette rencontre n’est pas qu’anecdotique. Elle s’inscrit dans un contexte de tensions entre les deux Etats et se déroule quelques semaines seulement avant les élections européennes, où les populistes pourraient peser davantage au Parlement européen. En Italie, le gouvernement populiste, fruit d’une alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, s’est à plusieurs reprises élevé contre le gouvernement français. Parmi les sujets de discorde, l’immigration clandestine, le soutien manifesté en Italie aux « gilets jaunes » mais aussi Léonard de Vinci. Rome reproche ainsi aux Français de s’approprier l’héritage du peintre.

La crise a culminé début février quand la France a rappelé temporairement son ambassadeur en Italie. La raison : le vice‐président du Conseil italien Luigi Di Maio avait rencontré le « gilet jaune » Christophe Chalençon, « une provocation inacceptable », qui suivait des « accusations répétées » et des « déclaration outrancières » selon le ministère français des Affaires étrangères. La relation s’est apaisée depuis. Le président italien a joué, selon l’Elysée, un « rôle essentiel » pour la reprise du dialogue entre Paris et Rome. La culture comme pont entre les deux pays, c’est aussi les deux expositions prévues d’ici 2020. La première, sur Léonard de Vinci, aura lieu en octobre au Louvre. La seconde, sur Raphaël, se tiendra en 2020 au Musée du Quirinal à Rome.