Rapport sur la biodiversité : des personnalités se mobilisent

Une centaine de personnalités ont lancé ce matin un « appel à la nature » après la publication du rapport alarmant sur la biodiversité, rédigé par des experts de l’ONU.

Après la publication d’un rapport très alarmant sur la biodiversité, une centaine de personnalités se sont mobilisées en publiant une lettre ouverte, titrée #Call4nature, initiée par l’ONG WWF. L’objectif est clair : inciter les gouvernements du monde à « mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des terres », « protéger nos eaux douces, nos océans et notre vie marine, en particulier contre les plastiques » et « encourager la transition vers des pratiques agricoles durables ».  Cet appel est aussi un moyen de tirer la sonnette d’alarme face au non respect des mesures de l’Accord de Paris censé « enrayer le dérèglement climatique.»

Parmi les signataires, des sportifs, des artistes, des scientifiques mais aussi plusieurs figures de l’écologie comme l’ancien ministre de la transition écologique Nicolas Hulot ou encore la primatologue Jane Goodall.

Du côté des sportifs, tous les vainqueurs du Vendée Globe ont signé cette tribune. Du côté du grand écran aussi, des actrices françaises comme Juliette Binoche, Marion Cotillard ou encore Isabelle Adjani ont soutenu l’initiative. 

Les 5 chiffres les plus alarmants du rapport ici.

Irène Ahmadi