Européennes 2019 : une 34 ème liste surprise

Le ministère de l’Intérieur a suivi l'avis du Conseil d’Etat, une semaine après la date limite du dépôt des candidatures.

Et de 34 ! La liste intitulée « Une Europe au service des peuples » a été validée ce vendredi pour le scrutin européen du 26 mai prochain. Le ministère de l’Intérieur l’a annoncé après que le Conseil d’Etat a donné son feu vert, dans un arrêté paru au Journal officiel

La liste a pu être acceptée malgré son retard sur la date limite de dépôt des candidatures, fixée au 3 mai dernier. Selon les informations de France Info : « Il manquait une notion manuscrite. La liste a donc été invalidée dans un premier temps. Mais le Conseil d’État a ensuite octroyé aux membres de la liste un délai pour mettre les documents aux normes. Ce qui a été fait jeudi et ce qui a permis l’inscription ce vendredi de la liste aux Journal officiel. »

Avec cette validation in‐extremis, la France atteint un record du nombre de listes présentées à une élection européenne avec une circonscription nationale unique. En 1999, date du dernier scrutin avec cette configuration, il n’y avait que 20 listes.

C’est Nagib Azergui qui prendra la tête de « Une Europe au service des peuples ». Il avait fondé, en 2012, son parti L’Union des démocrates musulmans français (UDMF) qui veut « donner une voix à une partie de la population qui ne se retrouve pas dans les partis traditionnels ». 

L’Union des démocrates musulmans français avait déjà organisé son meeting de lancement pour sa campagne européenne, samedi 2 mars, à Vaulx‐en‐Velin avec le slogan :  «Une Europe au service des peuples».