La Chine riposte aux mesures économiques des Etats‐Unis

Le gouvernement chinois a annoncé ce lundi que les droits de douane sur les produits américains augmenteront à partir du 1er juin 2019.

C’est une nouvelle étape dans la guerre commerciale qui oppose la Chine et les Etats‐Unis : le gouvernement chinois va taxer plus fortement 60 milliards de dollars d’importations américaines, à partir du 1er juin, en réponse aux mesures économiques de Donald Trump.

Les tarifs douaniers passeront à 10% à 20%, voire jusqu’à 25% sur un ensemble de marchandises américaines déjà taxées, a annoncé le Bureau de la Commission tarifaire du gouvernement sur son site internet. De « nécessaires mesures de représailles » promises par Pékin ces derniers jours.

« La Chine ne cèdera jamais à aucune pression extérieure. Nous avons la détermination et la capacité de défendre nos droits et intérêts légitimes », a encore assuré ce lundi Geng Shuang, un porte‐parole du ministère des Affaires étrangères. Avant les mesures décidées ce lundi, plus de 90% des importations américaines étaient déjà surtaxées sur le territoire chinois, soit 110 milliards de dollars sur un total annuel de 120 milliards de dollars.

Pour rappel, le président américain, Donald Trump, avait annoncé vendredi qu’il ferait passer les droits de douane de certains produits chinois, 200 milliards de dollars, de 10% à 25%, soit une multiplication par 2,5. Le chef d’Etat souhaite également imposer des tarifs douaniers sur les 300 milliards de dollars d’importations restantes afin de viser l’ensemble des produits venus de Chine, commercialisés sur le sol américain.