L’Info à midi

Il est midi ! Juste avant de déjeuner, on fait le point sur les infos à la mi‐journée.

  • EUROPÉENNES C’est le lancement officiel de la campagne des élections européennes. Les 34 têtes de liste vont s’affronter dans les semaines précédant le 26 mai, jour du scrutin. Certains petits partis critiquent les règles du CSA, qui leur allouent un temps de parole inférieur à celui des plus gros partis. Interview croisée à venir sur notre site, en fin d’après-midi.
  • RASSEMBLEMENT NATIONAL Marine Le Pen a affirmé avoir proposé la troisième place de sa liste aux élections européennes au polémiste Eric Zemmour. Cela infirmait une information de l’Express qui expliquait que la présidente du Rassemblement National lui avait demandé d’être tête de liste. « Non je n’ai pas proposé à Éric d’être tête de liste mais 3e. Il pourra vous le confirmer », a‐t‐elle tweeté.

  • BALKANY Aujourd’hui s’ouvre le procès d’Isabelle et Patrick Balkany à Paris. Les deux édiles de Levallois‐Perret sont renvoyés devant le tribunal correctionnel, notamment pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. Ils sont soupçonnés d’avoir dissimulé à l’administration fiscale un patrimoine d’environ 13 millions d’euros. Plus de détails dans l’article de Marion Devauchelle.
  • GLYPHOSATE Une enquête de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques qui évoque le glyphosate va être remise à l’Assemblée le 16 mai prochain. D’après ce rapport, rien ne prouve que l’herbicide de Monsanto est cancérogène.
  • AIR FRANCE Le patron de la compagnie, Benjamin Smith, devrait annoncer un plan de 465 départs volontaires. Le plan concerne principalement l’activité dite de “point‐à‐point” sur le réseau court et moyen courrier du groupe. Alix Coutures détaille les raisons de cette restructuration.
  • En perte de vitesse, bousculée par le mouvement des « gilets jaunes » et devancée par la CFDT, les militants du syndicat de la CGT se réunissent toute la semaine à Dijon pour leur 52e congrès. Seul candidat à sa succession, Philippe Martinez doit être réélu secrétaire général de l’organisation. Article à suivre cet après‐midi.