INFOGRAPHIE. Retour sur un an et demi de guerre commerciale entre les Etats‐Unis et la Chine

La Chine a riposté ce lundi aux dernières annonces de Donald Trump, en imposant de nouveaux droits de douanes sur 60 milliards de dollars d'importations américaines. Depuis janvier 2018, les gouvernements américain et chinois rivalisent sur le plan économique en augmentant les droits de douanes sur leurs importations respectives.

À l’origine de la rivalité économique entre les Américains et les Chinois, il y a un problème clé pour Donald Trump : la balance commerciale positive de Pékin. En 2018, la Chine affichait un excédent commercial de 323,3 milliards de dollars dans ses échanges avec les Etats‐Unis.

Malgré des séries de négociations depuis janvier 2018, les deux pays s’imposent des mesures économiques de plus en plus dures. Dernier affrontement en date : ce lundi, la Chine annonce qu’elle taxera 60 milliards de dollars d’importations à 10%, 15% voire 25% en réponse à Donald Trump. Une semaine auparavant, la Maison Blanche avait annoncé que les droits de douanes de 200 milliards de biens chinois augmenterait de 15%, passant de 10% à 25%.