L’actu à 18 heures

En cette fin de journée, on vous résume les actus de ce mardi 14 mai.

> C02. La quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a atteint un taux de concentration record dans l’histoire de l’Humanité. Ceci s’expliquerait par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

> SECHERESSE. Onze départements ont pris des mesures de restriction d’eau en raison de la sécheresse, a annoncé Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, à l’issue du comité de suivi sécheresse. L’Indre est déjà en alerte rouge. De leur côté, les Pyrénées‐Orientales et la Vienne sont en alerte orange.

> CANNES. La cérémonie d’ouverture de la 72e édition du Festival de Cannes débute ce mardi à 19h30. Pour la première fois de son histoire, l’évènement phare du septième art sera diffusé en direct dans de nombreuses salles obscures de l’Hexagone. Mais, au fait, comment on finance un film ?

> SUPERMARCHÉS. Auchan a annoncé quitter l’Italie et le Vietnam. Le groupe français a affiché en 2018 une perte nette de 997 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 51 milliards d’euros, en baisse de 3,2 %.

> EUROPÉENNES. A 12 jours des élections européennes, les 34 listes qui se présentent en France s’organisent pour faire campagne et convaincre les électeurs. Parmi les difficultés qui s’imposent à elles : l’impression des bulletins de vote, véritable casse tête financier. En savoir plus.

A lire aussi