L’info à 12h

Juste avant le déjeuner, on fait le point sur les infos sciences, économie et européennes de ce mardi.

GLYPHOSATE. Un jury américain a condamné lundi Monsanto, groupe détenu par Bayer, à verser deux milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) à un couple d’Américains atteints d’un cancer qu’ils attribuent au Roundup. Plus de 11 000 procédures judiciaires similaires sont actuellement en cours aux Etats‐Unis. Toutes les explications à suivre ici.

CINÉMA. Europacorp a été placée en procédure de sauvegarde pour une durée initiale de six mois. La société de production de Luc Besson est en grande difficulté financière, notamment depuis l’échec de son blockbuster “Valérian et la Cité des Mille Planètes”. Elle accuse une perte nette de 90 milliards d’euros.

ÉNERGIE. Le médiateur de l’énergie publie aujourd’hui son rapport annuel 2018. Il alerte le gouvernement sur les conséquences de la future hausse des tarifs de l’électricité. Jean Gaubert s’inquiète d’une hausse de 37% des litiges

ENVIRONNEMENT. Il n’y a jamais eu autant de CO2 dans l’atmosphère en 3 millions d’années. C’est la conclusion d’une étude menée par des scientifiques à Hawaï. Selon eux, la principale coupable de cette concentration record (plus de 415ppm) est l’exploitation d’énergies fossiles.

INFORMATIQUE. WhatsApp reconnaît une faille de sécurité. Cette dernière aurait permis à des hackers israéliens d’installer sur certains portables un logiciel espion. La filiale de Facebook conseille à ses utilisateurs de mettre à jour leur application, afin d’éviter tout risque.

EUROPÉENNES. Vous avez du mal à choisir pour quelle liste voter, le 26 mai ? Nous avons récapitulé pour vous les principaux points de 34 programmes aux européennes dans cette infographie.