Lumière bleue : les LED sont‐elles néfastes pour la santé ?

Baisse de vue, sommeil perturbé... Notamment utilisées dans les écrans de téléphone, les lumières LED auraient des conséquences néfastes sur l'environnement et la santé, dénonce l'Anses dans un rapport.

En plus d’être LED, elles sont toxiques… Utilisées dans certains éclairages, jouets, écrans de téléphone ou encore phares de voitures, les LED sont partout. Peu chère, économe en énergie, longue durée de vie… cette lumière bleue ne manquait pas d’attractivité.

C’était sans compter le rapport publié par l’Anses, ce mardi. Selon l’agence sanitaire, les LED seraient dangereuses pour la santé. En 2010, elle avait déjà alerté la population sur les risques de cette lumière pour la rétine. Hypothèse que de nouvelles données scientifiques confirment aujourd’hui.

Ainsi, une exposition accrue aux LED augmenterait les risque de contracter une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Une faible exposition peut aussi avoir des conséquences, notamment au niveau du sommeil. La lumière bleue produite par ces diodes électroluminescentes perturberait le rythme biologique.

Limiter l’utilisation des tablettes

“Les écrans, notamment d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes, constituent des sources importantes de lumière riche en bleu et les enfants et adolescents, dont les yeux ne filtrent pas pleinement la lumière bleue, constituent une population particulièrement sensible”, précise l’Anes dans son rapport.

L’agence sanitaire préconise donc de limiter l’utilisation des tablettes et smartphones. Pour les plus nomophobes — addicts au téléphone‐, programmer l’écran en mode nuit permet d’atténuer la lumière bleue.

Voici un tutoriel pour activer le mode nuit sur : AndroidIphone.