L’actu à 18h

La fin de journée approche, l'heure de vous résumer l'actualité scientifique, européenne et économique de ce mercredi 15 mai.

SANTÉ : Des consultations gratuites chez le dermatologue sont organisées par le syndicat national des dermatologues du 20 au 24 mai. La priorité sera donnée au dépistage. Dans le monde, un cancer dépisté sur trois est cutané. En savoir plus.

GILETS JAUNES : L’État renforce son fonds de soutien aux commerçants, alors que l’impact économique du mouvement des Gilets jaunes a été négatif pour de nombre de ces petites entreprises françaises. Les boutiques et restaurants de 34 centre‐villes pourront profiter de 5.5 millions d’euros débloqués par le gouvernement.

NOTRE‐DAME : Un mois près l’incendie de la cathédrale, les associations Robin des Bois, Henri Pézerat et l’Association des familles Victimes du Saturnisme continuent d’informer les riverains sur les risques de la contamination au plomb et demandent aux autorités la mise en place d’un périmètre de décontamination. En savoir plus.

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Le vin français est‐il en danger? À Vinexpo, le salon international des vins et spiritueux qui se tient à Bordeaux du 13 au 16 mai, l’enjeu se pose. Pour les économistes, les professionnels de la viticulture doivent se préparer au dérèglement climatique pour ne pas perdre des parts de marché.

ESPACE : SpaceX lance 60 satellites en orbite pour développer Internet. L’entreprise fondée par Elon Musk veut créer une constellation de satellites pour garantir un accès haut‐débit à Internet. La fusée, du modèle Falcon 9, décollera cette nuit, à 4h30 (heure de Paris), de Floride. 

LA BONNE NOUVELLE

Quelque 45 grands groupes technologiques se sont engagés mercredi à porter à 30% le taux de femmes dans le management et la direction d’ici 2022. Cet engagement a été signé dans le cadre du 2e sommet «Tech for good». La moyenne actuelle de ce secteur est à 15%.

Parmi les signataires figurent des géants mondiaux comme le chinois Alibaba, les américains IBM, Uber et Booking.com ou encore les français Accor, BlaBlaCar, BNP Paribas Engie, TF1 et L’Oréal.

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