Fair‐play financier : le cas Manchester City renvoyé devant la chambre de jugement de l’UEFA

Le club anglais risque une exclusion de la Ligue des Champions.

Sera ou sera pas exclu de la Ligue des Champions ? L’UEFA a annoncé ce jeudi que les conclusions de l’enquête sur Manchester City, initiée le 7 mars dernier, avaient été renvoyées à la chambre de jugement de la Commission de contrôle financier des clubs (ICFC).

Le club anglais est soupçonné de ne pas respecter les règles du fair‐play financier. Ces mesures, mises en place par l’UEFA en 2010, obligent les clubs à ne pas dépenser plus que ce qu’ils gagnent, pour éviter les dépenses excessives qui menaceraient la survie du club sur le long terme.

Les soupçons qui pèsent sur Manchester City ont émergé après la publication des « Football Leaks », qui révèlent que les joueurs auraient touché près de 2,7 milliards d’euros de leur propriétaire, un membre de la famille régnante d’Abou Dhabi, via des contrats de sponsoring surévalués.

Le champion d’Angleterre reste confiant

Le club a fait savoir qu’il attendait avec « confiance une issue positive » du jugement, réfute les accusations d’irrégularités financières et assure avoir fourni à la Commission des preuves « irréfutables » de la santé économique du club.

A l’issue du jugement, plusieurs options s’offrent à la chambre de jugement de l’ICFC. Elle peut classer l’affaire sans suite, disqualifier le club des compétitions européennes, prendre des mesures disciplinaires ou appliquer, rejeter ou amender une décision de l’enquêteur en chef. Selon le New York Times, l’UEFA pourrait recommander l’exclusion de Manchester City de la Ligue des Champions pour la saison prochaine ou la suivante.

Le club a déjà été condamné en 2014 à une amende de 60 millions d’euros, dont 20 millions fermes, pour ne pas avoir respecté les règles du fair play financier.

Après l’annonce de l’ouverture de l’enquête de l’UEFA, la Premier League, qui gère le championnat d’Angleterre, a annoncé qu’elle se renseignait également sur les finances de Manchester City, sacré champion d’Angleterre le 12 mai dernier.