[DIRECT] La journée d’actu du jeudi 19 septembre

Les infos à retenir

  • L’ancien président tunisien Zine Ben Ali est décédé jeudi en Arabie saoudite, où il s’est exilé après son renversement en 2011, annonce l’avocat de sa famille.“Ben Ali vient de mourir en Arabie saoudite”, a déclaré Mounir Ben Salha, qui avait annoncé il y a une semaine l’hospitalisation de l’ex-chef âgé de 83 ans
  • Le polémiste Éric Zemmour  est définitivement condamné à 3.000 euros d’amende pour provocation à la haine religieuse après des propos anti‐musulmans tenus en 2016, après le rejet de son pourvoi en cassation.
  • Le procès de Jean‐Luc Mélenchon et de cinq autres proches de la France Insoumise pour “actes d’intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique, rébellion et provocation” se tient bien aujourd’hui au tribunal de Bobigny. La demande de renvoi a été rejeté par le président du tribunal. 

17h58 Il est temps pour moi de vous quitter. Je rends le live. Bonne soirée à tous et à demain ! 

17h56 Cinéma Le film sud‐coréen “Parasite” de Bong Joon‐ho, Palme d’or au dernier Festival de Cannes, est devenu la Palme d’or ayant engrangé le plus grand nombre d’entrées en France depuis quinze ans, selon des chiffres publiés par CBO Box office.

17h55 Municipales Le gouvernement multiplie les signaux envoyés aux maires des petites communes, à la fois par nécessité de trouver des relais sur le terrain avec la crise des “gilets jaunes”, et dans la perspective des prochaines élections municipales.

17h45 Procès Mélenchon La séance est suspendue à cause d’une grosse colère de Me Éric Dupond‐Moretti qui reproche aux Insoumis de lui adresser des remarques désobligeantes : “J’aurais pu déposer une plainte contre vous, je ne l’ai pas fait (…) moi aussi je peux hurler.”

17h41 Arabie Saoudite Le nombre de travailleurs étrangers en Arabie Saoudite a diminué de plus de 20% au cours des 30 derniers mois, à cause de taxes élevées et d’une économie en berne, a indiqué un rapport. Selon une étude réalisée par la société Saudi Jadwa Investment, l’Arabie saoudite a perdu 132.000 travailleurs expatriés au cours du deuxième trimestre de 2019.

17h37 Airbnb L’entreprise confirme son intérêt pour la Bourse. Dans un communiqué, la plate‐forme de location d’hébergements entre particuliers a fait part jeudi de son intention de procéder à son introduction en Bourse en 2020, une date qui avait toutefois déjà été évoquée ces derniers mois.

17h34 Royaume‐Uni Plus de 10.000 plaintes pour viol ont été enregistrées de manière inexacte par la police britannique au cours des trois dernières années et, dans certains cas, elles ne sont jamais apparues dans les chiffres officiels, révèle aujourd’hui le Guardian. La cause de ces inexactitudes ? La plupart du temps, des documents incomplets ; mais également, des erreurs dans l’enregistrement des plaintes, qui aboutissent à catégoriser le rapport de viol -un crime‐ comme un simple incident.

17h28 Cédric Villani Le candidat dissident LREM, compte réserver 30 à 50 places sur ses listes pour les municipales à Paris en mars 2020. “On espère recueillir au minimum quelques centaines de candidatures”, précise Paula Forteza, la députée (LREM) qui a conçu le dispositif.

17h26 Casino en passe de vendre Leader Price à Aldi Le groupe de Jean‐Charles Naouri est entré en négociations exclusives avec le hard discounter allemand. L’opération s’inscrit dans le nouveau plan de cessions annoncé le 20 août. Aldi trouverait là le moyen de rattraper son retard en France sur Lidl.

17h23 Sénégal Une vingtaine de lycéennes musulmanes interdites de classe dans une école catholique de Dakar pour port du voile lors de la rentrée scolaire ont été réadmises, après un compromis entre l’établissement et l’Etat sénégalais suite à une intervention du Vatican.

17h16 Panthère d’Armentières Le propriétaire de la panthère noire capturée mercredi sur le toit d’un immeuble d’Armentières (Nord), un “particulier” qui gardait le fauve chez lui et avait laissé une fenêtre ouverte, est “toujours recherché” par les autorités.

17h13 Niger L’armée nigériane a fermé les locaux de l’ONG française Action contre la faim (ACF) dans le nord‐est du Nigeria, foyer de l’insurrection de Boko Haram, ont rapporté des témoins et des employés d’ACF, dont six membres sont toujours aux mains du groupe jihadiste.

17h11 États‐Unis Un haut responsable du renseignement américain était interrogé jeudi par des élus du Congrès sur un signalement effectué par un lanceur d’alerte qui, selon le Washington Post, s’est inquiété de certains échanges entre Donald Trump et un dirigeant étranger.

17h06 Lycée Vingt‐deux élèves de terminale littéraire, au lycée Raynouard, à Brignoles (Var), ont été séquestrés par leur professeur, mardi 17 septembre 2019. Aucune blessure physique n’est à déplorer mais les étudiants ont été très marqués par cet événement.

16h58 Décès L’ancien président tunisien Zine Ben Ali est décédé jeudi en Arabie saoudite, où il s’est exilé après son renversement en 2011, annonce l’avocat de sa famille.“Ben Ali vient de mourir en Arabie saoudite”, a déclaré Mounir Ben Salha, qui avait annoncé il y a une semaine l’hospitalisation de l’ex-chef âgé de 83 ans

16h53 Alstom Rupture entre la SNCF et Alstom. La compagnie ferroviaire a annoncé mercredi qu’elle choisissait le constructeur Espagnol CAF pour fournir 28 nouveaux trains destinés aux lignes Intercités Paris‐Toulouse et Paris‐Clermont, pour un coût d’environ 700 millions d’euros. « L’offre de CAF s’est avérée être la meilleure sur les critères de performance technique, d’innovation et de coût », s’est justifiée la SNCF dans un communiqué.

16h51 Travail Une majorité de salariés (52%) estiment que le bien‐être au travail s’est “plutôt détérioré ces dernières années”, selon la 7e édition de l’observatoire Entreprise et Santé Viavoice — Harmonie Mutuelle, publié.

16h48 Taxe d’habitation Edouard Philippe a assuré aux maires que la suppression de la taxe d’habitation n’entraînera aucune perte de ressources pour les communes, lors des Assises de l’Association des petites villes de France (APVF) réunies mercredi à Uzès (Gard). Le dispositif de compensation permettra, selon le Premier ministre, que “pour le bloc communal il n’y ait aucune espèce de réduction du volume global de recettes dans le cadre de cette réforme”.

16h45 Santé La hausse prévue des dépenses d’assurance maladie de 2,3% en 2020 “nous paraît être une contrainte très rude”, a déclaré le président de la Mutualité française, jugeant nécessaire “d’investir dans le système de santé”. Après les hôpitaux publics, qui ont réclamé mercredi des garanties sur la hausse de leur budget, la Mutualité française s’inquiète à son tour des arbitrages du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui seront dévoilé le 30 septembre.

16h41 Environnement Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et l’homme le plus riche du monde, a promis jeudi que le géant de la distribution en ligne remplirait avec 10 ans d’avance ses engagement climatiques dans le cadre de l’accord de Paris, lors d’une conférence de presse à Washington..

16h39 Justice Quatre militaires sont renvoyés les 10 et 11 octobre devant le tribunal correctionnel de Lyon après le décès en 2016 de six légionnaires emportés par une avalanche à Valfréjus. Les quatre gradés sont renvoyés pour homicides involontaires et blessures involontaires, a précisé la même source.

16h30 Santé Un essai clinique “sauvage” mené “illégalement” sur au moins 350 malades de Parkinson ou d’Alzheimer a été interdit par l’Agence du médicament (ANSM), a‐t‐elle annoncé. Réalisé en partie dans une abbaye près de Poitiers, cet essai visait à tester des molécules dont “la qualité n’est pas connue”, selon l’ANSM.

16h27 Guerre commerciale Chine‐USALe géant chinois de la téléphonie Huawei a confirmé jeudi à Munich que son dernier smartphone haut de gamme, le premier à être touché par les sanctions américaines, n’offrirait pas de services Google préinstallés. “A cause de l’interdiction américaine sur certains téléphones, la suite Google (Google Mobile Service) ne peut pas être pré installée et nous proposons la Suite Huawei (Huawei Mobile Service)”, a déclaré lors d’une présentation Richard Yu, le patron de Huawei Consummer, la branche grand public du géant chinois.

16h24 Royaume‐Uni Suspension du Parlement britannique: la Cour suprême rendra sa décision “en début de semaine prochaine”. La Cour devra trancher sur la “légalité” de la décision du Premier ministre Boris Johnson de suspendre le Parlement, a insisté Lady Hale, reconnaissant que ce n’est “pas une question simple”. “Mais nous savons aussi que ce dossier doit être résolu aussi vite que possible et nous espérons être en mesure de rendre notre décision en début de semaine prochaine”, a‐t‐elle ajouté.

16h19 Afghanistan Les Etats‐Unis ont accusé jeudi le gouvernement afghan de laxisme et d’inefficacité dans la lutte contre la corruption et annoncé le retrait de plus de 160 millions de dollars d’aide directe, à moins de dix jours de l’élection présidentielle en Afghanistan.

16h15 Éric Zemmour Le polémiste  est définitivement condamné à 3.000 euros d’amende pour provocation à la haine religieuse après des propos anti‐musulmans tenus en 2016, après le rejet de son pourvoi en cassation.

16h13 Mathieu Kassovitz L’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz a été condamné jeudi à un total de 1.000 euros d’amende pour un tweet moquant une opération antidrogue de la police dans un hôpital de Nantes en décembre 2017.

16h10 Canada Une nouvelle vidéo montre Justin Trudeau jeune, grimé en Noir.

16h05 Plaisance Au vu des conditions météorologiques annoncées, il a été décidé de reporter le départ de la Mini‐Transat. La course devait s’élancer de La Rochelle ce dimanche à 14 h 15.

16h00 Tennis Le Français Gilles Simon (37e mondial), triple vainqueur de l’épreuve et tenant du titre du Moselle Open (ATP), a été éliminé jeudi en huitièmes de finale du tournoi par le Slovène Aljaz Bedene (76e) en deux sets 7–6 (11/9), 6–2. La tête de série N.1, le Belge David Goffin (14e à l’ATP), n’aura passé que 71 minutes sur le court, battu sèchement en deux sets (6–3, 6–2) par l’Espagnol Pablo Carreno‐Busta (62e), en huitième de finale.

15h58  Bonjour à tous ! Je suis Pierre, et vous accompagnerai pour la suite de ce live ce jeudi après‐midi.

15H52 Il est temps pour moi de vous quitter. Je rends le live à mon collègue Pierre Maurer ! 

15H38 ISRAEL ELECTIONS Le président Reuven Rivlin entame dimanche des consultations pour désigner le premier ministre alors que les rivaux Benjamin Netanyahu et Benny Gantz convoitent tous les deux le poste.

15H23 BOOBA VS KAARIS NOUVEL EPISODE Le “combat du siècle” entre les deux rappeurs ne devrait pas avoir lieu. Alors que l’affrontement agite les réseaux sociaux depuis plus de six mois. Le rappeur Kaaris annonce aujourd’hui qu’il décide ” mettre un terme à cette mascarade”.

15H11 VIOLENCES SEXUELLES 78% des victimes de violences sexuelles ne se signalent pas. C’est ce que révèle une enquête “Cadre de vie et sécurité” de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, dont FranceInfo publie les résultats.

14H47 DIPLOMATIE Le durcissement de position de l’armée américain inquiète le ministre des affaires étrangères iranien Mohammed Javad Zarif. Les Etats‐Unis ou l’Arabie saoudite déclencheraient ” une guerre totale ” s’ils leur venaient l’idée d’attaquer l’Iran, a averti le ministre dans un entretien diffusé ce jeudi par la télévision américaine CNN. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompéo s’est rendu ce jeudi aux Emirats arabes unis pour évoquer avec ses alliés la réponse aux attaques contre des installations pétrolières saoudiennes, qualifiées ” d’acte de guerre” iranien.

14H35 ALGÉRIE Deux personnes sont mortes dans des heurts entre des protestataires et des forces de l’ordre à Rélizane, à 300 km à l’ouest d’Alger. Ces émeutes ont éclaté à la suite de la mort d’un mineur, âgé de 15 ans, dans un accident de la route, dans la nuit de mercredi à jeudi, impliquant une voiture de la sûreté de daïra. Cet accident a provoqué des émeutes et des manifestations. La route a été coupée. L’intervention des forces de police a provoqué la mort de deux personnes. Une enquête est menée pour déterminer les responsabilités.

14H25 PROCES MELENCHON Il y a quelques minutes, l’audience de Jean‐Luc Mélenchon et de cinq autres responsables de la France insoumise a repris au tribunal de Bobigny.

14H16 LIBERIA L’ambassadeur de Guinée précise que les  victimes de l’incendie d’une école coranique, à Monrovia, au Libéria, étaient tous d’origine guinéenne. Vingt‐six élèves ainsi qu’un enseignant sont morts dans la nuit de mardi à mercredi dans les flammes qui ont ravagé leur dortoir.

14H09 ISRAEL Le parti de Benny Gantz rejette l’offre de Benyamin Nétanyahou qui proposait de former sous sa conduite un gouvernement d’union national.

14H00 La pause est finie ! Le live reprend. Bonjour à tous, je suis Léa et je vous accompagnerai tout au long de l’après-midi.

13H00 Le live s’arrête, il reprendra à 14h. À tout à l’heure !

12H55 MEDIA Dans un communiqué diffusé ce jeudi, Xavier Niel, coactionnaire depuis 2010 du quotidien Le Monde, a annoncé qu’il allait proposer la création d’une fondation pour ” sanctuariser” l’indépendance du journal. Après des semaines de tension, la crise autour du capital du Monde semble en voie de se résoudre.

12H44 BREXIT Londres rejette l’échéance de fin septembre demandée par la présidence finlandaise. Le premier ministre finlandais Antti Rinne, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union Européenne a averti ce jeudi, que Londres avait jusqu’à fin septembre pour soumettre une proposition écrite permettant d’éviter un “no deal”. ” Nous présenterons des solutions écrites formelles quand nous serons prêts”, a répondu un porte parole de Downing Street.

12H36 CRASH D’AVION Un avion de chasse belge de type F16  s’est écrasé dans un champ près de Pluvigner ( Morbihan). L’avion avait décollé de Florennes ( Belgique ) et devait se rendre à la base aéronautique naval de Lann‐Bihoué, à Ploemeur, près de Lorient, indique la préfecture du Morbihan. Les deux pilotes ont réussi à s’éjecter. L’un d’eux a été pris en charge par les secours.

12H33  Bonjour à tous ! Je suis Léa, et vous accompagnerai tout au long de ce jeudi après‐midi.

A la une à midi :

APTOPIX France Soccer Champions League

  • Un butin estimé à 2 millions d’euros a été dérobé lors d’un braquage avec séquestration cette nuit au château de Vaux‐le‐Vicomte (Seine‐et‐Marne). Une enquête pour “vol avec effraction et séquestration” a été ouverte.
  • Le président du directoire de Keolis Jean‐Pierre Farandou a été désigné par Emmanuel Macron pour succéder à Guillaume Pépy à la tête de la SNCF.
  • L’OCDE abaisse fortement ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale pour 2019 et 2020, en raison des incertitudes créées par la guerre commerciale, le Brexit et l’endettement privé. 

 

12:32 Je rends le live à ma talentueuse collègue Léa Boistault, à vous les studios

12:28 FOOTBALL Didier Drogba est le nouvel ambassadeur du Ballon d’Or 2019.

12:24 CROISSANCE L’OCDE revoit ses prévisions mondiales à la baisse

12:21 [ALERTE] INCENDIE A PARIS Important dégagement de fumée dans le Nord de Paris. Selon les pompiers, le feu s’est déclaré dans un garage automobile Porte de Clignancourt,  proximité du périphérique et de l’avenue Michelet. 

12:15 PARIS [ALERTE] Un incendie est en cours vers Porte de Clignancourt. La localisation n’est pour l’instant pas encore précisée. Le dégagement de fumée est visible sur une grande partie de Paris.

12:14 AFGHANISTAN 20 morts dans un attentat à la voiture piégée

12:12 MORBIHAN Un avion de chasse belge de type F16 s’écrase dans un champ près de Pluvigner. Les deux pilotes ont réussi à s’éjecter. L’un d’eux a été pris en charge par les secours, indique la préfecture du Morbihan.

12:08 BREXIT Le Premier ministre finlandais Antti Rinne, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union Européenne, a averti jeudi que Londres avait jusqu’à la fin du mois pour soumettre une proposition d’accord écrite permettant d’éviter un “no deal”.

12:03 AIGLE AZUR Quatre offres de reprise sont toujours en lice pour la compagnie aérienne Aigle Azur en liquidation judiciaire mais Air France et le groupe Dubreuil ont annoncé avoir renoncé. Parmi les quatre offres figurent celle de deux anciens dirigeants d’Air France Lionel Guérin et Philippe Micouleau, celle de Gérard Houa, actionnaire à hauteur de 19% d’Aigle Azur, celle de Vueling, la compagnie low‐cost du groupe IAG, et une offre en nom propre.

Iraq Airline

 

11:47 SAINT‐ALBAN‐LES‐EAUX Un habitant de Saint‐Alban‐les‐Eaux (Loire), qui avait agressé le maire de sa commune le 15 août dernier a été condamné mercredi soir à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Roanne. L’homme, contrarié par l’interdiction de circuler en voiture dans sa commune en raison d’une fête dans le bourg, avait provoqué un mouvement de panique en renversant des barrières métalliques et en roulant à vive allure en direction d’un attroupement de personnes participant à ces festivités.

11:45 GOLFE Les Emirats arabes unis annoncent aujourd’hui, un jour après l’Arabie saoudite, rejoindre une coalition militaire maritime dirigée par les Etats‐Unis pour protéger la navigation dans le Golfe, dans un contexte de tensions accrues avec l’Iran. Une alliance qui fait suite après une série d’attaques mystérieuses, à partir de mai, contre des pétroliers et des installations sur cette voie navigable stratégique, par laquelle transite plus d’un quart de la production mondiale de brut.

11:40 PROCES MELENCHON Au tribunal de Bobigny sont diffusées en ce moment, après quelques soucis techniques, les images de la perquisition recueillies par Quotidien et publiées dans leur intégralité la semaine dernière.

11:36 CALIFORNIE Le gouverneur démocrate Gavin Newsom a ratifié mercredi une loi qui doit contraindre les géants de la réservation de voitures Uber et Lyft à requalifier les chauffeurs de VTC en salariés. «Cette loi va aider à résoudre le problème de statut des travailleurs considérés comme des “sous‐traitants” et non comme des salariés, ce qui les empêche de bénéficier des protections sociales de base, comme le salaire minimum ou l’assurance-maladie», a‐t‐il déclaré lors de la signature de la loi.

11:34 SNCF Jean‐Pierre Farandou succèdera à Guillaume Pépy à la tête de la compagnie

11:34 VOL A VAUX‐LE‐VICOMTE Braquage au château de Vaux‐le‐Vicomte, 2 millions d’euros de préjudice

11:32 MEDIAS Après des semaines de tension, la crise autour du capital du Monde semble en voie de se résoudre : Matthieu Pigasse a annoncé avoir signé un accord octroyant au “pôle d’indépendance” du Monde un “droit d’agrément” en cas de changement d’actionnaire, comme le réclamaient les journalistes du quotidien.

11:26 FOOTBALL 3–0 : Le Paris Saint‐Germain a écrasé  le Real Madrid pour sa rentrée en Ligue des Champions 

11:14 CROISSANCE L’OCDE abaisse fortement ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale pour 2019 et 2020, en raison des incertitudes créées par la guerre commerciale, le Brexit et l’endettement privé. La croissance mondiale devrait passer cette année sous la barre des 3% pour chuter à 2,9%, soit 0,3 point de moins que lors des dernières prévisions de mai, soit leur plus bas niveaux depuis la crise financière de 2008/2009.

11:10 CANADA En pleine campagne électorale, le Premier ministre Justin Trudeau s’excuse d’avoir revêtu une “brownface” en 2001

11:09 AIGLE AZUR Lundi, le tribunal de commerce d’Evry avait jugé les différentes offres de reprise, dont l’offre commune d’Air France et Dubreuil, “pas suffisamment satisfaisantes”, et accordé un nouveau délai qui courait jusqu’à hier soir pour les améliorer. Le secrétaire d’État aux transports Jean‐Baptiste Djebbari avait évoqué le 17 septembre la « discussion exigeante » qu’a engagée le gouvernement avec Air France. Il avait souhaité que la compagnie nationale reprenne le maximum d’emplois. Le sort des salariés d’Air Azur demeure pour l’heure incertain.

11:07 AIGLE AZUR Ni Air France ni le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes, n’ont finalement déposé d’offre de reprise pour la compagnie Aigle Azur.

11:05 CELINE DION La chanteuse  a lancé hier au Québec sa tournée “Courage”, la première depuis le décès de son mari René Angelil. Elle sortira un nouvel album en anglais le 15 novembre. Un premier extrait, I’m Flying on my Own (Je vole seule), a déjà été révélé aux fans.

11:02 ARMENTIERES La panthère noire qui “s’est baladée” mercredi soir sur le toit d’un immeuble d’Armentières (Nord) avant d’être capturée par les pompiers venait du “domicile d’un particulier”, qui la gardait illégalement chez lui, selon la préfecture du Nord. Les pompiers avaient été appelés mercredi soir  pour déloger l’animal du toit d’un immeuble d’habitation.

10:53 ETATS‐UNIS Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo se rend aujourd’hui aux Emirats arabes unis pour débattre de la riposte à l’attaque contre des infrastructures pétrolières saoudiennes, qu’il a décrites comme un “acte de guerre” de la part de l’Iran. L’Iran est “si puissant” qu’on l’accuse “à tort d’être derrière n’importe quel accident”, a répondu le chef des Gardiens de la Révolutions iraniens.

10:50 AFGHANISTAN A un peu plus d’une semaine de l’élection présidentielle du 28 septembre, dont les talibans contestent la légitimité, c’est le quatrième attentats en trois jours, dont trois revendiqués par le mouvement. Le bilan cumulé approche les 70 morts, pour des dizaines de blessés.

10:48 PROCES MELENCHON Jean‐Luc Mélenchon et cinq autres Insoumis sont jugés aujourd’hui pour rébellion

10:47 ENERGIE Le gouvernement veillera à ce qu’il n’y ait pas d’augmentation “injustifiée” des prix des carburants et du fioul domestique, a annoncé jeudi Bruno Le Maire lors d’un point presse avec les professionnels de secteur, en écartant au passage tout retour à une taxe “flottante”.

10:45 AFGHANISTAN Les Talibans ont revendiqué l’attaque au camion piégé qui a détruit un hôpital et tué au moins quinze personnes, ce matin dans le sud du pays.

10:40 VOL A VAUX‐LE‐VICOMTE Une enquête pour “vol avec effraction et séquestration” a été ouverte et confiée à la police judiciaire au sujet de ce braquage au château de Vaux‐le‐Vicomte (Seine‐et‐Marne).

10:32 PROCES MELENCHON Les faits se sont déroulés le 16 octobre dernier. Lors de la perquisition des locaux de la France Insoumise, Jean‐Luc Mélenchon avait réagi avec virulence, protestant contre les forces de l’ordre et prononçant la désormais célébre petite phrase “La République, c’est moi!”. Face à 17 parties civiles, notamment des policiers et des magistrats Jean‐Luc Mélenchon est poursuivi pour “acte d’intimidation envers un magistrat”, “acte d’intimidation envers un dépositaire de l’autorité publique”, “rébellion commise en réunion”, “rébellion” et “provocation directe à la rébellion”.

10:33 PROCES MELENCHON Le procès se poursuit, son renvoi ayant été refusé par le président du tribunal.

10:30 Un butin estimé à 2 millions d’euros a été dérobé lors d’un braquage avec séquestration cette nuit au château de Vaux‐le‐Vicomte (Seine‐et‐Marne).

10:25 ISRAEL Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahou appelle ce matin à la formation d’un “gouvernement d’union” avec son rival, Benny Gantz. Après le dépouillement de 95% des bulletins, les résultats provisoires accordent 32 sièges à Netanyahou, contre 33 au parti de Gantz, et aucun n’atteint la majorité de 61 sièges même avec ses alliés.

10:24 PROCES MELENCHON Dès l’ouverture du procès de Jean‐Luc Mélenchon et de cinq autres de ses proches pour “actes d’intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique, rébellion et provocation”, le parquet de Bobigny(Seine-Saint-Denis) demande le renvoi des procédures.

10:20 Bonjour et bienvenue sur ce live ! Je suis Pierre, et je vous accompagnerai tout au long de la matinée.