Un professeur de lycée séquestre sa classe

Vingt-deux élèves de terminale littéraire, au lycée Raynouard, à Brignoles (Var), ont été séquestrés par leur professeur, mardi 17 septembre 2019. Aucune blessure physique n'est à déplorer mais les étudiants ont été très marqués par cet événement.

Impossible de trouver Le Seigneur des Anneaux sur le compte Netflix de l’un de ses élèves ? Un professeur du lycée de Raynouard, à Brignoles (Var), décide alors de montrer la série Lucifer à ses vingt-deux étudiants de terminale littéraire, arguant que cela allait leur “apporter la lumière”. L’enseignant, déjà agité au début du cours, à 14h, selon les élèves, n’apprécie pas que quelqu’un remette en question sa stratégie pédagogique et pique une “crise”. Il se jette sur les rideaux, plonge la pièce dans le noir et ferme les portes à clefs.

Tétanisés, les élèves observent leur professeur renverser le mobilier en criant. Un enseignant voisin déverrouille une porte et permet à une première salve d’adolescents de quitter la salle. La moitié des jeunes restent coincés. Les évadés vont prévenir la direction et les derniers séquestrés sont alors délivrés par le professeur, quelques minutes plus tard. Au bout de trois heures, l’enseignant est finalement évacué par les pompiers, avec grande difficulté, selon des témoins.

Aucun élève n’a été blessé physiquement mais ils semblaient tous marqués par cet événement inattendu. « Il n’y a eu aucune cellule psychologique de mise en place, selon le témoignage des étudiants dans Nicematin. On nous a seulement proposé de discuter avec l’infirmière ou des professeurs. (…) Pour nous, la direction a minimisé les faits. »

Malgré cet événement, les témoins interrogés se sont montrés compréhensifs vis à vis des problèmes du professeur.