Journées du patrimoine : la carte des sites fermés au cours des manifestations

De nombreux sites ont pris la décision de fermer leurs portes en marge des défilés prévus, notamment des Gilets jaunes. Retrouvez notre carte interactive.

Un rendez‐vous perturbé. Les Journées européennes du patrimoine sont de retour ce week‐end du 21 et 22 septembre, l’occasion de visiter de nombreux monuments d’ordinaires fermés au public. Cependant, en raison des manifestations des gilets jaunes prévues à Paris, certains ont fait le choix d’annuler les visites, ou de restreindre l’entrée.

Les Gilets jaunes appellent à un rassemblement national. Additionné à la manifestation pour le climat et le défilé de Force Ouvrière sur la réforme des retraites : certains sites fermeront totalement leurs portes. C’est le cas notamment pour l’Arc de Triomphe, la Grande Loge féminine de France et le Ministère de l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Nous avons répertorié tous les sites à Paris, avec les différentes conditions d’accès. Cliquez sur la carte pour y accéder :


D’autres sites ont décidé de fermer leurs portes le samedi, comme la Chambre des commerces et d’industrie, le Ministère des Outre‐mers, ou encore le musée de la franc‐maçonnerie. Pour certaines activités, des inscriptions sont nécessaires.

Conférences, visites, activités pour les enfants : 15 000 événements sont prévus à travers la France. 12 millions de visiteurs sont attendus, dont 1,5 millions en Ile‐de‐France. Si les différents défilés ne les décourage pas d’ici là.