Xavier Bertrand « pense » à la présidentielle 2022 

Invité de la nouvelle émission politique de France 2, « Vous avez la parole », le président des Hauts-de-France et ex-Les Républicains (LR) avoue qu’il « pense » être candidat lors de l’élection présidentielle de 2022. Sous certaines conditions.

Xavier Bertrand est sorti du bois pour clarifier sa position. « J’y pense mais y penser ne suffit pas », rétorque‐t‐il à une question de Léa Salamé sur son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle de 2022. L’ancien maire de Saint‐Quentin a choisi « Vous avez la parole », la nouvelle émission politique de France 2, pour effectuer sa rentrée médiatique, jeudi 17 septembre. L’occasion pour l’ancien Les Républicains d’annoncer ses ambitions futures. Il assure d’abord qu’il sera candidat à sa propre réélection en 2021 à la présidence des Hauts‐de‐France, lors des prochaines élections régionales : « Oui je serai candidat à cette élection. » De ce scrutin, il fait un enjeu national et personnel pour son avenir politique. « Si dans la région six millions de personnes ne souhaitent pas que je continue, dans ces cas‐là je n’ai aucun crédit pour être candidat à l’élection présidentielle, c’est une évidence. »
Il refuse ensuite fermement de participer à une primaire à droite, un mode de scrutin plébiscité par Gérard Larcher, le président du Sénat, pour choisir un unique candidat à droite en 2022. « Je suis vacciné contre les primaires. Cela crée un filtre entre le candidat à la présidentielle et les Français, et vous enlève des libertés. » D’ailleurs la « rupture » semble consommée avec son ancien parti. Mais le probable candidat admet que pour envisager la présidentielle, il lui faudra « une équipe ». De quoi scléroser un peu plus l’unité à droite.