Xavier Bertrand « pense » à la présidentielle

Le président de la région des Hauts-de-France était l’invité de la nouvelle émission politique de France 2, ce jeudi soir. Il a annoncé être candidat à sa réélection aux régionales de 2021, et « pense(r) » à la présidentielle.

La présidentielle, il y “pense”. “Mais y penser ne suffit pas”, a modéré jeudi soir Xavier Bertrand, le patron des Hauts‐de‐France, premier invité de Vous avez la parole, nouvelle émission politique de France 2. Le problème, a‐t‐il jugé, n’est pas de « vouloir être candidat », mais de « savoir si l’on peut être un bon président ». Et l’ancien ministre du Travail du gouvernement Fillon ne prétend pas savoir “comment réparer les fractures françaises”.

Quoi qu’il en soit, Bertrand ne passera pas par les partis traditionnels, qu’il juge “obsédés par la conquête du pouvoir”. Y compris Les Républicains, le parti dans lequel il a construit sa carrière politique et qu’il a quitté en décembre 2017, au soir de l’élection de Laurent Wauquiez à sa tête.

Avant la présidentielle, un premier test : les régionales de 2021. Il sera candidat à sa réélection dans le nord, et s’il perd, arrêtera la politique. Alors évidemment, sa priorité, c’est la région et sa lutte contre le chômage… et contre le Rassemblement National, a‐t‐il précisé avec un regard pour Jordan Bardella, vice‐président du parti d’extrême-droite, venu débattre sur le plateau. “Si six millions de personnes ne veulent pas que je continue, ne sont pas satisfaits de mon action, je n’ai aucun crédit pour être président !” Quitte ou double.