Pour la neuvième fois le gouvernement Philippe augmente le prix du tabac

Le prix du tabac augmentera d’environ 50 centimes en France, vendredi 1er novembre. Le paquet de cigarette subira encore deux augmentations significatives en 2020, qui feront passer son prix à plus de 10 euros.

Un arrêté ministériel, publié le 17 octobre au Journal officiel, fixe les nouveaux prix des paquets de cigarette, en hausse en raison de l’application du second relèvement de taxes de 50 centimes. C’est la neuvième révision des prix du tabac depuis mai 2017, après quatre années de stabilité.

En mars 2018, le prix du paquet de cigarettes à atteint 8 euros, contre 7,30 euros en moyenne auparavant. Cette augmentation avait fait chuter les ventes de 9,32 % l’an dernier. Une réussite pour le gouvernement, qui souhaite continuer sur sa lancée pour endiguer la recrudescence de cancers et de maladies cardiovasculaires en France, qui tuent quelque 75 000 Français chaque année.

Le mois sans tabac, initiative et défi de Santé publique France adressé au fumeurs Français commencer également le 1er novembre. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, se félicite de la réussite de cette initiative et du fait que 1,5 million de Français ont arrêté de fumer en 2 ans.

Le paquet de Marlboro, du groupe Philipp Morris, passera de 8,80 euros à 9,30 euros. Le paquet de Gauloises, du côté de Seita, la filiale française du britannique Imperial Tobacco, passera de 8,50 euros à 9 euros, tandis que le paquet de Camel, chez Japan Tobacco International passera de 8,60 euros à 9,10 euros.

Tom Hollmann