Espagne : Accord de principe entre les socialistes et Podemos pour former un gouvernement

Les leaders du parti socialiste et de Podemos ont annoncé avoir trouvé un accord, mardi 12 novembre, pour former un gouvernement. 

Pedro Sanchez (chef du gouvernement sortant et leader du parti socialiste espagnol) et Pablo Iglesias (chef du parti de gauche radicale Podemos) ont annoncé mardi 12 novembre avoir scellé un accord de principe pour former un gouvernement de coalition. 

Un gouvernement composé du PSOE et de Podemos nécessitera toutefois l’appui d’autres forces pour être investi. Ces partis ont respectivement obtenu 120 élus et 35 élus, ce qui ne constitue pas une majorité à la Chambre des députés et ses 350 sièges. Pedro Sanchez a appelé « à la responsabilité et à la générosité de toutes les formations politiques » pour qu’elles permettent l’investiture de ce gouvernement. 

Les deux formations avaient échoué à s’entendre en avril dernier, poussant alors Pedro Sanchez a convoqué de nouvelles élections législatives ce 10 novembre. 

« Le meilleur vaccin contre l’extrême-droite », c’est ainsi que Pablo Iglesias a défini cette alliance, après que la formation ultranationaliste Vox est devenue la troisième force politique du pays à la suite des élections de dimanche dernier.