
Ce que l’on sait sur la coupure d’électricité qui a touché Paris et une partie de l’Île-de-France
Un incident technique a brièvement plongé une partie de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise dans le noir mercredi soir.
Près de 200 000 foyers ont été privés d’électricité, la Tour Eiffel s’est éteinte et les Champs-Élysées ont été privées de lumière. Mercredi 27 novembre, peu avant 22 heures, une partie de la région parisienne a subi une panne de courant de quelques minutes.
Que s’est-il passé ?
L’incident a été déclenché par « un incident technique » sur un poste électrique du Réseau de transport d’électricité (RTE) de 225kV à Cergy, dans le Val-d’Oise. L’entreprise en charge du réseau électrique national a indiqué sur Twitter que la panne est survenue à 21h50 dans l’ouest de Paris, ( 8e, 9e, 14e, 16e et 17e arrondissements ) ainsi que dans les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise. « À 22 h 40, l’ensemble des foyers a été réalimenté », précise une porte-parole de RTE. « Mais, pour la majorité d’entre eux, le courant s’est rétabli dans les minutes qui ont suivi la panne », insiste-t-elle.
Un incident technique survenu sur le poste électrique RTE de Cergy-Pontoise à 21h50 a entraîné une coupure d’#électricité à @Paris , dans les @hautsdeseinefr et le @valdoise.La mobilisation des équipes de @RTE_idfn et d’@enedis_paris a permis de rétablir rapidement l’#électricité
— RTE en IDF-Normandie (@RTE_idfn) November 27, 2019
Dans la soirée, des internautes ont posté sur Twitter des vidéos, filmées près de Cergy, sur lesquelles on peut observer une ” lumière bleue” dans le ciel, peu avant l’incident.
— jm_tzt (@jm_tzt) November 27, 2019
https://twitter.com/morjanecergy/status/1199799188457955331
D’autres ont pris en vidéo les quartiers parisiens plongés dans le noir, comme celui des Champs-Elysées, dans le 8ème arrondissement, où les illuminations de Noël ont été installées il y a seulement quelques jours.
#Panne de courant générale sur les #ChampsElysees ! pic.twitter.com/juHUj2PDI8
— Yazid B. (@ybouziar) November 27, 2019
D’où vient l’incident ?
Au lendemain de la panne, une porte-parole de RTE a expliqué au Parisien que l’événement a déclenché un court-circuit, ce qui a entraîné par la suite la coupure de courant. Les équipes de Réseau de transport d’électricité sont toujours en train de déterminer l’origine de l’incident.
Ce court-circuit a provoqué un arc électrique au niveau du poste de Cergy. « Quand il y a un court-circuit, il peut arriver qu’il y ait un arc électrique. Là, c’était dans un endroit dégagé, c’est pour ça que ça s’est vu », a détaillé la porte-parole. L’éclair bleu observé par les internautes, a été vu jusqu’à Argenteuil, selon le Parisien.
La porte-parole du réseau a ajouté que ce type d’incident se produit plusieurs fois par an sur le réseau. « Ce qui est exceptionnel c’est que cela touche un poste en région parisienne. Quand ça se passe en province il y a moins de foyers impactés. »
Pour le moment, aucun bilan des dégâts éventuellement occasionnés n’a été dressé. Aucune victime n’a été signalée, selon Le Parisien.