Ce que l’on sait sur la coupure d’électricité qui a touché Paris et une partie de l’Île-de-France

Un incident technique a brièvement plongé une partie de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise dans le noir mercredi soir.

Près de 200 000 foyers ont été privés d’électricité, la Tour Eiffel s’est éteinte et les Champs‐Élysées ont été privées de lumière. Mercredi 27 novembre, peu avant 22 heures, une partie de la région parisienne a subi une panne de courant de quelques minutes.

Que s’est-il passé ?

L’incident a été déclenché par « un incident technique » sur un poste électrique du Réseau de transport d’électricité (RTE) de 225kV à Cergy,  dans le Val-d’Oise. L’entreprise en charge du réseau électrique national a indiqué sur Twitter que la panne est survenue à 21h50 dans l’ouest de Paris, ( 8e, 9e, 14e, 16et  17arrondissements ) ainsi que dans les Hauts‐de‐Seine et le Val d’Oise. « À 22 h 40, l’ensemble des foyers a été réalimenté », précise une porte‐parole de RTE. « Mais, pour la majorité d’entre eux, le courant s’est rétabli dans les minutes qui ont suivi la panne », insiste‐t‐elle.

Dans la soirée, des internautes ont posté sur Twitter des vidéos, filmées près de Cergy, sur lesquelles on peut observer une ” lumière bleue” dans le ciel,  peu avant l’incident.

D’autres ont pris en vidéo les quartiers parisiens plongés dans le noir, comme celui des Champs‐Elysées, dans le 8ème arrondissement, où les illuminations de Noël ont été installées il y a seulement quelques jours.

D’où vient l’incident ?

Au lendemain de la panne, une porte‐parole de RTE a expliqué au Parisien que l’événement a déclenché un court‐circuit, ce qui a entraîné par la suite la coupure de courant. Les équipes de Réseau de transport d’électricité sont toujours en train de déterminer l’origine de l’incident.

Ce court‐circuit a provoqué un arc électrique au niveau du poste de Cergy. « Quand il y a un court‐circuit, il peut arriver qu’il y ait un arc électrique. Là, c’était dans un endroit dégagé, c’est pour ça que ça s’est vu », a détaillé la porte‐parole. L’éclair bleu observé par les internautes, a été vu jusqu’à Argenteuil, selon le Parisien.

La porte‐parole du réseau a ajouté que ce type d’incident se produit plusieurs fois par an sur le réseau. « Ce qui est exceptionnel c’est que cela touche un poste en région parisienne. Quand ça se passe en province il y a moins de foyers impactés. »

Pour le moment, aucun bilan des dégâts éventuellement occasionnés n’a été dressé. Aucune victime n’a été signalée, selon Le Parisien.