Le live du jeudi 28 novembre 2019 : Martine Aubry candidate à un quatrième mandat à Lille

  • 22h. Et voilà pour cette journée de live ! Je vous quitte pour ce soir. Demain, vous aurez le plaisir de retrouver la sublime Léa dès 7 h du matin (il paraît même que c’est son anniversaire !). Au programme de ce 333e jour de l’année : la suite du procès du cardinal Barbarin, le Black Friday ou encore la préparation de la grève du 5 décembre.Quant à moi, je vous souhaite une très bonne nuit et je vous quitte avec une chanson de France Gall puisqu’on a appris aujourd’hui qu’une allée à son nom était prévue dans le parc Monceau à Paris !

 

 

  • 21h55 RÉSEAUX SOCIAUX — Facebook et Instagram en panne, l’information a affolé des internautes tout au long de la journée. Mais tout est finalement rentré dans l’ordre. “Nous sommes de retour à 100% pour tout le monde, et nous sommes désolés de la gêne occasionnée”, a déclaré un porte‐parole de Facebook à l’AFP.

 

  • 21h48 ROYAUME‐UNI — Ce soir, les leaders des principaux partis britanniques devaient s’affronter lors d’un débat télévisé consacré à l’urgence climatique. Mais le Premier Ministre Boris Jonhson et le leader de Ukip Niger Farage ayant refusé l’invitation, leur place vacante a été remplacée par… des sculptures de glace fondant petit à petit.

  • 21h37 ZAMBIE — Deux hommes ont été condamnés ce jeudi à 15 ans de prison en Zambie. Leur crime ? Être homosexuel. Selon la presse locale, ils ont été reconnus coupables d’avoir “commis des actes contre nature”. La Zambie a une législation ultra‐conservatrice et répressive contre l’homosexualité.

 

  • 21h23 MUNICIPALES - Martine Aubry est candidate à un quatrième mandat à la mairie de Lille. La maire PS de la capitale des Hauts‐de‐France a annoncé sa candidature aux élections municipales de mars 2020 dans un entretien à La Voix du Nord qui a été mis en ligne il y a quelques minutes. “Il faut tenir la barre, je crois savoir le faire” confie la femme politique au journal.

 

  • 21h18 FOOTBALL — Plusieurs matches de Ligue Europa avaient lieu ce soir. Et ils n’ont pas porté chance aux clubs français… Saint‐Etienne a fait match nul contre le club La Gantoise (0–0). Les Verts sont donc éliminés à une journée de la fin de la compétition. Concernant Rennes, le club breton joue actuellement contre les Écossais du Celtic Glasgow (à l’heure où j’écris ces lignes, il y a 0–0 entre les deux équipes). Mais peu importe le résultats de cette rencontre, les Rennais sont déjà éliminés de la compétition européenne.

  • 21h09 SOLDATS — L’hommage pour les 13 soldats morts lundi au Mali s’organise. Sur Twitter, la ministre des Armées Florence Parly a révélé quelques détails de la cérémonie de lundi prochain et a appelé les citoyens français à se rendre sur le pont Alexandre III à Paris, juste à côté des Invalides.

  • 21H TÉLÉVISION — On regarde quoi ce soir ? Au programme sur le petit écran, France 2 diffuse un nouveau numéro d’Envoyé Spécial. L’émission est consacrée notamment aux dangereuses fuites de gaz. C8 propose de son côté un prime spécial Touche Pas à Mon Poste quand TF1 poursuit la diffusion de la saison 2 de Balthazar, une série policière portée par Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles.

  • 20h50 AFGHANISTAN — Donald Trump a rendu une visite surprise en Afghanistan. Le président américain a rencontré son homologue Ashraf Ghani. A l’occasion de cette visite, il a annoncé que les négociations avec les talibans avaient repris.

 

 

  • 20h28 MUSIQUE — Le chanteur Henri Dès a été victime d’un malaise. L’artiste de 78 ans, a annulé tous ses concerts jusqu’à la fin décembre, a‐t‐il annoncé sur les réseaux sociaux.

COMMUNIQUÉ IMPORTANT :Suite à un malaise, Henri Dès a été hospitalisé hier en début de soirée.Nous sommes au regret de…

Publiée par Henri Dès sur Jeudi 28 novembre 2019

  • 20h15 ACTU — En exclusivité, voici la Une du journal de demain vendredi 29 novembre.
Une de 210 News du 29 novembre.
  • 20h00 RECAP — Il est 20h, juste avant d’aller manger (pour info, ce sera un kebab pour ma part 😉 ), voici le récap’ de l’actu du jour.

BARBARIN – Le procès en appel du cardinal Barbarin s’est ouvert aujourd’hui à Lyon. Le primat des Gaules a été entendu tout au long de la journée. A la barre, il a reconnu avoir “manqué de courage” tout en déclarant : “Je n’arrive pas à voir en quoi je suis coupable et quels sont les faits qu’on me reproche”. Les victimes ont elles aussi été entendues.

BLACK FRIDAY — Demain aura lieu le black friday, un rendez‐vous commercial importé des États‐Unis. Plusieurs dizaines de militants de militants écolos ont bloqué ce jeudi un entrepôt du géant Amazon à Brétigny sur Orge (Essonne) pour dénoncer la “surconsommation”.

MALI‐ L’État islamique a affirmé être à l’origine de la mort des 13 soldats français au Mali lors d’un accident d’hélicoptère. Et ce, même si rien n’indique que la collision survenue lundi a été causée par une attaque djihadiste. Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé qu’il se disait prêt à réexaminer les “modalités d’intervention” de la France au Sahel et qu’il souhaitait une “plus grande implication des alliés” dans la région contre le terrorisme.

SAMU – Tout au long de la journée, la révélation de cette affaire a fait grand bruit. Le 12 septembre dernier, une femme qui souffrait d’importantes douleurs, est morte d’un arrêt cardiaque. L’ambulance du Samu a mis environ une heure à arriver, malgré les nombreux appels de détresse de ses proches.

 

  • 19h42 ESPACE — On en parlait cet après‐midi. Les 22 pays membres de l’Agence spatiale européenne ont voté ce jeudi un budget de 14,4 milliards d’euros pour financer de nouveaux programmes ambitieux. Mais pourquoi dépenser autant d’argent ? La réponse dans cet article.

 

  • 19h24 TERRORISME — L’État Islamique a revendiqué être à l’origine de l’accident d’hélicoptère ayant tué treize militaires français. Selon SITE Intel Group, un organisme américain qui suit l’activité de l’extrémisme islamiste, l’État islamique‐Province d’Afrique de l’Ouest (ISWAP), branche ouest‐africaine de l’EI, assure avoir provoqué ce drame. Même si, à ce stade, rien n’indique que la collision survenue lundi a été causée par une attaque djihadiste.

 

  • 19h09 JUSTICE — Dix mois de prison ont été requis à l’encontre du cinéaste Luc Besson. Le réalisateur est accusé d’avoir licencié pour “faute grave”, en 2018, l’assistante de direction de sa société EuropaCorp alors qu’elle était en arrêt maladie. Le délibéré sera rendu le 8 janvier 2020.

 

  • 18h57 ROYAUME‐UNI — Le 15 avril 1989, 96 supporters perdaient la vie à cause de mouvements de foule juste avant le coup d’envoi d’un match de football. Un triste événement qui porte le nom de drame d’Hillsborough. Ce jeudi, l’ex-commissaire David Duckenfield, responsable du dispositif de sécurité le jour du drame, a été reconnu non coupable d’homicide involontaire par la justice britannique.

 

  • 18h44 GREVE — Dans une semaine, une grève interprofessionnelle aura lieu contre la réforme des retraites. Ce mouvement social du 5 décembre très attendu est «justifié» pour une majorité (66%) de Français, selon un sondage de l’institut Odoxa‐Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, révélé à l’instant.

 

  • 18h35 DROGUE — On l’appelle la “marée blanche”. Plus d’1.3 tonne de cocaïne a été récupérée depuis mi‐octobre sur les rivages de la côte atlantique a indiqué le parquet de Rennes à l’AFP ce jeudi soir. La provenance de ces ballots de cocaïne est inconnue.

 

  • 18h25 THÉÂTRE — Celui qui a écrit les plus belles oeuvre de Molière est donc bien… Molière. Deux chercheurs du CNRS et de l’École nationale des chartes viennent de prouver que le dramaturge français est bien l’auteur de ses pièces. Cela vient contredire la thèse estimant qu’il n’aurait pas pu écrire autant de chefs-d’oeuvre.

 

  • 18h03 JEUX OLYMPIQUES — La Russie participera‐t‐elle aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ? Le Comité olympique russe a promis jeudi de “tout faire” pour concourir. Et ce malgré la menaces de nouvelles sanctions concernant des soupçons de dopage organisé. Toutes les explications ici.

 

  • 17h54 ESPACE — Son premier voyage dans l’espace avait passionné les Français. Thomas Pesquet repartira à bord de la station spatiale internationale fin 2021 a annoncé aujourd’hui l’agence spatiale européenne.

  • 17h40 URUGUAY — Les Uruguayens connaissent enfin leur président. Ce jeudi après midi, sur Twitter, le candidat de gauche arrivé deuxième a reconnu sa défaite face au candidat de centre‐droit Luis Lacalle Pou. L’élection avait eu lieu dimanche mais les résultats n’étaient toujours pas connus tellement le scrutin était serré.

  • 17h29 BARBARIN — “S’il avait foi en Dieu, il aurait réglé l’affaire tout de suite”. Tout au long de l’après-midi, les parties civiles ont pris la parole lors du procès en appel du cardinal Barbarin. Le primat des Gaules est accusé d’avoir couvert les actes pédophiles du père Preynat en ne dénonçant pas le curé à la justice après avoir été informé de ses agissements.

 

  • 17h20 RÉSEAUX SOCIAUX — Vous avez du mal à vous connecter à Facebook et Instagram ? Pas de panique. Une panne affecte les deux réseaux sociaux en ce jeudi après midi. Depuis 15 heures, de nombreux internautes ont signalé une impossibilité de se connecter ou de poster des commentaires sur des publications.

 

  • 17h12 GILETS JAUNES — Un homme de 31 ans, soupçonné d’avoir vandalisé la stèle du maréchal Juin à Paris à l’occasion de la manifestation de “gilets jaunes” du 16 novembre, a été arrêté et placé en garde à vue selon France Inter. Cette journée de manifestation marquant le premier anniversaire du mouvement avait été émaillée par de nombreuses violences.

 

  • 17h05 VIETNAM — Les premières victimes du “camion de l’horreur” ont été enterrées cet après‐midi au Vietnam. Un mois après la découverte de 39 corps dans un camion frigorifique près de Londres, 16 d’entre eux ont été rapatriées au Vietnam. Les 23 autres corps sont attendus dans les prochains jours.

 

  • 16h57 MUSIQUE — Cela faisait plus de dix ans qu’elles n’avaient pas chanté ensemble ! Les Pussycat Dolls vont se reformer et effectuer une tournée exceptionnelle en Angleterre. Sur Twitter, la chanteuse Nicole Scherzinger s’est dite très “enthousiaste” de ce retour. Plus tôt dans la journée, les Psy 4 de la rime avaient eux aussi annoncé leur retour prochain comme nous l’indiquions dans ce live.

 

  • 16h38 ECONOMIE —  Seule la moitié des 685 employés de Thomas Cook France pourront conserver leurs emplois. L’entreprise va être partagé par 11 repreneurs a décidé le tribunal de commerce de Nanterre ce jeudi après‐midi. 149 agences de voyage seront reprises sur les 174 concernées par le redressement judiciaire. Le géant britannique Thomas Cook avait fait faillite en septembre.

 

  • 16h21 POLITIQUE — Une députée LREM claque la porte du parti présidentiel. Marion Lenne, élue en Haute‐Savoie, a indiqué à l’AFP quitter le parti En Marche. La députée évoque un “désaccord sur le fonctionnement” du parti. Elle est la dixième marcheuse à faire défection depuis les élections législatives de 2017.

 

  • 16h12 INONDATIONS — Le corps d’un sexagénaire a été retrouvé en début d’après-midi dans le Var. L’homme était porté disparu depuis les fortes intempéries de samedi. Des opérations de recherches avaient lieu dans la région. Il s’agit de la sixième victime de ces inondations.

 

  • 16h00 RECAP — Il est 16h, l’heure du goûter mais aussi l’heure du récap’ de cette mi‐ journée !

BARBARIN – Le procès en appel du cardinal Barbarin s’ouvre aujourd’hui  à Lyon. “Je n’arrive pas à voir en quoi je suis coupable et quels sont les faits qu’on me reproche”, a affirmé le prélat poursuivi pour non dénonciation d’agressions sexuelles. A la barre, il a néanmoins reconnu avoir “manqué de courage”.

BLACK FRIDAY — Plusieurs dizaines de militants de militants écolos bloquent un entrepôt du géant Amazon à Brétigny sur Orge (Essonne). Ils dénoncent la “surconsommation”, un jour avant le Black Friday, prévu pour vendredi.

SAHEL — Emmanuel Macron a annoncé qu’il se disait prêt à réexaminer les “modalités d’intervention” de la France au Sahel et qu’il souhaitait “plus grande implication des alliés” dans la région contre le terrorisme.

IRAK – 22 manifestants sont morts dans une ville du sud du pays placée sous un couvre‐feu. Un commandant militaire a été limogé. Depuis le 1er octobre, de nombreux irakiens protestent pour la fin de la corruption.

 

  • 15h48 MUSIQUE — Bonne nouvelle pour tous les fans de rap français. Les Psy 4 de la Rime vont se reformer lors du festival Marsatac, à Marseille. Le concert exceptionnel aura lieu le 27 juin 2020. Le dernier spectacle du groupe composé de Soprano, Alonzo et Vincenzo avait eu lieu en 2014. L’occasion d’écouter l’un de leurs plus grands tubes : Le son des bandits.

 

  • 15h33 RÉALITÉ VIRTUELLE — Les humains ne sont pas les seuls à profiter des avancées technologiques ! Des fermiers russes ont équipé leurs vaches de casques de réalité virtuelle. Cette curieuse expérience a été révélée par le Moscow Times. Le but ? Réduire le niveau d’anxiété des bêtes et améliorer leur productivité.

  • 15h15 SERVIER — En plein procès du Médiator, l’ex du numéro 2 du groupe Servier, Jean‐Philippe Seta, a exprimé des regrets. Il a parlé d’une “tragédie” et a évoqué sa “culpabilité” dans ce scandale sanitaire ayant entraîné des centaines de morts.

 

  • 15h01 ESPACE — Un chiffre qui donne le tournis. 14.4 milliards d’euros vont financer de nouveaux programmes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Une somme record votée ce jeudi par les 22 pays membres de l’ASE.

 

  • 14h49 AMAZON — Le Black Friday, c’est déjà demain. De nombreuses offres promotionnelles attendent les consommateurs français. Mais tout le monde ne souhaite pas contribuer à cette tradition importé des États‐Unis. Des militants du mouvement écologique ANV‐COP21 bloquent actuellement un entrepôt d’Amazon, situé à Brétigny‐sur‐Orge.

 

  • 14h41 BARBARIN — Ce jeudi, s’ouvre à Lyon le procès en appel du cardinal Barbarin. Le prélat est poursuivi pour non dénonciation d’agressions sexuelles. “Je n’arrive pas à voir en quoi je suis coupable et quels sont les faits qu’on me reproche”, a‐t‐il déclaré à la barre ce matin. L’audience a repris cet après‐midi à 14h après une pause de deux heures.

  • 14h32 IRAK - Nous vous en parlions ce matin. Plusieurs manifestants ont été tués aujourd’hui dans une ville du sud de l’Irak encerclée sous couvre‐feu et encerclée par les forces de sécurité. Le bilan s’est alourdi à 22 manifestants. Un commandant militaire a été limogé a annoncé la télévision d’État. Il s’agit de l’une des journées les plus meurtrières depuis le mouvement contre la corruption qui a éclaté le premier octobre.

 

  • 14h20 COUPURE D’ÉLECTRICITÉ Hier soir, une coupure d’électricité a touché Paris et une partie de l’Île-de-France. 200 000 foyers ont été privés de courant, la Tour Eiffel s’est éteinte et la lumière s’est arrêtée sur les Champs‐Élysées. Mais que s’est-il vraiment passé ? Toutes les réponses dans cet article.

  • 14h10 — Bonjour tout le monde ! Nous sommes ensemble jusqu’à 22 heures pour suivre l’actu de la journée. Au programme cet après‐midi : une explication de la crise irakienne, un décryptage du bras de fer entre la Russie et le Comité olympique mais aussi une chronologie de l’affaire Estelle Mouzin alors que Michel Fourniret a été mis en examen hier pour la disparition de la jeune fille en 2003.

 

  • 14h00 — Il est 14h, l’heure pour moi de laisser ma place au superbe Paul Gratian, qui vous accompagnera jusqu’à 22h. On se quitte en musique avec Michel Berger, qui aurait fêté ses 72 ans s’il n’avait pas succombé à une crise cardiaque après un match de tennis, il y a 27 ans. Bonne journée à toutes et tous !

  • 13h51 LBD — Selon un article de Ouest‐France, le ministère de l’Intérieur a passé commande de 1 280 exemplaires de lanceurs de balles de défense (LBD), à l’usine Alsetex, basée à Précigné (Sarthe).

 

  • 13h41 MACRON - Dans son allocution, le président a également demandé que les Européens soient associés au traité qui remplacera l’accord russo‐américain de 1987 sur les Forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), après la dénonciation de ce dernier par les Etats‐Unis. “Il faut une “implication des Européens dans ce futur traité”, a‐t‐il affirmé.

 

  • 13h25 SAHEL — Emmanuel Macron a annoncé qu’il se disait prêt à réexaminer les “modalités d’intervention” de la France au Sahel et souhaite “plus grande implication des alliés” dans la région contre le terrorisme. Ces annonces suivent la rencontre entre le président de la République et Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, à l’Élysée. Emmanuel Macron a par ailleurs assumé sa déclaration polémique dénonçant la “mort cérébrale” de l’Otan.
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, a été reçu à l’Élysée aujourd’hui.

 

  • 13h15 JUSTICE — La famille d’une retraitée de 62 ans, décédée en septembre d’un infarctus malgré plusieurs appels au 15, a porté plainte à Belfort pour “homicide involontaire”. Sa fille reproche aux secours les délais et conditions d’intervention.

 

  • 13h09 FOOTBALL — N’Golo Kanté, milieu de terrain de l’équipe de France, a porté plainte pour “escroquerie” et “tentative d’escroquerie” contre un ancien conseiller. Cette plainte, révélée par L’Equipe et déposée mardi, vise également des faits d’ ”abus de confiance” et d’ ”exercice illégal de la profession d’agent”, selon le Parquet de Paris.

 

  • 12h56 POLITIQUE — Le Parlement a adopté définitivement jeudi une proposition de loi centriste qui abroge 49 lois adoptées entre 1819 et 1940 et devenues obsolètes. Cela concerne par exemple le “poinçonnage” des “densimètres” pour contrôler la richesse de la betterave ou l’ obligation de l’ ”alcoomètre centésimal de Gay‐Lussac”.

 

  • 12h39 JUSTICE — Le parquet de Colmar a requis six mois de prison avec sursis à l’encontre de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral pour avoir diffusé sur internet une photo de lui effectuant une “quenelle”, geste assimilé à une sorte de salut nazi déguisé. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 10 janvier.

 

  • 12h37 IRAK - Au moins quinze manifestants ont été tués dans une ville du sud de l’Irak reprise en main par un militaire, après l’incendie du consulat iranien dans la ville sainte chiite de Najaf. Cet événement marque une escalade dans le mouvement de contestation du pouvoir.

 

  • 12h21 ENVIRONNEMENT — Le Parlement européen a déclaré l’urgence climatique, selon le quotidien espagnol El PaísLes eurodéputés ont voté, à 429 voix pour, 225 contre et 19 abstentions, une résolution symbolique qui prend la forme d’un appel aux politiques européens à redoubler d’efforts pour limiter le dérèglement climatique.

 

  • 12h18 ÉTUDIANTS — Le Crous, l’organisme qui gère les résidences universitaires, a annoncé dans un communiqué que les loyers seront gelés en 2020. Une mesure réclamée par les organisations étudiantes pour faire face à la précarité. Cette décision intervient quelques semaines après la tentative d’immolation d’un étudiant devant un Crous à Lyon, qui avait expliqué son geste par des difficultés financières.

 

  • 12h00 RECAP — Il est midi, l’heure du récap’ de cette matinée !

FAIT DIVERS — Un homme a été assassiné ce matin à Créteil (Val‐de‐Marne), abattu de trois coups de feu, révèle Le Parisien. La piste du règlement de compte est envisagée mais aucune interpellation n’a été réalisée. L’homme était connu des services de police.

- BARBARIN — Le procès en appel du cardinal Barbarin s’est ouvert ce matin à Lyon. Philippe Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis en mars dernier pour ne pas avoir dénoncé les actes pédophiles du père Preynat.

- CORÉE DU NORD — La Corée du Nord a procédé à deux tirs de “projectiles non identifiés” depuis la province du Hamgyong du Sud,  selon l’armée sud‐coréenne. Ces projectiles sont tombés dans la mer du Japon. Pyongyang a donné à Washington jusqu’à fin 2019 pour présenter une nouvelle offre, et a menacé, à plusieurs reprises ces dernières semaines, de se retirer définitivement des discussions sur la dénucléarisation de la péninsule.

- USA/CHINE — Donald Trump a signé cette nuit une loi en soutien aux manifestants hongkongais, provoquant la colère de Pékin. Plus d’informations dans notre article.

 

  • 11h46 BLOCAGE - Une trentaine de camions organisent des barrages filtrants sur l’autoroute A22, au nord de Lille, pour bloquer les poids lourds venant de Belgique à la frontière. Ces blocages, présentés comme un “premier acte” par la FNTR du Pas‐de‐Calais et l’OTRE Hauts‐de‐France (deux organisations professionnelles de transport), sont mis en place en opposition à la hausse de deux centimes d’une taxe sur le gazole.

 

  • 11h30 LOTO — Un habitant du Doubs, pas encore identifié, a remporté 21 millions d’euros au tirage du loto du 27 novembre 2019. C’est le 5e plus gros jackpot de l’histoire du Loto.

 

  • 11h20 FAIT DIVERS — Un homme a été abattu à l’arme à feu, ce matin vers 3 h 40, à Créteil (Val‐de‐Marne) dans le quartier de la Pointe du Lac, selon un article du Parisien. Dix coups de feu ont été entendus pendant la nuit et un jeune homme, qui habiterait à Sucy‐en‐Brie, a été trouvé mort. Le ou les tireurs sont toujours en fuite et personne n’a encore été interpellé.

 

  • 10h57 POLITIQUE — François Bayrou a déclaré qu’il ne quitterait pas la mairie de Pau s’il était mis en examen pour l’affaires des emplois présumés fictifs des assistants d’eurodéputés du MoDem. “Je suis maire de Pau jusqu’à la fin mars prochain”, a répondu le président du MoDem sur RMC et BFMTV, sans se prononcer sur sa candidature aux élections municipales de 2020.

 

  • 10h43 FOOTBALL — La Fédération française de football (FFF) a annoncé que plus de 40 000 personnes se sont pré‐inscrites en ligne pour acheter des billets pour l’Euro 2020, à deux jours du tirage au sort qui déterminera les adversaires des Bleus au premier tour.

 

  • 10h24 MUNICIPALES — Gaspard Gantzer, a dévoilé son programme pour les municipales à Paris. Les trois points les plus importants sont : la destruction et la végétalisation du périphérique, la gratuité des crèches et le transport de marchandises sur la Seine. L’ex-responsable de la communication de François Hollande sera tête de liste dans le XVe arrondissement. Les sondages lui créditent 1 ou 2% d’intention de vote.

 

  • 10h RECAP’

- FAIT DIVERS — Une femme a été mise en examen à Thumeries (Nord) après que la police a retrouvé le corps d’un nourrisson dans le coffre de sa voiture.

- CORÉE DU NORD — La Corée du Nord a effectué un nouveau tir d’un projectile non identifié, selon l’armée sud‐coréenne.

- ALBANIE — Le bilan du séisme en Albanie s’alourdit. Les autorités ont annoncé avoir trouvé dix corps supplémentaires dans les décombres cette nuit. Au moins quarante personnes sont mortes dans la catastrophe qui a frappé l’Albanie lundi.

- JUSTICE — Le procès en appel du cardinal Barbarin s’est ouvert ce matin à Lyon. Philippe Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis en mars dernier pour ne pas avoir dénoncé les actes pédophiles du père Preynat.

 

 

  • 9h53 COUPURE D’ÉLECTRICITÉ — Elizabeth Borne, ministre des Transports et de la Transition écologique et solidaire, a affirmé à Europe 1 qu’elle allait demander des explications au Réseau de transports d’électricité (RTE).

 

  • 9h46 FAIT DIVERS — Le corps d’un nourrisson a été retrouvé dans le coffre d’une voiture cette nuit à Thumeries, près de Lille (Nord), selon un article de France Bleu. La propriétaire de la voiture, qui serait la mère du bébé, a été placée en garde à vue.

 

 

  • 9h39 CORÉE DU NORD - Selon l’armée sud‐coréenne, la Corée du Nord a tiré un projectile non identifié. Cet essai intervient alors que les négociations entre Washington et Pyongyang sont dans l’impasse.

 

 

  • 9h28 ENVIRONNEMENT - Deux ONG, Oxfam et Les Amis de la Terre, ont sorti un rapport qui dénonce l’influence des banques françaises sur le réchauffement climatique, en raison de leurs investissements dans le secteur des énergies fossiles.

 

 

  • 9h21 JUSTICE — Michel Fourniret, surnommé l’ogre des Ardennes, a été mis en examen hier dans l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin. Le tueur en série est suspecté d’avoir tué la jeune fille en 2003, depuis que sa femme est revenue sur l’alibi qui l’innocentait.

 

 

  • 9h12 USA/CHINE — Donald Trump a signé cette nuit une loi en soutien aux manifestants hongkongais, provoquant la colère de Pékin. Plus d’informations dans notre article.

 

 

  • 9h02 MIGRANTS - La police a évacué un camp de migrants à la porte d’Aubervilliers à Paris, ce matin. Selon les autorités, toutes les familles vont être prises en charge dans la quinzaine de gymnases mobilisés depuis l’évacuation du camp de porte de La Chapelle, qui a eu lieu le mois dernier.
Photographies de l’évacuation du camp de la porte d’Aubervilliers. Crédit : Thomas Guichard

 

 

  • 8h47 COUPURE D’ÉLECTRICITÉ - Cette nuit, une coupure d’électricité a plongé une partie de Paris, des Hauts‐de‐Seine et du Val d’Oise dans le noir. L’incident provient d’une défaillance dans le poste électrique RTE (Réseau de transport d’électricité) de Cergy‐Pontoise (Val d’Oise) et a touché environ 200 000 foyers.

 

 

  • 8h40 IRAK - Au moins huit manifestants irakiens ont été tués dans le Sud de l’Irak, au lendemain de l’incendie du consulat iranien de Najaf, une ville sainte chiite du sud du pays.

 

 

  • 8h34 - Deux rendez‐vous importants aujourd’hui : le procès en appel du cardinal Barbarin s’ouvre ce matin à Lyon, l’agence spatiale européenne discute des investissements futurs avec ses 22 pays membres, réunis à Séville depuis hier.

 

 

  • 8h32 - Bonjour à toutes et tous, il est 8h32. Bienvenue sur ce live, nous sommes ensemble jusqu’à 14h pour suivre l’actualité de la journée.