Black Friday : des militants écologistes occupent le centre commercial de La Défense

Dans le cadre du "Block Friday", Youth for Climate et d'autres organisations comme Extinction Rebellion manifestent ce vendredi contre le consumérisme.

Pollue, consomme et ferme ta gueule, c’est ça le message qu’on donne aux jeunes !” Environ 1000 personnes s’étaient inscrites jeudi à l’événement, mais ils sont une grosse soixantaine à occuper ce vendredi matin le centre commercial des Quatre Temps, à La Défense (Hauts‐de‐Seine). Une action anti‐capitaliste organisé à l’occasion du “Black Friday” par l’association Youth For Climate, avec l’appui non‐négligeable d’Extinction Rebellion, dont les militants constituaient une grosse partie des manifestants. Le défilé est plutôt jeune, sans dress‐code particulier.

Lire aussi, sur Les Ateliers du CFJ : Extinction Rebellion, un mouvement radical… mais non‐violent

Se sachant attendus par la police aux galeries Lafayette, dans le 9ème arrondissement, les organisateurs se sont rabattus sur leur plan B, l’un des plus gros centres commerciaux parisiens. Selon nos journalistes sur place, les manifestants se sont donc rassemblés au cœur du centre, bloquant les grandes artères commerciales et les escalators au premier étage. Autour d’eux, plusieurs magasins (Nike, Pomme de Pain…) ont préféré, par sécurité, abaisser le rideau de fer, les clients cloîtrés à l’intérieur. A mesure que la ligne de blocage avançait et s’éloignait, les boutiques rouvraient leurs portes.

Pour l’instant, aucune casse n’est à déplorer. La police n’est pas intervenue, malgré quelques tensions lorsqu’un client du centre commercial a tenté dans la matinée de franchir le barrage.

Notre reporter suivra les blocages tout au long de la journée.