Le live du vendredi 29 novembre : Attaque terroriste à Londres, deux morts

 

  • 22h - C’est fini pour le live de ce vendredi! Merci à tous de l’avoir suivi. On se quitte pour ce soir mais on se retrouve lundi matin avec un article explicatif sur les acteurs de la grève du 5 décembre ou un décryptage en infographie sur les lauréats du ballon d’or. Bonne nuit et bon week‐end à tous!

 

  • 21h55 — PROCÈS BARBARIN — À l’issue du procès en appel du cardinal Barbarin pour ne pas avoir dénoncé à la justice les agissements pédophiles d’un prêtre de son diocèse, la décision de la cours d’appel de Lyon a été mise en délibéré au 30 janvier prochain. «Je suis soulagé, je m’en remets à la décision de la justice (…) et je veux dire aux victimes que je ne pense qu’à elles», a déclaré le prélat à sa sortie de l’audience.

  • 21h33 — MADRID - Le troisième occupant du «narco sous‐marin» intercepté samedi dans le nord‐ouest de l’Espagne et un complice ont été arrêtés d’après la police espagnole et une source proche de l’enquête. Le sous‐marin artisanal d’une longueur de 20 mètres a été intercepté samedi à Cangas en Galice, près de la frontière portugaise. Il transportait trois tonnes de cocaïne, d’une valeur de 100 millions d’euros, selon les autorités espagnoles.

 

  • 21h15 — PAYS‐BAS - Selon les médias néerlandais ont été précisémment ciblées et la piste terroriste a été écartée. Trois personnes ont été blessées selon la police. Les forces de l’ordre ont indiqué rechercher «un homme au teint légèrement basané», âgé de 40 à 50 ans et vêtu d’un manteau noir, d’un pantalon de jogging gris et d’une écharpe. Les autorités néerlandaises n’ont pas donné d’autres informations sur les circonstances de l’attaque.

 

  • 21h01 — PAYS‐BAS : ATTAQUE — Une attaque au couteau est survenue dans une rue commerçante de la Haye. Plusieurs personnes sont blessées, d’après la police.

  • 20h46 — ATTAQUE TERRORISTE À LONDRES - Deux personnes ont été tuées lors de l’attaque au couteau survenue à London Bridge, dans le centre de la capitale britannique, selon Scotland Yard. Trois personnes sont blessées.

 

  • 20h26 — SANTÉ — À quelques jours du 1er décembre, journée nationale de lutte contre le Sida, l’Agence du médicament (ANSM) a publié des chiffres sur l’utilisation de la prophylaxie pré‐exposition ou PrEP, un traitement préventif pour éviter une contamination au VIH. C’est une vraie révolution dans la prévention contre le VIH, la PrEP permet d’éviter une contamination dans presque 100% des cas. Notre article à lire ici.

 

  • 20h27 — IMMIGRATION - La droite et l’extrême droite ont dénoncé «la scandaleuse rhétorique» du Haut‐Commissaire aux Retraites Jean‐Paul Delevoye qui a estimé dans la journée qu’il faudra «50 millions de population étrangère pour équilibrer la population active en Europe en 2050». «La démographie européenne et son vieillissement fait que, si on veut garder le même nombre d’actifs dans la machine économique, il va falloir 50 millions de population entre guillemets étrangère pour équilibrer la population active en 2050 en Europe», a déclaré M. Delevoye lors d’une réunion avec des jeunes dans la matinée à Créteil pour défendre la réforme des retraites, à quelques jours d’une grève massive.

 

  • 20h10 — ÉVACUATIONS — La Gare du Nord a été briévement évacuée à cause d’un bagage abandonné. «Nous vous tiendrons au courant de l’évolution sur le fil», annonce la SNCF. Selon la compagnie ferroviaire, il s’agissait de la «deux ou troisième» alerte de ce genre aujourd’hui, mais celle‐ci a«pris un peu plus d’ampleur».

 

  • 20H00 — RÉCAP -  Il est 20h! C’est l’heure de faire un petit rappel des infos importantes de la soirée.

 

ATTAQUE À LONDRES: L’attaque au couteau survenue à London Bridge dans le centre de Londres a fait plusieurs blessés, dont des graves d’après le maire de la capitale Sadiq Khan. «Il a été confirmé qu’un certain nombre de personnes ont été blessées dans l’attaque, certaines grièvement», a déclaré le maire à la presse. «Nous allons rester unis et déterminés face au terrorisme. Ceux qui cherchent à nous attaquer et nous diviser ne réussiront jamais».

TURQUIE - Le quai d’Orsay va convoquer l’ambassadeur turc pour lui demander des explications sur les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a jugé qu’Emmanuel Macron était «en état de mort cérébrale», indique l’Elysée. Ces propos ont été qualifiés «d’insulte» par la présidence française.

JUSTICE — Jeudi 28 novembre 2019, le Parlement a voté l’abrogation de 49 lois inutiles. L’occasion de revenir sur les lois les plus insolites en vigueur aujourd’hui. Explications en décryptage à retrouver ici.

BLACK FRIDAY — Pour protester contre le “Black Friday”, quelques centaines de militants écologistes ont manifesté dans le centre commercial Les quatre temps à La Défense. Leurs blocages ont suscité des tensions avec les clients. Notre reportage ici.

 

 

  • 19h47 — MANIFESTATIONS - Des milliers de personnes sont attendues le 11 janvier prochain dans les rues de Bayonne et de Bilbao en Espagne pour une manifestation en faveur des prisonniers basques de l’ancien groupe séparatiste armé ETA. C’est ce qu’on annoncé les organisateurs à Bayonne ce vendredi. Après deux ans d’avancées et de négociations avec le ministère de la Justice, les promoteurs du processus de paix en France se disent «face à une nouvelle étape».

 

  • 19h29 — RISQUES D’AVALANCHE — Les préfectures de Savoie et Haute‐Savoie ont lancé des appels à la prudence face au risque «marqué» d’avalanches dans leurs massifs, à la veille d’un week‐end où le soleil fera son retour. «Les importantes chutes de neige tombées en Savoie depuis le milieu de la semaine ont rendu le manteau neigeux instable»  a précisé dans son communiqué celle de Haute‐Savoie.

 

  • 19h14 — BLOGAGES - Des professionnels du BTP de l’Ouest bloquaient des dépôts pétroliers pour défendre leur avantage fiscal sur le gazole, à une semaine du mouvement national contre la réforme des retraites. «La fin du gazole non routier va nous coûter 10% d’impôts supplémentaires sur notre chiffre d’affaires, c’est intenable», a déclaré Nobert Guillou, patron d’entreprise de travaux publics et président du syndicat professionnel CNATP du Morbihan, devant le dépôt de Lorient.

 

  • 18h56 — BLACK FRIDAY — Pour protester contre le «Black Friday», quelques centaines de militants écologistes ont manifesté dans le centre commercial Les quatre temps à La Défense. Leurs blocages ont suscité des tensions avec les clients. Notre reportage ici.

 

  • 18h41 — TURQUIE - Le quai d’Orsay va convoquer l’ambassadeur turc pour lui demander des explications sur les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a jugé qu’Emmanuel Macron était «en état de mort cérébrale», indique l’Elysée. Ces propos ont été qualifiés «d’insulte» par la présidence française.

 

  • 18h29 — FOOTBALL - L’attaquant français du FC Barcelone Ousmane Dembélé sera absent dix semaines et manquera le Clasico prévu le 18 décembre, à cause d’une «lésion musculaire au biceps fémoral de la cuisse droite», d’après son club. Dembélé a été victime d’une rechute d’une ancienne blessure au même endroit. Il s’agit déjà de sa troisième blessure cette saison, à sept mois de l’Euro.

  • 18h16 — JUSTICE — Jeudi 28 novembre 2019, le Parlement a voté l’abrogation de 49 lois inutiles. L’occasion de revenir sur les lois les plus insolites en vigueur aujourd’hui. Explications en décryptage à retrouver ici.

 

  • 18h02 — ATTAQUE TERRORISTE LONDRES - L’attaque au couteau survenue à London Bridge dans le centre de Londres a fait plusieurs blessés, dont des graves d’après le maire de la capitale Sadiq Khan. «Il a été confirmé qu’un certain nombre de personnes ont été blessées dans l’attaque, certaines grièvement», a déclaré le maire à la presse. «Nous allons rester unis et déterminés face au terrorisme. Ceux qui cherchent à nous attaquer et nous diviser ne réussiront jamais».

 

  • 17h54 — MUNICIPALES - Le socialiste Stéphane Le Foll, maire du Mans annonce briguer un nouveau mandat à la mairie du Mans. Maire du Mans depuis juin 2018 et ancien ministre, il affrontera la socialiste Marietta Karamanli, élue locale depuis 30 ans. «Je respecte tous ceux qui sont candidats. Chacun a un projet à défendre et ce sont les Mancelles et les Manceaux qui trancheront», a t‐il déclaré à l’AFP.

 

  • 17h41 — HÔPITAUX -Le collectif Inter‐Urgences appelle les soignants à se joindre à la grève du 5 décembre. «Face au degré d’urgence, face à la surdité du gouvernement, face au manque d’action concrète», le collectif a annoncé sa «coagulation» avec les autres services publics. Près de 270 services sont en grève depuis 6 mois pour dénoncer le manque de moyens dans les urgences. Le gouvernement a annoncé le 20 novembre un plan d’urgence pour les hôpitaux publics, jugé insuffisant par le collectif.

 

  • 17h30 — ATTAQUE À LONDRES - L’attaque à l’arme blanche est considérée comme un «acte terroriste» par la police. Le suspect a été abattu par les forces de l’ordre. Il portait un engin explosif factice. L’attaque est survenue au London Bridge, au coeur de la capitale britannique. Le 3 juin 2017, trois terroristes avaient tué 8 personnes et en avaient blessé 48 sur London Bridge et dans Borough Market avant d’être abattus par la police.

 

  • 17h16 — HÔPITAUX - Le collectif Inter‐Urgences appelle les soignants à se joindre à la grève du 5 décembre. «Face au degré d’urgence, face à la surdité du gouvernement, face au manque d’action concrète», le collectif a annoncé sa «coagulation» avec les autres services publics. Près de 270 services sont en grève depuis 6 mois pour dénoncer le manque de moyens dans les urgences. Le gouvernement a annoncé le 20 novembre un plan d’urgence pour les hôpitaux publics, jugé insuffisant par le collectif.

 

  • 17h01 — IRAK - Quinze manifestants ont été tués vendredi par balles et des dizaines blessés à Nassiriya, ville du sud de l’Irak à feu et à sang depuis la veille et où les affrontements entre protestataires et forces de l’ordre se poursuivent, ont indiqué des médecins. Des violences qui interviennent alors que le Premier ministre Adel Abdel Mahdi a annoncé aujourd’hui qu’il allait démissionner.

 

  • 16h51 — ATTAQUE À LONDRES - La police britannique a indiqué traiter l’attaque à l’arme blanche survenue au London bridge, un pont du centre de la capitale britannique, comme un «incident terroriste», tout en soulignant qu’il s’agissait d’une «précaution». «A ce stade, les circonstances entourant l’incident à #LondonBridge restent peu claires. Cependant, par précaution, nous traitons l’incident comme étant de nature terroriste», a tweeté la police de Londres, qui précise qu’un homme a été blessé par arme à feu par la police. Le 3 juin 2017, trois terroristes avaient tué 8 personnes et en avaient blessé 48 sur London Bridge et dans Borough Market avant d’être abattus par la police.

 

  • 16H40 — ATTAQUE À LONDRES - Plusieurs personnes seraient blessées selon la police métropolitaine. Une homme a été arrêté et l’endroit, dans le coeur de la capitale britannique, a été bouclé, selon la BBC.

 

  • 16H30 — SANTÉ - La revue médicale Prescrire ajoute 12 nouveaux noms à sa liste noire de médicaments à éviter, jugés plus dangereux qu’utiles. Parmi eux, le Ginkgo ou des sirops pour la toux comme Clarix et Vicks sirop pectoral 0,15% pour adulte. Dans son bilan 2020, douze médicaments ont été ajoutés à la liste noire en raison de leur “balance bénéfice‐risque” défavorable. On vous explique tout dans une infographie.
  • 16h20 — ALGÉRIE - Plus de 25 manifestants ont été arrêtés à Alger, peu avant le départ du traditionnel cortège hebdomadaire contre le pouvoir en place et pour dire non à la présidentielle prévue le 12 décembre. Plus de deux heures avant le début de la manifestation, après la prière du vendredi, plusieurs centaines de personnes étaient déjà rassemblées dans le centre de la capitale, aux cris de «On jure qu’il n’y aura pas de vote», «c’est notre pays, c’est nous qui décidons». Le mouvement de contestation inédit et massif dure depuis le 22 février.

 

  • 16h00 - RECAP’- C’est l’heure du goûter, mais c’est aussi l’heure de faire un petit tour des actualités du jour.

LONDRES: La police traite une attaque à l’arme blanche à London bridge et a bloqué la circulation sur le pont suite à une attaque à l’arme blanche. Plusieurs personnes seraient blessées selon la police métropolitaine. Une homme a été arrêté et l’endroit, dans le coeur de la capitale britannique, a été bouclé, selon la BBC.

TOULOUSE -
La toiture d’un immeuble du centre ville s’effondre rue Cujas, sans faire de blessés. Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux.

OTAN
— Erdogan juge Macron «en état de mort cérébrale», à une semaine d’un sommet crucial de l’Otan. Le président turc a déclaré au président français: «Fais d’abord examiner ta propre mort cérébrale. Ces déclarations ne siéent qu’à ceux dans ton genre qui sont en état de mort cérébrale».

BLACK FRIDAY —
Des commerçants de Strasbourg ( Bas‐Rhin ) ont été surpris ce matin en découvrant leurs portes engluées ou bloquées. Une vingtaine de boutiques du centre‐ville auraient été la cible des activistes qui protestent contre le Black Friday.

 

  • 15h49 — GPA - La justice ordonne la transcription de filiation pour plusieurs enfants nés à l’étranger. La cour d’appel de Rennes a ordonné la transcription des actes de naissance de six enfants nés par GPA (Gestation pour autrui), selon six arrêts consultés vendredi par l’AFP. En octobre dernier, le sujet des mères porteuses avait été débattu lors de l’adoption en octobre dernier de la loi sur la bioéthique par l’Assemblée nationale.

 

  • 15h37 — CULTURE — Le chanteur Renaud sort ce vendredi un nouvel album «Les mômes et les enfants d’abord». L’occasion de retourner dans le quartier de son enfance et de rencontrer ses fans. Reportage à retrouver ici.

 

  • 15h25 — ATTAQUE À L’ARME BLANCHE À LONDRES - La police traite une attaque à London bridge et a bloqué la circulation sur le pont suite à une attaque à l’arme blanche. «A ce stade, les circonstances entourant l’incident à LondonBridge restent peu claires. Cependant, par précaution nous traitons l’incident comme étant de nature terroriste» a tweeté la police de Londres, qui précise qu’un homme a été blessé par arme à feu par la police.

 

  • 15h16 — VENTE AUX ENCHÈRES - Des lunettes de soleil rondes de John Lennon et une contravention adressée à Ringo Starr, conservées par un ex‐chauffeur des Beatles seront mises aux enchères la semaine prochaine sur le site internet de Sotheby’s, du 6 au 13 décembre. L’ancien chauffeur, Alain Herring travaillait pour Ringo Starr et George Harrison à la fin des années 60.

  • 15H03 — TOULOUSE - La toiture d’un immeuble du centre ville s’effondre rue Cujas, sans faire de blessés. Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Selon la Dépêche du Midi, «la vétusté de l’immeuble pourrait en être la cause».

  • 14h53 — GASTRONOMIE - La Liste 2020, le classement qui répertorie 1000 restaurants d’exception dans le monde vient d’être dévoilée. Les trois gagnants : Guy Savoie arrive ex‐aequo avec trois autres chefs, dont le Japonais Yosuke Suga, non étoilé et non répertorié au guide Michelin. Pour rappel, ce classement est initié en 2015 par la diplomatie française en réponse au controversé Worlds’s 50 Best Restaurants.

 

  • 14H47 — FOOTBALL - Le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2020 a lieu demain à Bucarest. Soixante ans après sa première édition, la compétition sera répartie entre douze villes européennes. Une nouvelle formule imaginée par l’ancien président de l’UEFA Michel Platini, qui bouleverse totalement la répartition des 24 qualifiés. Décryptage dans notre article.

 

  • 14H40 - BLACK FRIDAY — Au lendemain de Thanksgiving, les Américains se ruent dans les magasins pour leurs courses de fin d’années. Mais à l’origine, ce sont les policiers de Philadelphie qui ont donné au Black Friday son nom. On vous explique l’origine de ce mot en vidéo. 

 

  • 14h32OTAN — Erdogan juge Macron «en état de mort cérébrale», à une semaine d’un sommet crucial de l’Otan. Le président turc a déclaré au président français: «Fais d’abord examiner ta propre mort cérébrale. Ces déclarations ne siéent qu’à ceux dans ton genre qui sont en état de mort cérébrale». Jeudi, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu avait déjà accusé la France de soutenir le terrorisme. Des propos qui interviennent après des critiques françaises de l’offensive de la Turquie, membre de l’OTAN, en Syrie.

 

  • 14h20 — INDUSTRIE AUTOMOBILE — Le groupe automobile Daimler a annoncé supprimer 10 000 emplois dans le monde d’ici fin 2022, dans le cadre d’un plan de réductions de ses coûts. Cette annonce intervient alors que BMW et Audi ont d’ores et déjà annoncé mardi des plans de suppressions de postes.
  • 14H10‐ Bonjour à tous! Suivez l’actu de la journée avec nous jusqu’à 22h ce soir. Au programme: le casse‐tête du tirage de l’euro 2020, un florilège des lois les plus insolites encore en vigueur en France mais aussi un décryptage sur le mouvement Extinction rebellion à l’heure où les militants organisent une opération anti‐Black‐Friday.

 

  • 14h00 - Il est temps pour moi de vous dire au revoir. Je laisse la place à ma collègue, la splendide Alix. Merci d’avoir suivi ce live et bon week end !

 

  • 13h47 — IRAK - Le premier ministre irakien Abel Abdel Mahdi va présenter sa démission au Parlement.

 

  • 13h34 — PROCÈS BARBARIN - La cour d’appel de Lyon a mis en délibéré au 30 janvier sa décision après le deuxième procès du cardinal Barbarin, qui conteste sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé un prête pédophile.

 

  • 13h21‐ TOULOUSE — Un toit s’effondre rue Cujas à Toulouse, aucun blessés, l’intervention des pompiers est en cours.

  • 13h07 — BLACK FRIDAY — Des commerçants de Strasbourg ( Bas‐Rhin ) ont été surpris ce matin en découvrant leurs portes engluées ou bloquées. Une vingtaine de boutiques du centre‐ville auraient été la cible des activistes qui protestent contre le Black Friday. Les équipes ont dû attendre le serrurier avant de pouvoir travailler, détaille France 3 Grand Est.

 

  • 12h58 — IRAK - On apprend à l’instant qu’un manifestant a été tué en Irak ce vendredi. Le bilan de la contestation dépasse maintenant les 400 morts.

 

  • 12h53 — LIGUE DES CHAMPIONS - Canal + et BeIn Sports remportent les droits de diffusion de la Ligue des champions de football pour la période 2021–2024. La chaîne TF1 a quant à elle obtenu la diffusion de la finale.

 

  • 12h50 — HISTOIRE - La chancelière allemande Angela Merkel se rendra vendredi prochain pour la première fois au camp nazi d’Auschwitz, a annoncé une porte‐parole du gouvernement. Une visite qui se tiendra avant les célébrations marquant le 75e anniversaire de la libération du camp nazi. « Elle répond à une invitation de la Fondation Auschwitz‐Birkenau à l’occasion de ses dix ans d’existence » a‐t‐on appris.

 

  • 12h40 — LA RATP FORME DES CADRES - Selon les syndicats, la RATP a formé des cadres pour conduire des RER et tenter de limiter l’impact de la grève le 5 décembre prochain, révèle BFMTV. La formation a été anticipée depuis septembre, afin que ces cadres soient opérationnels jeudi prochain. Toujours selon les syndicats, les concernés perçoivent une prime depuis leur formation.

 

  • 12h30 — BLESSÉ PAR BALLE - Un homme a été grièvement blessé par balle ce vendredi. Les faits se sont déroulés peu avant 7 heures, dans le quartier de Cholette à Niort. La victime se trouvait à son domicile lorsqu’un individu a tiré à travers une fenêtre ouverte. Le quadragénaire est grièvement blessé et son pronostic vital est engagé.

 

  • 12h23 — SERBIE - La justice serbe a condamné en première instance à dix ans de prison un homme reconnu coupable d’avoir, en 2014, blessé par balles Milan Beko, un riche homme d’affaire considéré comme proche du président serbe Aleksander Vucic.

 

  • 12h10 — LREM - La député de la troisième circonscription de la Sarthe, Pascale Fontenel‐Personne, quitte La République en marche pour dénoncer des dysfonctionnement locaux. « La gestion départementale de La République en marche est calamiteuse et dénuée d’ambition », a‐t‐elle déclaré dans un communiqué.

https://twitter.com/f_personne/status/1200363498452275201

  • 12h00 - RECAP’- Avant d’aller déjeuner, un petit récap’ des actualités fortes de la matinée.

MALI — Hier, l’État islamique a affirmé être à l’origine de la mort des 13 soldats français au Mali lors d’un accident d’hélicoptère. « C’est absolument faux  », a déclaré ce matin,  le chef d’état-major de l’armée française, au micro de Radio France International. Le général François Lecointre a affirmé que la collision entre les deux hélicoptères n’est pas due à des tirs ou à une action des djihadistes.

BLACK FRIDAY VS BLOCK FRIDAY — Les mouvements Youth for Climate, Extinction Rebellion ou encore Attac ont notamment appelé à des marches ou blocages de protestation, ainsi qu’à des actions de « désobéissance civile » pour faire de cette journée de « surconsommation »,  un « Block Friday ». Depuis le début de la journée, le géant mondial du commerce en ligne Amazon est la cible de plusieurs actions de militants écologistes dénonçant les conséquences climatiques de la surconsommation, à Paris, Lyon et dans la Nord. Une action est aussi en cours au centre commercial des Quatre Temps, à la Défense, à Paris.

PROCES BARABRIN - Pas de condamnation requise contre le cardinal français Barbarin. L’avocat général Joël Sollier, n’a rien requis contre le cardinal Philippe Barbarin, qui conteste en appel sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d’un prête du diocèse.

13 NOVEMBRE - Le procès de cette enquête tentaculaire est prévu en 2021 à Paris. Pour le moment, il s’agit seulement des réquisitions du parquet national antiterroriste. Le parquet a annoncé avoir requis un procès contre 20 personnes, dont six suspects visés par un mandat d’arrêt. Parmi ces personnes : Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts.

 

  • 11h40 — FOOTBALL - Arsenal a annoncé ce matin le limogeage de son entraîneur espagnol Unai Emery, et son remplacement temporaire par son adjoint Freddie Ljungberg.

 

  • 11h33 — BLACK FRIDAY - Depuis le début de la journée, le géant mondial du commerce en ligne Amazon est la cible de plusieurs actions de militants écologistes dénonçant les conséquences climatiques de la surconsommation, à Paris, Lyon et dans la Nord. Une action est aussi en cours au centre commercial des Quatre Temps, à la Défense, à Paris.

  • 11h25 — JUSTICE - Une star de la K‐pop sud‐coréenne, Jung Joon‐young a été condamnée à six ans d’emprisonnement pour viol en réunion et pour avoir partagé des vidéos sexuelles tournées à l’insu de ses partenaires. La star et Choi Jong‐hoon, un ancien membre du boys band FT Island, ont été reconnus coupables de viol en réunion de deux femmes, à deux reprises en 2016.

 

  • 11h19 — EXTINCTION REBELLION — À l’occasion du Black Friday, le mouvement Extinction Rebellion va mener tout au long de la journée et au côté de Youth For Climate plusieurs actions de blocage, de protestations ou de désobéissance civile pour lutter contre la société de consommation. Mais qui est Extinction Rebellion ? On vous explique tout dans cet article.

 

  • 11h12 — FOOTBALL - Au lendemain de la défaite d’Arsenal contre Eintracht Francfort hier soir (2–1), l’entraîneur d’Arsenal Unai Emery est limogé.

 

  • 11h06 — PROCES BARBARIN - Pas de condamnation requise contre le cardinal français Barbarin. L’avocat général Joël Sollier, n’a rien requis contre le cardinal Philippe Barbarin, qui conteste en appel sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d’un prête du diocèse.

 

  • 11h00 — SUEDE - Peter Lundgren, 56 ans, un eurodéputé suédois d’extrême droite a été mis en accusation pour harcèlement sexuel à l’encontre d’une femme membre de son parti. D’après l’acte de mise en accusation annoncé par le parquet, le député est notamment accusé d’avoir « violé l’intégrité sexuelle » de sa victime.

 

  • 10h56 — IRAK - L’ayatollah Ali Sistani appelle le parlement irakien à retirer sa confiance au gouvernement, au lendemain d’une des journées les plus sanglantes (44 morts et près d’une milliers de blessés), en deux mois de contestations.

 

  • 10h45 — 13 NOVEMBRE - Le procès de cette enquête tentaculaire est prévu en 2021 à Paris. Pour le moment, il s’agit seulement des réquisitions du parquet national antiterroriste. Le parquet a annoncé avoir requis un procès contre 20 personnes, dont six suspects visés par un mandat d’arrêt. Parmi ces personnes : Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts.

 

  • 10h34 — MEDIAS - Toujours au micro de RMC ce matin, Franck Riester a affirmé que l’effort demandé à Radio France était « soutenable », alors qu’une grève contre un plan de suppression de 299 postes touche depuis lundi plusieurs antennes avec des répercussions sur les programmes.

 

  • 10h30 — BLACK FRIDAY - Privilégier le « made in France ». À l’occasion du Black Friday, la secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier‐Runacher, appelle les Français à « consommer à la française, consommer made in France, consommer chez les commerçants de proximité.»

 

  • 10h20 — ACCIDENT — Circulation perturbée ce matin sur l’A64, à hauteur de Saint‐Gaudens, à la suite d’un accident de la route impliquant un poids‐lourd. Les pompiers sont intervenus hier vers 21h , un camion contenant 28 000 litres d’acide sulfurique s’est renversé dans un fossé, dans le sens Toulouse‐Tarbes. Heureusement, la cuve n’a pas été percée. Le conducteur légèrement blessé a été amené à l’hôpital et une partie de l’autoroute pourrait rester fermée dans la matinée pour permettre l’évacuation du camion accidenté.

 

  • 10h05 — HONG‐KONG - Après 11 jours de siège, la police est entrée dans le campus de l’université polytechnique de Hong Kong, abandonnée par les manifestants pro‐démocratie hier.

 

  • 9h50 — GREVE DES TRAINS LONDONIENS - Les Français ne vont pas être les seuls à devoir affronter des grèves de trains pendant la période des fêtes de fin d’année. Les usagers des trains britanniques risquent de connaître un mois de chaos. Lundi prochain, les syndicats Rail, Maritime and Transports bloqueront les lignes de la compagnie South Western, utilisée par quelque 600 000 personnes par jour, après l’échec des négociations. Le différend porte sur la présence de gardes dans les trains, South Western prévoyant que la responsabilité de fermer les portes soit transférées des gardes aux conducteurs.

 

  • 9h40 — AFRIQUE DU SUD - Un tribunal sud‐africain a rejeté la demande d’appel de l’ancien président Jacob Zuma qui souhaiterait échapper à un procès pour corruption dans une vieille affaire de contrat d’armement, aux multiples rebondissements judiciaires. L’ancien président de 2009 à 2018, a encore la possibilité de faire appel auprès d’une instance judiciaire supérieure.

 

  • 9h32 — 13 NOVEMBRE — Le parquet requiert un procès aux assises pour 20 personnes, dont Salah Abdeslam pour les attentats du 13 Novembre.

 

  • 9h23 — REDEVANCE TV — Franck Riester était l’invité de Jean‐Jacques Bourdin ce matin. Le ministre de la culture a annoncé au micro de RMC que la redevance TV ne disparaîtra pas en 2022 avec la suppression de la taxe d’habitation.

  • 9h11 — MEDICAMENTS — La revue PRESCRIRE a dévoilé hier sa nouvelle liste noire d’une centaine de médicaments « plus dangereux qu’utiles », à éviter en raison des risques sanitaires « disproportionnés » qu’ils font courir aux patients. Douze médicaments ont été ajoutés cette année à la liste noire comme le Gingko biloba, des produits contre le mal de gorge et de la toux et des argiles contaminées au plomb.

 

  • 9h05 — ELISA PILARSKI - Les obsèques de la jeune enceinte tuée par une attaque de chiens dans l’Aisne le 16 novembre dernier auront lieu samedi. Elle sera inhumée dans les Pyrénées.

 

  • 8h46 — FOOTBALL - De héros à zéro. À Malmö, la ville natale de Zlatan Ibrahimovic et sa première équipe, la statue en l’honneur du joueur et la porte de son domicile à Stockholm ont été vandalisées après l’annonce de rachat par le footballeur d’une part du capital du club suédois de Hammaby, ennemi du club de la ville de Malmö. Une nouvelle très mal perçue par les habitants, un peu comme si Messi investissait dans le club du Real.

 

  • 8h36 — MALI - Hier, l’État islamique a affirmé être à l’origine de la mort des 13 soldats français au Mali lors d’un accident d’hélicoptère. « C’est absolument faux  », a déclaré ce matin,  le chef d’état-major de l’armée française, au micro de Radio France International. Le général François Lecointre a affirmé que la collision entre les deux hélicoptères n’est pas due à des tirs ou à une action des djihadistes.

 

  • 8h24 — GREVE DES TRANSPORTS — Pour se préparer correctement à la grève du 5 décembre, on vous donne dans un article ce matin, quelques bons plans pour continuer à circuler malgré les manifestations.

 

  • 8h10 — MAISONS DE NAISSANCE — Bonne nouvelle ! Une première étude d’un groupe de recherche indépendant effectuée sur les huit maisons de naissance ouvertes en France depuis 2016, qui permettent des accouchements sans hospitalisation, révèle « un niveau de sécurité satisfaisant ». Ces huit maisons de naissance sont situées à Paris, Castres (Tarn), Grenoble, Bourgoin‐Jallieu (Isère), Sélestat (Bas‐Rhin), Nancy (Meurthe‐et‐Moselle), en Guadeloupe et à la Réunion.

  • 8h08 — MEURTRE DE DAPHNE CARUANA — Le premier ministre maltais Joseph Muscat a déclaré vendredi que l’homme d’affaires Yorgan Fenech, principal suspect dans le meurtre de la journaliste Daphne Caruana, ne bénéficierait pas de l’immunité en échange d’informations sur l’affaire.

 

  • 8h05 — BLACK FRIDAY - Des militants se sont rassemblés ce matin devant le siège français d’Amazon à Clichy la Garenne, dans les Hauts‐de‐Seine.  D’autres actions sont prévues tout au long de la journée.

 

  • 8h — RECAP’ — Il est 8 heures, c’est l’heure du récap’ en ce début de journée.

PROCÈS BARBARIN : En ce deuxième jour de procès en appel à Lyon, le cardinal Barbarin fait face ce vendredi aux réquisitions du parquet. Il continue de contester sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour “non‐dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs”.

BLACK FRIDAY VS BLOCK FRIDAY : Les mouvements Youth for Climate, Extinction Rebellion ou encore Attac ont notamment appelé à des marches ou blocages de protestation, ainsi qu’à des actions de « désobéissance civile » pour faire de cette journée de « surconsommation »,  un « Block Friday ».

GREVE DU 5 DECEMBRE : Le gouvernement se prépare. Le premier ministre, Édouard Philippe, recevra vendredi neuf ministres pour préparer la journée de mobilisation du 5 décembre et « limiter au maximum l’impact de la grève sur les français ».

  • 7h55 — TOKYO — Yasuhiro Nakasone, premier ministre conservateur du Japon entre 1982 et 1987, connu notamment pour avoir renforcé l’alliance de sécurité avec les États‐Unis, est mort vendredi à l’âge de 101 ans, a appris l’AFP auprès de son entourage.

 

  • 7h45UNE CHUTE DE 300 MÈTRES — Le grimpeur américain Brad Gobright s’est tué alors qu’il descendait en rappel une face d’escalade dans le nord‐est du Mexique. Accompagné d’un autre alpiniste américain, Aidan Jacobson. Selon les témoins, il serait tombé en raison d’un problème de corde.

 

  • 7h33 — FISCALITÉ GAZOLE — Comme il y a un an, des entrepreneurs des travaux publics et du bâtiment se mobilisent contre la fin annoncée du gazole non routier (GNR) qui feraient grimper leur facture d’énergie. En Bretagne, des entrepreneur du BTP se sont positionnés ce matin avec leurs engins aux abords des dépôts de Brest et Lorient.

 

  • 7h28 — GREVE DU 5 DECEMBRE — Le premier ministre, Édouard Philippe, recevra vendredi neuf ministres pour préparer la journée de mobilisation du 5 décembre et « limiter au maximum l’impact de la grève sur les français ».

 

  • 7h18 — RENAUD NOUVEL ALBUM — « Les mômes et les enfants d’abord », le chanteur sort aujourd’hui son nouvel album dédié à l’enfance. Il y a quelques semaines, l’artiste avait annoncé sur RTL envisager de retourner sur la scène.

 

  • 7h13 - PROCES BARBARIN — En ce deuxième jour de procès en appel à Lyon, le cardinal Barbarin fait face ce vendredi aux réquisitions du parquet. Il continue de contester sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour « non‐dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs ».

 

  • 7h10DONALD TRUMP EN AFGHANISTAN — Nous vous le disions hier, c’est l’une des images fortes de la journée, Donald Trump s’est rendu dans la nuit de jeudi à vendredi sur la base américaine en Afghanistan. Un déplacement surprise, où le président des États‐Unis a annoncé que les négociations avec les talibans, interrompues en septembre avaient repris.

 

  • 7h04BLACK FRIDAY OU BLOCK FRIDAY ? Les mouvements Youth for Climate, Extinction Rebellion ou encore Attac ont notamment appelé à des marches ou blocages de protestation, ainsi qu’à des actions de « désobéissance civile » pour faire de cette journée de « surconsommation »,  un « Block Friday ».

 

  • 7h00 — Bonjour à toutes et à tous ! Il est 7 heures et nous serons ensemble jusqu’à 14 h pour suivre l’actualité de ce vendredi 29 novembre.