Médicaments sur liste noire : tous les produits à éviter en une infographie

La revue indépendante Prescrire a mis à jour sa liste des "médicaments à écarter pour mieux soigner". Dans son bilan 2020, douze médicaments ont été ajoutés à la liste noire en raison de leur "balance bénéfice-risque" défavorable.

Alpha‐amylase, diosmectite, attapulgite… Ces produits ne vous disent peut‐être rien mais ils composent les médicaments les plus utilisés en France, comme le Maxilase ou le Smecta. Ils font également partie de la liste 2020 des “médicaments à écarter pour mieux soigner de la revue indépendante Prescrire. Cette publication prend en compte “la balance bénéfices‐risques” d’un médicament. Elle compare donc l’efficacité et les potentiels effets secondaires pour déterminer si un médicament a des chances d’être plus nocif qu’utile.

Dans son bilan 2020, publié ce vendredi, Prescrire a identifié douze nouveaux médicaments à éviter. En voici la liste dans l’infographie ci‐dessous.

 

Effets secondaires et contamination au plomb

Pour justifier cette mise à jour, la revue Prescrire explique que certains médicaments ont été ajoutés car les “effets indésirables auxquels ils exposent sont disproportionnés par rapport à leur faible efficacité” ou qu’ils sont utilisés dans des situations trop peu grave. Les autres rejoignent cette liste en raison de “la contamination par du plomb des argiles médicamenteuse” utilisées pour soigner les troubles intestinaux. Cela concerne l’attapulgite, la diosmectite, l’hydrotalcite, la monmectite et le kaolin.

Un médicament de la liste 2019 retiré de la vente

Dans son bilan mis à jour, la revue précise qu’ ”un médicament qui figurait dans le bilan 2019 des médicaments que Prescrire conseille d’écarter n’est plus commercialisé en France : la méphénésine”. Ce myorelaxant, qui permet de décontracter les muscles, était présent dans la marque Décontractyl. En 2019, l’Agence française du médicament a “retiré les autorisations de mise sur le marché en raison d’une balance bénéfices‐risques défavorable”.