Le Live du lundi 2 décembre — Ballon d’or : Lionel Messi et Meghan Rapinoe remportent le trophée

LES INFOS A LA UNE

 

  • BALLON D'OR. Les Ballons d'or 2019 sont donc Lionel Messi chez les hommes et Megan Rapinoe chez les femmes. La 64e cérémonie du Ballon d'or a eu lieu dans la soirée à Paris.
  • HOMMAGE. La cérémonie d'hommage aux 13 soldats morts au Mali la semaine dernière s'est déroulée aujourd'hui aux Invalides, en présence d'Emmanuel Macron et du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.
  • METEO. Trois personnes emportées par les eaux, trois secouristes décédés dans un accident d'hélicoptère : les intempéries dans le Var ont encore fait plusieurs victimes dans la nuit de dimanche à lundi. En un peu plus d'une semaine, onze personnes sont mortes dans le Sud-Est de la France lors des épisodes méditerranéens successifs.

 

22h. A DEMAIN ! Merci à toutes et tous de nous avoir suivi ! Il est maintenant temps pour moi d’aller dormir. Le Live reprend demain à 7h du matin. Très belle soirée.

21h50. BALLON D’OR. Et c’est ainsi que se termine la 64e cérémonie du Ballon d’Or. Une soirée rythmée mais avec peu de surprises quant aux lauréats.

21h48. BALLON D’OR. On connait désormais le classement complet de l’édition 2019 du Ballon d’or masculin. Sur le podium, Cristiano Ronaldo arrive troisième, Virgil van Dijk deuxième et Lionel Messi premier.

21h45. BALLON D’OR. Et le prix de l’image la plus mignonne de la soirée est attribué sans aucune hésitation au fils de Lionel Messi !

21h42. BALLON D’OR. “Merci infiniment”, commence Lionel Messi. “Il y a quelques années, j’ai reçu mon premier ballon d’or ici à Paris, j’avais 22 ans. C’était impensable”. Pour ce sixième trophée, l’Argentin remercie sa famille et ses co‐équipiers. “Il ne faut jamais cesser de rêver, il faut toujours travailler, s’améliorer, faire des progrès”, lance‐t‐il.

21h38. BALLON D’OR. Luka Modric apporte le trophée à Lionel Messi.

Paris, 2 décembre
Lionel Messi remporte le Ballon d’or

21h34. BALLON D’OR. La dernière fois qu’il avait remporté le Ballon d’Or, c’était en 2015. Avec ce nouveau trophée, Lionel Messi devient le footballeur le plus récompensé depuis la création du Ballon d’or. L’Argentin a terminé meilleur buteur de la Ligue des champions et de la Liga cette saison. Cette semaine, il a marqué son 613e but lors de son 700e match avec le FC Barcelone.

21h32. BALLON D’OR. Sans surprise, Lionel Messi remporte le Ballon d’Or. Il s’agit de son sixième trophée.

21h30. BALLON D’OR. Un hommage est rendu à Jacques Ferrand, figure du journalisme sportif. Il avait participé à la création du trophée en 1956.

21h20. BALLON D’OR. Dans quelques minutes, le lauréat du Ballon d’Or 2019 va être révélé. Qui les journalistes internationaux ont‐ils désigné ? Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Sadio Mané ou Virgil van Dijk ?

21h12. BALLON D’OR. Elle était la grande favorite. Megan Rapinoe repart donc bien avec le Ballon d’or 2019. L’Américaine a impressionné lors du Mondial de football 2019, remporté par son équipe des États‐Unis. A 34 ans, celle qui joue dans le club de Seattle avait été désignée meilleure joueuse du tournoi. Au delà du football, elle est aussi devenue une figure de la lutte pour les droits des LGBT et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

21h10. BALLON D’OR. Il est maintenant temps de connaître la lauréate du Ballon d’Or féminin. Et c’est Megan Rapinoe qui l’emporte !

21h08. BALLON D’OR. Concernant la récompense masculine, Alison Becker termine septième du classement 2019. Kylian Mbappé arrive en sixième position. En cinquième, on retrouve l’égyptien Mohamed Salah.

21h04. BALLON D’OR.Le lauréat est… Alisson Becker”, annonce Robert Lewandowski. Le gardien de but au Liverpool FC, titulaire dans l’équipe du Brésil, remporte donc le premier trophée Yachine. “Je suis très reconnaissant de ce que le football a apporté dans ma vie”, affirme Alisson Becker au moment de récupérer son prix.

21h00. BALLON D’OR. C’est maintenant au tour du meilleur gardien de but d’être désigné. Pour la première fois, le trophée Yachine va être décerné.

20h51. BALLON D’OR. On connaît désormais les numéros 10, 9 et 8 du classement masculin. Et il s’agit respectivement de Riyad Mahrez, Bernardo Silva et de Robert Lewandowski.

20h48. BALLON D’OR. Âgé de 20 ans, il est devenu le défenseur le plus cher de l’histoire lors de son transfert à la Juventus de Turin en juillet 2019. Matthijs de Ligt a été finaliste de la Ligue des Nations avec son équipe nationale des Pays‐Bas.

20h45. BALLON D’OR. Matthijs de Ligt repart avec le trophée Kopa ! Le Néerlandais joue à la Juventus de Turin en tant que défenseur.

20h42. BALLON D’OR. Et on commence avec le trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. Et celui qui succède à Kylian Mbappé est…

20h38. BALLON D’OR. Les trois lauréats de l’édition 2018, Kylian Mbappé, Luka Modric et Ada Hegerberg montent sur la scène du théâtre du Châtelet.

20h35. BALLON D’OR. “Je déclare la cérémonie du ballon d’or ouverte”, clame Didier Drogba sous les applaudissements de la salle.

20h34. BALLON D’OR. Une quatrième remise de coupe aura lieu ce soir. Le trophée Yachine, créé cette année, récompensera le meilleur gardien de but de l’année. La récompense a été nommée en hommage au footballeur soviétique Lev Yachine, qui reste, à ce jour, le seul gardien de but à avoir remporté un Ballon d’or. C’était en 1963.

20h30. BALLON D’OR. On revient au ballon rond. La cérémonie du ballon d’or démarre. L’animatrice Sandy Heribert et le footballeur Didier Drogba assurent la présentation de la soirée.

20h28. MUSIQUE. Pendant ce temps, une autre cérémonie a lieu à Paris. Il s’agit des Grands Prix Sacem 2019 qui récompensent les acteurs de scène musicale et artistique française.

20h20. BALLON D’OR. Plus que dix minutes avant de connaître le lauréat du Ballon d’or. Toutes les délégations sont arrivées et les joueurs attendent désormais à l’intérieur du théâtre du Châtelet. Au cours de la soirée, trois trophées seront remis : le Ballon d’or masculin, le Ballon d’or féminin, mais aussi le trophée Kopa qui récompense le meilleur jeune de moins de 21 ans.

20h17. RETRAITES. Hier soir, le Journal Télévisé de 20h de France 2 classait le régime de retraite des avocats parmi les régimes spéciaux qui coûtent de l’argent aux consommateurs. Mais est‐ce vraiment le cas ? Notre fact check du jour.

Retraites : les avocats bénéficient‐ils d’un régime spécial ?

20h10. BALLON D’OR. Il est le seul Français à être dans le Top 10 et à pouvoir prétendre au Ballon d’or 2019. Kylian Mbappé, lauréat du trophée Raymond Kopa en 2018, est arrivé au théâtre du Châtelet.  Juste avant d’entrer dans la salle, il s’est arrêté pour communiquer pendant quelques instants avec des enfants malades.

https://twitter.com/francefootball/status/1201577176304422915

20h03. Le Récap’ actu de la soirée, c’est par ici !

BALLON D’OR. Qui succédera à Luka Modrić et à Ada Hegerberg, lauréats de l’édition 2018 du ballon d’or ? Réponse ce soir à 20h30 lors de la cérémonie de la remise du trophée qui a lieu à Paris, théâtre du Châtelet.

HOMMAGE. La cérémonie d’hommage aux 13 soldats morts au Mali s’est déroulée dans la cour des Invalides, en présence d’Emmanuel Macron et du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. “Je m’incline devant leur sacrifice” a déclaré le président français lors de son éloge funèbre avant de remettre la légion d’honneur aux treize militaires.

JUSTICE. Sylvie Goulard a été mise en examen dans le cadre de l’enquête sur les emplois présumés fictifs des assistants de députés européens du Modem. L’ancienne ministre des Armées avait échoué à être nommée dans la nouvelle Commission européenne à cause de cette enquête.

METEO. Le corps d’une femme portée disparue depuis ce matin a été retrouvé dans un cours d’eau des Alpes‐de‐Haute‐Provence. Cette découverte porte à six le nombre de personnes mortes à causes des fortes intempéries dans le sud‐est.

 

20h. BALLON D’OR. Il est sûr de repartir bredouille ce soir. Pas dans la liste des 30 joueurs sélectionnés cette année, Luka Modric, le Ballon d’or 2018 assiste tout de même à la cérémonie.

19h58. ANTISEMITISME. Dans une tribune publiée dans Le Monde, 127 intellectuels juifs demandent aux députés français de s’opposer à une proposition de résolution assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme. Le texte doit être débattu demain.

19h45. ATTENTATS. Un homme a été mis en examen début octobre dans l’enquête concernant les attentats de Trèbes et de Carcassonne, a appris l’AFP ce soir. Il s’agit du huitième suspect interpellé concernant ces attaques terroristes qui avaient tué quatre personnes.

19h36. BALLON D’OR. Ada Hegerberg a foulé le tapis rouge de cette 64e édition du ballon d’or avec la délégation lyonnaise. La Norvégienne avait remporté l’année dernière le premier Ballon d’Or décerné à une femme. L’américaine Megan Rapinoe est la grande favorite pour lui succéder.

19h27. HOMMAGE. Lycéen, femme de militaire, Parisiens… Ils étaient nombreux à se rendre aux Invalides ce lundi 2 décembre pour rendre hommage aux treize soldats français morts au Mali. Témoignages dans notre vidéo.

19h16. UNE. Et voici la Une de l’édition de 210 News demain. Elle vient tout juste d’être imprimée.

Une du 210 news du 3 décembre

19h09. BALLON D’OR. A votre avis, quel club a remporté le plus de Ballons d’or ? La réponse dans cet article !

Barça, Real, Juventus… Quel club a remporté le plus de Ballons d’or ?

19h00. BALLON D’OR. On connaît désormais le Top 10 du ballon d’or : Alisson Becker, Robert Lewandowski, Riyad Mahrez, Sadio Mane, Kylian Mbappé, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Mohamed Salah, Bernardo Silva et Virgil Van Dijk. La cérémonie pour découvrir l’ordre du palmarès a lieu à 20h30. Elle sera, bien sûr, à suivre dans ce live.

18h48. ESSENCE. Dans le nord ouest de la France, le menace d’une pénurie d’essence plane. En cause, le blocage des dépôts pétroliers.

Dépôts pétroliers bloqués : l’ouest de la France face au spectre de la pénurie d’essence

18h37. MALTE. Le Premier ministre travailliste Joseph Muscat a annoncé aujourd’hui qu’il quitterait son poste en janvier. Pour quelle raison ? Réponse dans ce décryptage.

Trois questions sur la crise politique qui secoue Malte

18h29. BALLON D’OR. C’est le grand favori du ballon d’or. Pour son arrivée à Paris, Leo Messi a été acclamé par de nombreux fans.

https://twitter.com/fcbarcelona_fra/status/1201550584307957762

18h22. HOMMAGE. Cet après‐midi dans la cour des Invalides, se tenait la cérémonie hommage aux treize militaires français mort au Mali. Retour sur cet hommage national en photographie.

18h08. BALLON D’OR. Il était troisième l’année dernière. Antoine Griezmann est cette année à la 18e place du Ballon d’or viennent de révéler les organisateurs de la cérémonie. Parmi les Français, il ne reste plus que Kylian Mbappé dont le classement n’a pas été révélé.

18h01. METEO. Vers 16H15, des rochers se sont éboulés sur trois maisons dans le village des Mées (Alpes‐de‐Haute‐Provence), après les intempéries de la veille. Deux personnes, au moins, sont blessées. Toujours à cause des fortes intempéries, une femme de 61 ans a été portée disparue dans le département voisin du Var.

 

17h54. CUISINE. Et pendant ce temps… Plusieurs chefs s’affrontent lors de la finale du Championnat du Monde de Pâté‐Croûte. Le concours, qui fête ses dix ans, a lieu à Lyon.

 

17h46. BALLON D’OR. Alors que le lauréat de la prestigieuse récompense individuelle récompensant le meilleur joueur de l’année de football sera connu ce soir, une partie du classement vient d’être révélée. Karim Benzema termine 26e tandis que Marquinhos est 28e. Le gardien de but Hugo Lloris, capitaine de l’équipe de France pointe à la 23e place.

 

17h39. ACCIDENT. Deux rames de tramway sont entrées en collision à Montpellier. Parmi les 200 passagers, 10 ont été blessés “en urgence relative” et 41 ont été plus légèrement blessés selon les pompiers de l’Hérault. On ignore encore les circonstances de l’accident.

17h31. METEO. Hier soir, trois secouristes sont morts près de Marseille, dans le crash d’un hélicoptère de la sécurité civile. Que s’est-il vraiment passé ? Les explications de ce drame dans cet article :

Ce que l’on sait du crash d’hélicoptère qui a tué trois secouristes près de Marseille

17h20. PHILIPPINES. Le pays d’Asie du sud‐est fait face à un typhon. Des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs maisons alors que l’aéroport de Manille, la capitale des Philippines a été fermé et que des épreuves des Jeux d’Asie du Sud‐Est ont été reportées. Des vents violents ont déjà frappé le pays alors que le typhon devrait toucher terre lundi soir ou mardi matin.

17h12. BLACK FRIDAY. Plus de 56 millions de paiements ont été effectués par carte bancaire en France, lors du Black Friday, vendredi 29 novembre, révèle RTL. Il s’agit du nouveau record de transaction par carte bancaire.

17h04. MUSIQUE. Il y a 36 ans aujourd’hui, Michael Jackson sortait le clip de Thriller. Une vidéo devenue mythique qui a marqué l’histoire mondiale de la musique.

16h58. JUSTICE. Il était l’homme à tout faire de Marc Dutroux. Michel Lelièvre, complice de celui qui est considéré comme un des pires criminels de l’histoire en Belgique a été libéré de prison aujourd’hui. Il avait aidé Marc Dutroux dans l’enlèvement et le meurtre de quatre jeunes filles

16h39. IRAN. Un bilan réalisé par l’ONG Amnesty International établit à “au moins” 208 le nombre de personnes mortes en Iran. Depuis le 15 novembre, des manifestations ont fait suite à l’annonce d’une hausse du prix de l’essence dans le pays. Un rassemblement réprimé dans le sang.

 

16h30. LE RECAP’. Alors que la cérémonie hommage aux 13 soldats français mort au Mali vient de se terminer, voici le résumé de l’actualité en cette milieu d’après-midi.

HOMMAGE. La cérémonie d’hommage aux 13 soldats morts au Mali s’est tenue dans la cour des Invalides, en présence d’Emmanuel Macron et du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. “Je m’incline devant leur sacrifice” a déclaré le président français lors de son éloge funèbre avant de remettre la légion d’honneur aux treize militaires.

JUSTICE. Sylvie Goulard a été mise en examen dans le cadre de l’enquête sur les emplois présumés fictifs des assistants de députés européens du Modem. L’ancienne ministre des Armées avait échoué à être nommée dans la nouvelle Commission européenne à cause de cette enquête.

METEO. Le corps d’une femme portée disparue depuis ce matin a été retrouvé dans un cours d’eau des Alpes‐de‐Haute‐Provence. Cette découverte porte à six le nombre de personnes mortes à causes des fortes intempéries dans le sud‐est.

CLIMAT. Lors de l’ouverture de la COP25, à Madrid, en Espagne, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a exhorté “l’humanité” à choisir entre l’ ”espoir” d’un monde meilleur en agissant ou la “capitulation” face au changement climatique.

 

16h23. HOMMAGE. Fin de la cérémonie hommage aux treize militaires français.

16h20. HOMMAGE. Les cercueils quittent un à un la cour des Invalides sur la marche funèbre de Chopin.

16h09. HOMMAGE. Après une minute de silence, la Marseillaise retentit à nouveau.

15h54. HOMMAGE. Le président termine son discours en décernant la légion d’honneur à titre posthume aux treize militaires. “Comme chef des armées, j’ai décidé de vous promouvoir ce jour au grade supérieur. Au nom de la République française, je vous fais chevalier de la légion d’honneur”, affirme‐t‐il avant de s’avancer vers les cercueils.

Invalides, lundi 2 décembre 2019
Emmanuel Macron décerne la légion d’honneur à titre posthume aux treize militaires morts au Mali.

15H49. HOMMAGE. Emmanuel Macron évoque les collégiens et lycéens venus assister à l’hommage national : “soldats, voyez ces enfants de France venus des quatre coins du pays”. Il rend également hommage aux militaires français, nombreux dans la cour des Invalides.

Emmanuel Macron lors de l’hommage aux treize soldats morts au Mali.

15h45. HOMMAGE. “13 noms seront inscrits dès demain sur le monument aux morts en opérations extérieures”, indique Emmanuel Macron.

15h35. HOMMAGE. “Nos 13 soldats sont tombés, 13 noms, 13 familles, 13 destins”. 13 vies brisées auxquelles Emmanuel Macron adresse un message personnel en égrenant leurs noms et en dressant leur portrait.

https://twitter.com/francediplo/status/1201452505156268033

15h33. HOMMAGE. Emmanuel Macron relate les circonstances de l’accident ayant coûté la vie aux treize militaires. Puis déclare : “Au nom de la nation, je m’incline devant leur sacrifice, je m’incline devant la douleur des familles […] J’assure le soutien du pays tout entier”.

15h30. HOMMAGE. “La liberté a, hélas, souvent le goût du sang versé”. Emmanuel Macron débute l’éloge funèbre.

15h28. HOMMAGE.  Les cercueils des treize militaire, recouverts de drapeaux français, sont au centre de la cour des Invalides. Emmanuel Macron s’apprête à prononcer son discours.

15h16. JUSTICE. Sylvie Goulard a été mise en examen. L’ancienne ministre est accusée de détournement de fonds publics dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs des assistants européens du Modem.

15h14. HOMMAGE. Les cercueils des treize militaires entrent dans la cour des Invalides. Les militaires de la force Barkhane morts dans la collision de deux hélicoptères avaient entre 24 et 43 ans.

15h11. HOMMAGE. La Marseillaise retentit dans la cour des Invalides. Puis Emmanuel Macron passe les troupes en revue.

15h10. HOMMAGE. Le président Emmanuel Macron ainsi que sa femme viennent d’entrer dans la cour de l’Hôtel des Invalides. Ils saluent le président malien, les maires des villes d’où étaient originaires les treize militaires morts au Mali, ainsi que le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement et des hauts dignitaires de l’armée.

15h06. INONDATIONS. Le corps de la troisième personne disparue a été retrouvé ont indiqué les secours à France 3 au lendemain de violentes intempéries dans le sud‐est de la France. La victime avait 35 ans.

15h04. HOMMAGE. Emmanuel Macron se dirige vers l’hôtel des Invalides. Il sera accueilli par le président malien Ibrahim Boubacar Keita.

14h55. HOMMAGE. Les personnalités politiques arrivent dans l’hôtel des Invalides. Plusieurs membres du gouvernement sont présents ainsi que le président du Sénat Gérard Larché et celui de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, tout comme les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy. De nombreux militaires ainsi que 2500 Français participeront également à l’hommage national.

Cérémonie en hommage aux 13 soldats français. Hôtel des Invalides.

14h48. MUNICIPALES. “Je préfère ne pas me représenter”. Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, le maire de Laval a annoncé qu’il ne se portera pas candidat aux prochaines élections municipales. Mis en cause par une ancienne conseillère ministérielle, François Zocchetto est au centre d’une affaire de violences sexistes et sexuelles.

ÉLECTIONS MUNICIPALES J’adresse un message aux Lavalloises et aux Lavallois en vidéo ci‐dessous

Publiée par François Zocchetto sur Lundi 2 décembre 2019

14h39: RETRAITES. Les contribuables paient‐ils les retraites des avocats ? Hier soir, le journal télévisé de France 2 expliquait que les avocats faisaient partie des régimes spéciaux, avant de revenir sur le sujet ce midi, suite à la protestation de nombreux avocats. Qui dit vrai ? La rédaction vous prépare un fact‐check pour la fin de l’après-midi.

14h31:  HOMMAGE. Dans près de 30 minutes, commencera la cérémonie d’hommage aux treize militaires français morts au Mali. Sont prévus : un passage en revue des troupes, l’entrée des treize cercueils dans les Invalides, l’éloge funèbre prononcé par Emmanuel Macron, la remise de la légion d’honneur à titre posthume… Déjà, les troupes se mettent en place au sein des Invalides comme la constaté un journaliste de France 2.

14h20: BALKANY. La cour d’appel examine en ce moment même la troisième demande de remise en liberté de Patrick Balkany. L’ancien maire de Levallois‐Perret avait été condamné à cinq ans de prison pour blanchiment le 18 octobre.

 

Bonjour à toutes et tous ! Je suis ravi de vous retrouver. Nous sommes ensemble jusqu’à ce soir. Programme chargé en cette deuxième partie de journée : la cérémonie d’hommage aux 13 militaires français morts au Mali commence dans moins d’une heure. 

 

Il est 14h, je laisse la main à mon talentueux collègue Paul Gratian, qui vous accompagnera jusqu’à 22h et vous parlera de la cérémonie d’hommage aux Invalides, et du Ballon d’Or. Bonne après‐midi!

13:56: RETRAITES. Une centaine de CRS ont déposé vers 11h, lundi 2 décembre, casques et matraques, devant la caserne de Chevilly‐Larue (Val‐de‐Marne). Ils demandent le maintien du régime spécifique des policiers dans le cadre de la future réforme des retraites. Ils ont également respecté une minute de silence en hommage aux militaires morts au Mali et à leurs collègues qui se sont suicidés cette année.

13:43: BARKHANE. Les Français restent largement favorables au maintien des troupes au Mali face aux menaces terroristes, selon un sondage IFOP publié aujourd’hui et réalisé sur un échantillon de 1004 personnes. Près de six Français sur dix (58%) approuvent la poursuite de l’action du contingent aux côtés des forces maliennes (dont 42% y sont plutôt favorables et 16% “tout à fait”), selon ce sondage publié par la Lettre de l’Expansion. “Nous n’avons pas de phénomène d’érosion, et encore moins de retournement de l’opinion alors que l’intervention militaire s’est inscrite dans la durée”, relève Jérôme Fourquet, directeur du département Opinon et Stratégies chez IFOP.

13:38: HOMMAGE. Les préparatifs pour l’oraison funèbre prononcée par Emmanuel Macron à 15h, en l’honneur des 13 militaires morts au Mali, sont en cours dans la cour d’honneur des Invalides.

13:35: CHILI. Un autobus se renverse sur une route dans le nord du Chili, faisant au moins 17 morts, a indiqué lundi le gouverneur de la région Edgar Blanco. Quinze des passagers sont morts sur place et deux autres sont décédés après leur transfert à l’hôpital de la ville voisine de Taltal (nord).

ALERTE INFO : République Démocratique du Congo: un manifestant anti‐ONU tué par balle à Beni (AFP)

13:27: CARBURANTS. Le site participatif “penurie.mon-essence.fr” publie en temps réel une carte des stations essence en rupture totale ou en rupture partielle.

13:17. ETATS‐UNIS. Washington va imposer des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Brésil et de l’Argentine, a annoncé Donald Trump dans un tweet lundi, affirmant riposter à la dévaluation “massive” des monnaies de ces pays. Début 2018, Donald Trump avait annoncé l’instauration, au niveau mondial, de droits de douane de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium mais, avait accepté de les supprimer pour l’Argentine et le Brésil, ainsi que pour d’autres pays.

ALERTE INFO : Une personne est activement recherchée dans les Alpes de Haute‐Provence, à Saint‐Maime, après les fortes pluies qui se sont abattues dans la région, annonce Christophe Castaner.

 

 

13:09. AVEYRON. La police a procédé à deux interpellations dans l’hôpital de Rodez, après que la présence d’un homme armé y a été signalée lundi. L’établissement a été fermé, a indiqué la préfecture de l’Aveyron. L’opération des forces de l’ordre, qui mobilise 20 policiers et 23 gendarmes était “toujours en cours” peu après midi pour une “dernière fouille de vérification”, mais “à priori le doute est levé”, a indiqué à l’AFP le directeur de cabinet du préfet, Pierre Brissolles.

13:04: COP25. Lors de la table‐ronde entre chefs d’Etat et de gouvernement à Madrid, Edouard Philippe a assuré que “ce combat terrible que l’humanité doit livrer, à elle‐même d’une certaine façon, est gagnable”. Il a souligné les ambitions françaises, notamment la fermeture des quatre centrales à charbon effective en 2022 ou la fin de la vente de véhicules neufs thermiques dès 2040.

13:00: FRAUDE. Les pouvoirs publics ne luttent pas efficacement contre la fraude fiscale et ne sont même pas capables d’évaluer les montants soustraits au fisc, dénonce un rapport de la Cour des comptes. Elle avait été missionnée par le Premier ministre pour réaliser un chiffrage de la fraude alors que le mouvement des “gilets jaunes” réclamait plus de justice fiscale. Mais la Cour n’a pas réussi à produire une évaluation globale de la fraude, que le syndicat Solidaires finances publiques estime à environ 80 milliards d’euros.

12:40: CHINE. L’ancien président de la région autonome chinoise du Xinjiang, Nur Bekri, a été condamné lundi à la prison à vie pour corruption, a annoncé la Cour suprême. Il avait été l’un des Ouïghours les plus hauts placés dans l’appareil du régime, et avait en juillet dernier reconnu avoir accepté pour plus de 10 millions d’euros de pots‐de‐vin en l’espace de vingt années. Jusqu’à un million de personnes seraient détenues dans des centres de rééducation au Xinjiang. Pékin  affirme qu’il s’agit de “centres de formation professionnelle” contre la radicalisation islamiste.

12:38: LONDRES. Les Londoniens rendent aujourd’hui hommage aux deux victimes de l’attentat de London Bridge. Jack Merritt, 25 ans et Saskia Jones, 23 ans, ont été mortellement poignardés vendredi par Usman Khan lors d’une conférence sur un programme de réinsertion de détenus auquel il prenait part. Le Premier ministre Boris Johnson, le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn et le maire de Londres Sadiq Khan ont observé une minute de silence à 11H00 GMT au début d’une cérémonie dans le centre de la capitale britannique.

ALERTE INFO: L’accident de car survenu au Maroc dimanche a fait 17 morts, selon un nouveau bilan. 

12:09: HOMMAGE. En même temps que se déroule la cérémonie aux Invalides, les compagnons d’armes des soldats décédés rendent hommage au Mali à leur 13 compagnons.

 

LES INFOS A MIDI

HOMMAGE. La cérémonie d’hommage aux 13 soldats morts au Mali la semaine dernière se déroule aujourd’hui aux Invalides, en présence d’Emmanuel Macron et du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Les cercueils sont transportés en ce moment même dans le bâtiment des Invalides.

METEO. Deux personnes emportées par les eaux, trois secouristes décédés dans un accident d’hélicoptère : les intempéries dans le Var ont encore fait plusieurs victimes cette nuit. En un peu plus d’une semaine, onze personnes sont mortes dans le Sud‐Est de la France lors des épisodes méditerranéens successifs.

CLIMAT. La COP25 s’ouvre aujourd’hui à Madrid, en Espagne, jusqu’au 13 décembre. Présidée par le Chili, elle devra réaffirmer les objectifs de l’accord de Paris d’une hausse de température limitée à 1,5°. Notre article :

COP25 à Madrid : l’Espagne, mauvaise élève du climat en Europe ?

GREVE. Jeudi 5 décembre, ils seront nombreux à défiler dans les rues contre la réforme des retraites. Qui participera à la grève ? Notre journaliste fait le point.

Grève du 5 décembre : tous les secteurs qui vont se mobiliser

 

 

12:00: HOMMAGE. Les chasseurs alpins s’apprêtent à porter les cercueils de leurs frères d’armes à l’intérieur des Invalides.

 

11:55: COP25. Cette année, c’est donc Madrid qui accueille, à la place du Chili, une COP25 aux enjeux plus importants que jamais. Pourtant, l’Espagne est loin de faire figure de modèle environnemental au sein de l’Union européenne…

COP25 à Madrid : l’Espagne, mauvaise élève du climat en Europe ?

 

11:40: HOMMAGE. Dès 13h30, les barrières s’ouvriront autour de la place des Invalides pour laisser rentrer le public, soit 2500 personnes, dignitaires et anonymes. Emmanuel Macron arrivera vers 14h, et la cérémonie commencera aux alentours de 15h.

11:34: HOMMAGE. Port‐Vendres (Pyrénées‐Orientales), ville marraine du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau, débute en ce moment son hommage aux militaires tués au Mali. La sonnerie aux morts va retentir devant les sept portraits.

11:32: HOMMAGE. Le convoi des 13 cercueils traverse le pont Alexandre III sous les applaudissements des militaires. Les motards de la garde républicaine ouvrent le cortège funéraire qui s’élance depuis le Grand Palais, à Paris. Ils encadrent les treize véhicules transportant les treize cercueils, drapés de bleu‐blanc‐rouge.

11:27: HOMMAGE. La cérémonie d’hommage pour les 13 soldats décédés dans un accident d’hélicoptères au Mali il y a une semaine va commencer dans la cour d’honneur des Invalides, noire de monde. Emmanuel Macron, accompagné du président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, arrivera à 14h. Suivez la cérémonie en live sur les Ateliers du CFJ.

.

11:22 : COP25. Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a exhorté “l’humanité” à choisir entre l’ ”espoir” d’un monde meilleur en agissant ou la “capitulation” face au changement climatique. Guterres a employé un ton accusateur, devant les représentants des quelque 200 pays signataires de l’accord de Paris, dont une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

11:15: GREVE. Jeudi 5 décembre, ils seront nombreux à défiler dans les rues contre la réforme des retraites. Qui participera à la grève ? Notre journaliste fait le point.

Grève du 5 décembre : tous les secteurs qui vont se mobiliser

ALERTE INFO: Syrie: dix civils ont été tués dans des frappes aériennes du régime sur Idleb, selon une ONG

11:01: METEO. Les assureurs ont enregistré près de 20 000 déclarations de sinistres une semaine après les inondations qui ont frappé les Alpes‐Maritimes et le Var, du 22 au 24 novembre dernier, pour un coût total de 285 millions d’euros, indique la Fédération française de l’assurance.

11:00: MORTS DANS LE VAR. Les corps des trois secouristes décédés cette nuit dans un accident d’hélicoptères ont été retrouvés par les pompiers dans une zone très escarpée, et acheminés vers l’hôpital de la Timone, à Marseille. L’hypothèse de l’accident dû à une mauvaise visibilité en raison de la brume reste à confirmer.

10:51: COP25. Nous sommes toujours là” : la démocrate américaine Nancy Pelosi a affirmé à la COP25 le soutien du peuple américain à l’accord de Paris, malgré le retrait de son pays du pacte climatique annoncé par Donald Trump. Quelque 200 pays présents à la COP organisée à Madrid sont représentés au moins au niveau ministériel, mais les Etats‐Unis ont choisi comme chef de délégation une simple diplomate.

ALERTE INFO : La Cour des Comptes évalue à 15 milliards d’euros la fraude à la TVA. 

ALERTE INFO : les assureurs estiment que les inondations du 22 au 24 novembre leur coûteront 285 millions d’euros. 

10:22: CHINE. Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont inauguré ce matin le premier gazoduc reliant les deux pays, baptisé “Force de Sibérie”.“Un événement véritablement historique, non seulement pour le marché mondial de l’énergie, mais avant tout pour vous et moi, pour la Russie et la Chine”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une vidéo‐conférence retransmise à la télévision russe.

10:20: ENVIRONNEMENT.  “L’humanité est loin d’avoir dit son dernier mot” affirme Edouard Philippe en référence à la lutte contre le changement climatique dans une tribune au Huffington Post. “Le seul effondrement qui nous menace pour l’instant, c’est celui de nos volontés”, a estimé le Premier ministre, qui s’est rendu lundi matin à Madrid pour l’ouverture de la 25e conférence climat de l’ONU (COP25).

10:14: BIODIVERSITE. Heureux événement au parc animalier belge de Pairi Daiza : un petit rhinocéros blanc est né cette nuit. “Un adorable petit mâle est né au petit matin du lundi 25 novembre”, a indiqué Pairi Daiza dans un communiqué. Une autre femelle du parc, Elie, est elle encore en gestation. La naissance est attendue “pour la fin de cette année”. De quoi encore accroître la population du rhinocéros blanc du Sud, qui compte aujourd’hui 20.000 individus après avoir échappé à l’extinction au cours du 20ème siècle.

 

10:07: SYRIE. Le bilan des deux derniers jours d’affrontements entre les forces du régime syrien et les groupes rebelles et jihadistes dans la province d’Idleb s’élève à 96 morts, estime ce matin l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Les combats qui touchent cette province du nord‐ouest de la Syrie dominée par les jihadistes sont les plus meurtriers depuis un fragile cessez‐le‐feu entré en vigueur fin août.

10:03: UE. Le nouveau commissaire européen chargé notamment des questions de défense, le Français Thierry Breton, s’est dit favorable ce matin sur BFMTV  à une “industrie européenne de défense” afin de disposer de technologies “souveraines”. “La défense va être un enjeu absolument essentiel pour les cinq ans qui viennent de cette Commission ” a‐t‐il prédit, estimant qu’il était “bien trop tôt” pour parler d’une armée européenne.

9:58: LYBIE. Au moins cinq civils ont été tués dans des raids aériens cette nuit contre un quartier résidentiel en banlieue de la capitale libyenne. La banlieue sud de Tripoli est le théâtre de violents combats depuis le 4 avril, début de l’offensive du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, pour s’emparer de la capitale libyenne, siège du Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU.

9:46: GAFAM. Le ministre des Finances Bruno Le Maire a laissé entendre à France Inter que les Etats‐Unis ne veulent plus d’un accord international sur la taxation des géants du numérique : “Nous voyons que les Etats‐Unis sont en train de faire machine arrière” dans la négociation d’un accord international au sein de l’OCDE pour taxer les géants du numérique. Le bureau du Représentant américain au Commerce (USTR) doit présenter aujourd’hui les conclusions de son enquête sur l’impact sur les entreprises américaines de la taxe française.

9:38: CARBURANTS. Les professionnels du BTP poursuivaient lundi matin le blocage des accès aux dépôts pétroliers de Vern‐sur‐Seiche, près de Rennes, Brest, Lorient, Le Mans, alors qu’une délégation doit être reçue dans la matinée au ministère des Finances. Près de 80 engins empêchaient l’accès au dépôt lorientais, et environ une trentaine de véhicules sont positionnés aux abords du dépôt de Brest, selon l’AFP.

9:16: MORTS DANS LE VAR. Emmanuel Macron réagit sur Twitter.

9:12: GAFAM: Bruno Le Maire promet sur France Inter que la France ne renoncera “jamais” à la taxation des géants du numérique, face à la menace des Etats‐Unis de prendre des sanctions contre Paris en représailles.

9:00: RETRAITES. La députée LREM Nathalie Loiseau s’est exprimée ce matin sur France 2 sur la réforme des retraites : “L’espérance de vie est plus longue, (…) est‐ce que les régimes de retraite, en particulier, les régimes spéciaux, sont justifiés aujourd’hui ? Il y a de vraies questions, un vrai débat”.

8:51: RETRAITES. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire promet sur France Inter une “revalorisation” des retraites “pour que les enseignants n’y perdent pas” et des discussions sur “l’intégration des primes” et la “revalorisation”.

8:47: JORDANIE. Treize Pakistanais, parmi lesquels huit enfants, ont péri lundi à l’aube dans l’incendie de leur maison en tôle, à al‐Shuna, un village à l’ouest d’Amman, la capitale jordanienne, ont annoncé les autorités.

8:38: CARBURANTS. La préfecture du Finistère a pris ce dimanche un arrêté réquisitionnant plusieurs stations‐service du département, afin de permettre aux services chargés d’une mission prioritaire de disposer d’un accès réservé..

8:37: CARBURANTS. Plusieurs stations‐service du Finistère, d’Ile-et-Vilaine et de Mayenne ont fermé leurs portes ce week‐end, par manque d’approvisionnement, après trois jours de blocage du dépôt pétrolier de Brest.

8:30: HONG KONG La Chine annonce la suspension immédiate des escales de récupération de navires de guerre américains à Hong Kong. Ces sanctions sont prises en réponse à l’adoption aux Etats‐Unis d’une loi de soutien aux manifestations pro‐démocratie qui secouent le territoire autonome chinois depuis six mois, selon les Affaires étrangères chinoises.

8:27: Hong Kong: De nombreuses ONG américaines ont participé ces dernières semaines au financement des manifestations anti‐extradition, que le gouvernement chinois et sa représentante à Hong‐Kong Carrie Lam voient d’un mauvais oeil. 

8:25: ETATS‐UNIS: Donald Trump pourrait‐il être destitué? Après deux mois d’enquête, la Chambre des représentants à majorité démocrate entame aujourd’hui le débat juridique pour savoir si les faits reprochés à Donald Trump sont suffisamment graves pour justifier sa mise en accusation (“impeachment”).

ALERTE INFO : Hong Kong: Pékin annonce des sanctions contre des ONG américaines

8:14 : UKRAINE. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky nie tout accord de donnant‐donnant avec Donald Trump sur l’aide militaire des Etats‐Unis à son pays, dans une interview à paraître lundi dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel et les journaux Time, Le Monde et Gazeta Wyborcza, malgré les témoignages en ce sens dans la procédure de destitution contre le président américain.

8:10 : OCEAN INDIEN. Les Philippines se préparent à l’arrivée du typhon Kammuri la nuit prochaine. Des dizaines de milliers de personnes ont évacué la capitale, Manille, ville peuplée de 13 millions d’habitants, à côté de laquelle le typhon devrait passer.

8:05: MORTS DANS LE VAR. L’hélicoptère des trois secouristes décédés cette nuit dans le Var en raison des intempéries volait bas, selon un témoin interrogé par BFMTV. La météo brumeuse pourrait être à l’origine de l’accident, indiquent les enquêteurs.

7:51: METEO. L’autoroute A8, coupée quelques heures entre le Var et les Alpes‐Maritimes, a rouvert dans la nuit de dimanche à ce lundi, indique la préfecture du Var.

7:38: CONSO. C’est le “CyberMonday”, le lundi qui prolonge le Black Friday. L’expression est apparue aux Etats‐Unis après que les revendeurs en ligne ont remarqué que leurs ventes augmentaient significativement juste après Thanksgiving. Pour l’occasion, Fnac, Darty ou encore Amazon ont annoncé des réductions sur certains de leurs produits.

7:26 : MORTS DANS LE VAR.

7:25 : MORTS DANS LE VAR. Le ministère de l’Intérieur a adressé ses condoléances aux 3 secouristes morts dans un accident d’hélicoptère en raison des intempéries dans le Sud‐est de la France : “Alors que la France s’apprête aujourd’hui à rendre hommage à 13 de ses soldats, morts pour la servir [au Mali], notre pays perd trois héros du quotidien qui ont donné leur vie pour protéger les Français”. 

7:22 : CLIMAT. Aujourd’hui s’ouvre à Madrid une COP25 aux airs de conférence de la dernière chance. Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète — et le mois de juillet 2019 le mois le plus chaud de l’histoire. A ce rythme, le seuil de +1,5°C, objectif idéal de l’accord de Paris, devrait être atteint entre 2030 et 2052, selon les experts climat de l’ONU (Giec).

7:18 : METEO. Le bilan humain des intempéries qui ont frappé la Côte d’Azur cette nuit est lourd: deux morts emportés par les eaux, trois secouristes décédés alors qu’ils partaient en hélicoptère à l’aide des sinistrés. L’hélicoptère s’est écrasé  au nord de Marseille, sur la commune des Pennes‐Mirabeau, pour une raison encore inconnue. L’hypothèse d’un accident dû à une mauvaise visibilité à cause du brouillard  reste à être confirmée. mili

7:10 : METEO. Une accalmie est attendue sur la majeure partie du pays, y‐compris le sud‐est de la France, fortement touchée par les intempéries ces derniers jours. Un net refroidissement est à prévoir. Les averses orageuses quitteront la Côte d’Azur en début de matinée. Les prévisions pour ce matin :

 

7:00 : Les infos de la nuit. 

METEO. Inondations dans le Var : deux hommes ont été emportés par les eaux, à Fréjus et à Saint‐Paul‐en‐Forêt, tandis qu’un accident d’hélicoptère a coûté la vie à trois secouristes. La vigilance rouge a pourtant été levée ce matin pour le Var, les Bouches‐du‐Rhône et le Vaucluse. Les trois départements sont en vigilance orange pour le risque pluie‐inondation. En un peu plus d’une semaine, onze personnes sont mortes dans le Sud‐Est de la France lors des épisodes méditerranéens successifs.

LYBIE. La France a renoncé à la livraison controversée de six navires à la Libye pour renforcer le contrôle de ses côtes, en raison de “la situation” dans le pays, a appris l’AFP lundi de sources concordantes. La Cour administrative d’appel de Paris avait été saisie par huit ONG qui redoutaient des “crimes” contre les migrants. “La situation en Libye ne permet pas de réaliser ce don d’embarcations”, a confirmé auprès de l’AFP le ministère des Armées.

GREVE. Les ministres se sont réunis hier soir à Matignon pour régler les derniers détails et accorder leurs violons quant à la très controversée réforme des retraites, contre laquelle une grève interprofessionnelle géante sera organisée jeudi 5 décembre à l’appel de nombreux syndicats. SNCF, RATP, Air France, contrôleurs aériens, EDF, poids lourds, raffineries, enseignants, étudiants, policiers, avocats, magistrats, éboueurs… de nombreux corps de métier veulent faire entendre leurs inquiétudes et leur opposition au projet de fusion des 42 régimes de retraite existants en un système universel par points.

Au programme de la journée :

CLIMAT. La COP25, 25ème Conférence climat de l’ONU, s’ouvre aujourd’hui jusqu’au 13 décembre à Madrid, en Espagne. Elle sera toutefois présidée par le Chili, qui n’a pas pu organiser sur son sol la rencontre en raison de troubles dans le pays. L’objectif est de taille : sauver l’accord de Paris.

HOMMAGE. Emmanuel Macron doit présider à partir de 15h00 une cérémonie en l’honneur des treize militaires tués il y a une semaine jour pour jour dans la collision de deux hélicoptères au cours d’une opération de combat dans le nord‐est du Mali, et dont les corps ont été rapatriés dimanche. Leur mort a relancé les questions autour de l’engagement français au Sahel, où la situation sécuritaire ne cesse de s’aggraver.

FOOTBALL. Le Ballon d’Or, titre honorifique du meilleur joueur du monde sera remis ce soir à Paris. Le suspense est mince, aussi bien chez les messieurs que chez les dames: l’Argentin Lionel Messi et l’Américaine Megan Rapinoe sont les grands favoris au Ballon d’Or,

 

7h00 : Bonjour à tous ! Je suis Pierre, et j’assurerai ce live jusqu’à 14h.