Le Live du 4 décembre — Emmanuel Macron Macron invite les cinq présidents des pays du G5 Sahel à Pau le 16 décembre.

  • Selon une information Franceinfo, les 850 000 enseignants de l'éducation nationale ont reçu hier un courrier de Jean-Michel Blanquer dans lequel il souhaitait leur "partager le sens du projet de réforme des retraites", et les rassurer, à la veille d'une mobilisation annoncée massive contre ce projet.

 

  • GREVE. Près de 6 000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain. Quelque 180 motos seront également mis à la disposition des forces de l'ordre.

 

  • OTAN. "J'ai invité Pau le 16 décembre prochain, les cinq chefs d'état africains impliqués dans le cadre du G5 Sahel pour qu'ils apportent des réponses précises sur ces questions. Nous aurons l'occasion, en nous rendant à Pau, de rendre hommage le 5E régiment de soldat auquel appartiennent 7 de nos soldats tombés."

 

  • OTAN. Donald Trump annule sa conférence de presse. Dans un tweet, le président américain déclare : "Quand les réunions d'aujourd'hui seront terminées, je rentrerai à Washington. Nous ne ferons pas de conférence de presse à la fin de ce sommet car nous en avons déjà fait tellement ces deux derniers jours. Bons voyages à tous!"

 

 

 

 

22:00 — Fin du live. Il est 22h, l’heure de la fin de ce live ! Demain, vous aurez le plaisir de retrouver  Gaétane Poissonnier de 7h à 14h pour un live qui vous accompagnera durant la première journée de grève. En attendant, passez une excellente soirée, à bientôt !

 

21:58: DESTITUTION. Depuis plusieurs semaines, Donald Trump est accusé d”ingérence en lien avec  l’Ukraine dans le cadre  l’élection présidentielle de 2020. Romain Allimant vous explique tout dans son article à retrouver ici.

 

21:58: PSG — NANTES. L’heure de la mi-temps a sonné. Le score est pour l’instant de 0 — 0.  Neymar a marqué sur un coup de pied de coin magistralement exécuté par Di Maria sur la gauche. Mais le but a ensuite été refusé… après intervention du VAR pour une faute de Julian Draxler. Résultat, Paris domine mais ne mène pas face à des Nantais combatifs.

 

21:55: PENURIE D’ESSENCE. Si demain, la France risque d’être paralysée par la grève, l’Ouest, lui, subit déjà d’importantes pénuries d’essences liées au blocage de stations essence. Un reportage à retrouver ici.

 

21:52: FAIT DIVERS. Un policier californien accusé d’avoir caressé la poitrine d’une femme morte est l’objet d’une enquête, a confirmé mercredi à l’AFP la police de Los Angeles.“Une enquête administrative a été lancée”, a déclaré Chris Ramirez, porte-parole de la police de Los Angeles, sans donner plus de détails.

21:44: GREVE. C’est une découverte de “L’Oeil du 20 heures”. Demain, certaines mairies  vont mettre des cars à disposition des manifestants qui veulent rejoindre Paris pour défiler contre la réforme des retraites. Une pratique méconnue et surtout illégale, selon le Conseil d’Etat.
21:29: SANTE. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a confirmé mercredi que les établissements de santé allaient récupérer, avec effet “immédiat”, les 415 millions d’euros mis en réserve cette année dans le budget de l’Assurance maladie, conformément aux annonces du “plan hôpital” présenté en novembre.
21:16: ISRAEL. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est entretenu mercredi à Lisbonne avec le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo pour lui demander “d’accroître la pression” sur le pouvoir “vacillant” à Téhéran, dans un contexte de manifestations au Moyen-Orient plaçant parfois l’Iran sur la défensive.
21:04: ACTE HOMOPHOBE. Un jeune homme de 17 ans a été mis en examen et placé en détention hier pour “violences aggravées ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente”, annonce le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Lundi soir, il faisait partie d’une bande qui a roué de coups et frappé un homosexuel avec des barres de fer dans le quartier des Joncherolles à Pierrefitte, selon Le Parisien.
20:48: GREVE. Toujours selon Franceinfo, le ministre de l’Intérieur promet également aux policiers que la réforme “permettra de maintenir des niveaux de retraite comparables aux pensions actuelles” pour les policiers. Christophe Castaner ajoute que “ces garanties seront inscrites dans le futur projet de loi portant création du système universel” de retraite.
20:43: GREVE. Après les enseignants, c’est au tour des policiers de se voir adresser un courrier, cette fois de la part de Christophe Castaner. Selon cette information Franceinfo, il affirme qu’ils conserveront “leurs droits à un départ anticipé” et “des niveaux de retraites comparables aux pensions actuelles” dans la future réforme des retraites.
20:38: FUMIGENES. Alors que le match PSG — Nantes va commencer d’ici une vingtaine de minutes au parc des Princes, les supporters nantais ne seront pas présents. En cause ? L’utilisation d’engins pyrotechniques lors de rencontres précédentes. Plus d’informations dans cet article.
20:25: PSG — NANTES. Le duo étoilé Neymar-Kylian Mbappé a été titularisé par l’entraîneur du Paris SG Thomas Tuchel pour la première fois de la saison, mercredi en L1 contre Nantes (21h05), selon la composition officielle.
20:18: GREVE. Selon une information Franceinfo, les 850 000 enseignants de l’éducation nationale ont reçu hier un courrier de Jean-Michel Blanquer dans lequel il souhaitait leur “partager le sens du projet de réforme des retraites”, et les rassurer, à la veille d’une mobilisation annoncée massive contre ce projet.
20:06: FOOT. La Ligue des champions féminine fait sa mue: un tour principal sous forme d’une phase de poules qualificative pour les quarts sera introduit à partir de 2021–2022, a annoncé mercredi l’UEFA, tentant de renforcer l’intérêt de l’épreuve sur le modèle de son homologue masculine.
20:04: LIGUE 1. Un petit point sur les matchs de la 16e journée de Ligue 1 qui ont commencé 19 heures avant le début de la seconde période.
  • Saint-Etienne-Nice (3–1)
  • Toulouse-Monaco (1–1)
  • Metz-Rennes (0–1)
  • Dijon-Montpellier (1–2).

 

19:53: EMBOUTEILLAGES. Le site Sytadin a enregistré, peu après 18h30, 557 kilomètres de bouchons en région parisienne. C’est deux fois plus que la moyenne et c’est largement au-dessus de ce qui est considéré comme un trafic “exceptionnel”.

 

19:44: POMPIERS. Depuis lundi 2 décembre, des pompiers venus de toute la France ont installé un campement place de la République, à Paris. Ils vivent et dorment dans ce village du feu tout au long de la semaine, pour protester contre le manque de reconnaissance et la baisse de leurs effectifs. Jeudi 5 décembre, le mouvement rejoindra la grève générale et nationale.

 

19:42: CYCLISME. Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui regroupe les équipes en pointe dans l’antidopage, a demandé d’être encore plus percutant “dans la mise en oeuvre des contrôles”. A partir des aveux de l’Autrichien Georg Preidler, sanctionné pour dopage sanguin dans le cadre de l’affaire Aderlass révélée en début d’année, le MPCC a fait état auprès de l’Union cycliste internationale (UCI) de sa crainte qu’il existe “des protocoles de dopage mafieux mis en place en dehors de la structure des équipes”.

 

19:34: PSG. Le club de foot de la capitale a officialisé son nouveau partenariat avec le Rwanda, mais a également annoncé le renouvellement de celui avec le Qatar.

 

19:28: SHELL — GREENPEACE. Le géant anglo-néerlandais du pétrole Shell a remporté mercredi une victoire devant la justice écossaise, qui a interdit à des militants de l’ONG écologiste Greenpeace d’aborder ses plateformes en mer du Nord. Cette action en justice du groupe énergétique faisait suite à l’installation par des militants de Greenpeace, en octobre, de bannières géantes dénonçant la pollution de Royal Dutch Shell sur deux de ses plateformes, au nord-est des îles Shetland, et l’incitant à démonter ses vieilles installations de forage.

 

19:10: LIGUE 1. La rencontre entre Amiens et Reims est reportée en raison du brouillard. La nouvelle date sera connue ultérieurement.

https://twitter.com/AmiensSC/status/1202283035334459394

https://twitter.com/AmiensSC/status/1202288233608073217

 

19:03: NANTES. Les 24 maires de Nantes Métropole ont annoncé mercredi leur intention de créer une “police métropolitaine des transports en commun” composée de 32 agents qui seront chargés de veiller à la sécurité dans les bus et tramways de l’agglomération.

 

18h37: DIPLOMATIE AMERICAINE. Les Etats-Unis vont nommer un ambassadeur au Soudan pour la première fois depuis 23 ans, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. “Cette décision est un pas en avant important dans le renforcement des relations bilatérales américano-soudanaises, particulièrement au moment où un gouvernement de transition dirigé par un civil met en oeuvre de vastes réformes”, a‑t-il déclaré dans un communiqué. Le Premier ministre de ce gouvernement, Abdallah Hamdok, a été reçu mercredi au département d’Etat par l’un des adjoints de Mike Pompeo.

 

18:26: DIPLOMATIE AMERICAINE. Les Etats-Unis vont nommer un ambassadeur au Soudan pour la première fois depuis 23 ans.

 

18:18: RUSSIE. Un ours blanc a été retrouvé recouvert de graffitis en Russie. Une nouvelle qui inquiète la communauté scientifique puisque l’animal, pourraient rencontrer des difficultés à chasser et à se camoufler en raison de cette trace de peinture.

 

18:14: FRANCE TELEVISIONS. France Télévisions lance lundi Okoo, sa nouvelle offre globale pour les enfants: conçue pour le numérique, elle est un tournant majeur pour le groupe public, rendu nécessaire par la fermeture programmée de France 4 et les nouvelles habitudes des jeunes téléspectateurs.

 

18:01: BIATHLON. Martin Fourcade a signé mercredi son premier succès de la saison en gagnant l’Individuel d’Ostersund comptant pour la Coupe du monde de biathlon, devant trois autres Français, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin. Fourcade, septuple vainqueur du gros globe de cristal, ne s’était plus imposé sur le circuit depuis le 15 décembre 2018. Le Français (31 ans), qui sort d’un exercice très compliqué, prend du même coup la tête du classement général avec cette 77e victoire en carrière.

https://twitter.com/lachainelequipe/status/1202266689292918784

 

17:58: BIATHLON. Victoire de Martin Fourcade et quadruplé français sur l’Individuel d’Ostersund.

 

17:37: PESTICIDES. La vente de deux pesticides du fabricant américain Dow AgroSciences, filiale de Dow Chemical, accusés de présenter un risque pour les abeilles a été interdite par un jugement notifié mercredi du tribunal administratif de Nice, qui avait été saisi en 2017 par des défenseurs de l’environnement.

 

17:35: DESTITUTION. Un parlementaire républicain a suggéré mercredi que les démocrates voulaient monter un “coup d’Etat” en lançant leur procédure de destitution contre Donald Trump, à l’ouverture du débat juridique qui pourrait mener à la mise en accusation du président américain.

 

17:32: JEUX OLYMPIQUES. Le Tribunal arbitral du sport a confirmé mercredi la suspension pour deux ans de la Fédération égyptienne d’haltérophilie pour des cas de dopage, a annoncé le TAS. Cette décision privera les haltérophiles égyptiens des prochains Jeux olympiques de Tokyo-2020. La Fédération égyptienne avait été suspendue pour deux ans, en septembre, ce qui l’avait privée des Championnats du monde à Pattaya (Thaïlande).

 

17:32: GREVE. Les “cars Macron” feront le trajet entre Saint-Denis et Massy en passant par Paris intramuros. Leur nombre “sera augmenté partout en France. en raison de leur longue distance” selon Jean-Baptiste Dejbbari, le secrétaire d’Etat aux Transports.

 

17:26: GREVE. Voici les annonces quant aux perturbations prévues demain sur le réseau RATP :

  • Les lignes 1, 14 et l’Orlyval fonctionneront normalement.
  • Un train sur trois sera assuré sur la ligne 4 et un train sur quatre sur la 7.
  • Les RER A et B fonctionneront en heure de pointe avec un RER A sur deux et un RER B sur trois.
  • Les tramways 6,7 et 8 fonctionneront avec des fréquences plus réduites. Il y aura un tram sur trois en heure de pointe pour le T1, T2 et T3.

Les informations sont disponibles ici.

 

17:21: GREVE.  Voici les annonces quant aux perturbations prévues demain sur le réseau SNCF :

  • Pour les TER : de fortes perturbations sont à prévoir sur tout le territoire. Il y aura 3 à 5% de trafic complété avec des cars (20–23% de trafic, dans certaines régions au-delà de 40%).
  • Pour le Transilien : il y aura un train sur dix avec une priorité en heure de pointe. Pour les lignes A et D, il y aura deux trains par heure, mais aucun train sur les lignes R et U.
  • Pour les Intercités : il n’y aura pas de train de nuit. La SNCF parvient à maintenir, en plus des prévisions d’hier, un aller-retour vers l’Auvergne et un aller-retour vers la Corrèze.
  • Pour les TGV : la SNCF annonce un train sur dix, avec un léger mieux sur le Nord et l’Est où un train sur six devrait circuler.

 

17:20: GREVE. 560 volontaires de la RATP, des “gilets verts” vont assurer la continuité de service selon Catherine Guillouard, PDG de la RATP.

 

17:16: GREVE. Les transports seront demain fortement perturbés”, annonce Jean-Baptiste Dejbbari, le secrétaire d’Etat aux Transports. Il détaille les alternatives aux transports : le nombre de cars Macron sera augmenté partout en France, les VTC ont accepté de ne pas majorer les trajets, une dizaine de bateaux sur la Seine supplémentaires seront mobilisés à Paris. Une page spéciale à cet effet a été mise en ligne par le gouvernement.

 

17:02: DESTITUTION. Le président américain Donald Trump a qualifié mercredi de “blague” le rapport d’enquête parlementaire qui contient selon l’opposition démocrate des “preuves accablantes” de la “conduite inappropriée” du locataire de la Maison Blanche dans l’affaire ukrainienne.

 

16:54: DECOUVERTE. Une petite statuette paléolithique, de la série appelée “Vénus de Renancourt”, exceptionnellement bien conservée, a été découverte en juillet dernier dans un gisement préhistorique à Amiens. Une découverte qui constitue un rare témoignage de l’art gravettien caractéristique des chasseurs-cueilleurs, a révélé mercredi l’Inrap.

https://twitter.com/Inrap/status/1202188337341177856

 

16:50: DESTITUTION. Selon Donald Trump, le rapport d’enquête parlementaire “est une blague”

 

16:45: AFGHANISTAN. L’émissaire américain pour l’Afghanistan Zalmay Khalilzad, actuellement à Kaboul, va retourner au Qatar pour “reprendre les discussions avec les talibans”, interrompues en septembre par Donald Trump alors qu’un accord semblait à portée de main, a annoncé mercredi le département d’Etat américain.

 

16:42: GREVE. Le monde de la culture ne sera pas épargné par la grève… Des représentations annulées, des nocturnes supprimées ou des musées incitant à reporter les visites: les salles de spectacle et lieux d’exposition tentent de s’adapter à la grève contre la réforme des retraites prévue jeudi en France. Musée le plus fréquenté au monde, le Louvre évoquait mercredi  une ouverture qui “pourrait être retardée” avec certaines salles “exceptionnellement fermées”, dans un tweet au conditionnel, encore susceptible d’évoluer.

 

16:36: AFGHANISTAN. L’émissaire américain va reprendre les discussions avec les talibans au Qatar.

 

16:32: OTAN. Emmanuel Macron a estimé mercredi qu’il n’y avait “pas de consensus possible” avec la Turquie sur la définition du terrorisme, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan à Watford, près de Londres. “Je ne vois pas de consensus possible”, a‑t-il dit, alors que la Turquie a lancé une offensive en Syrie contre les groupes kurdes présents dans une zone frontalière, qu’elle considère comme terroristes.

16:26: DESTITUTION. Selon un élu démocrate, Trump était “prêt à mettre en péril” la sécurité des Etats-Unis.
16:13: GREVE. “Qu’ils viennent sans crainte des risques”, assure le préfet à destination des manifestants. Le droit de manifester est “un droit constitutionnel”.
16:12: GREVE. Près de 6 000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain. Quelque 180 motos seront également mises à la disposition des forces de l’ordre.
16:02: OTAN. “J’ai invité à Pau le 16 décembre prochain, les cinq chefs d’état africains concernés et impliqués dans le cadre du G5 Sahel pour  pouvoir apporter des réponses précises sur ces questions. Leurs réponses sont aujourd’hui des réponses nécessaires à notre maintien.”
16:01: OTAN. Emmanuel Macron Macron invite les cinq présidents des pays du Sahel à Pau le 16 décembre.
16h00 : OTAN. “La légitimité de la présence de la France et de nos armées au Sahel est aujourd’hui confirmée. Il s’agit d’un élément de notre sécurité collective. Notre responsabilité est d’y faire face mais pas seul. Nous devons reclarifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel”, explique Emmanuel Macron qui veut des “réponses claires” des partenaires de la France sur ce sujet.
15:54: OTAN. Deuxième pilier pour Emmanuel Macron, définir “Qui est l’ennemi?” Avant, c’était l’Union soviétique, explique le président. “Est-ce que tout le monde qualifierait la Russie d’ennemi ? Je ne pense pas. C’est une menace sur certains sujets, c’est un voisin sur le plan géographique et c’est aussi un partenaire sur certains sujets”, explique le président de la République. “Le terrorisme, en revanche, est notre ennemi”, assure le chef de l’Etat.
15:50: OTAN.“Le premier pilier de cette réflexion : comment assurer la sécurité et la stabilité de l’Europe ? (…) Il est important que les Européens se réengagent [au sein de l’Otan] (…), nous devons l’assumer au sein de l’Europe”, poursuit le chef de l’Etat.

 

15:46: OTAN. Emmanuel Macron a réagi à l’annulation de la conférence de presse évoquée par Donald Trump. “Ce sommet était un sommet de célébrations mais c’est aussi un sommet qui doit nous amener à considérer que la menace n’est plus la même qu’il y a 30 ans. L’évolution de la posture américaine depuis plusieurs années s’avère être durable et justifie un rééquilibrage de l’Alliance”

 

15:38: OTAN. Trump annule sa conférence de presse. Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu’il annulait sa conférence de presse prévue à l’issue du sommet du 70e anniversaire de l’Otan à Watford, près de Londres. “Je vais annuler la conférence de presse”, a déclaré le locataire de la Maison Blanche à l’occasion d’un déjeuner de travail rassemblant les pays membres de l’Otan ayant rempli leurs obligations financières vis-à-vis de l’Alliance.

 

15:30: GREVE. “J’attends des organisations syndicales qu’elles veillent à organiser leur propre manifestation, j’attends d’elles qu”elles chassent ceux qui viendraient menacer la manifestation”, déclare le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

 

15:30: OTAN. Trump annule sa conférence de presse. Dans un tweet, le président américain déclare : “Quand les réunions d’aujourd’hui seront terminées, je rentrerai à Washington. Nous ne ferons pas de conférence de presse à la fin de ce sommet car nous en avons déjà fait tellement ces deux derniers jours. Bons voyages à tous!”

 

15:25: LIBERTE DE LA PRESSE. Les responsables de plusieurs chaînes de télévision indépendantes géorgiennes ont accusé mercredi les autorités d’intimidations et de vouloir restreindre la liberté de la presse alors que le pays est secoué par d’importantes manifestations anti-gouvernementales.

 

15:15: MONNAIE DIGITALE. La Banque de France va lancer l’an prochain des expérimentations pour développer une “monnaie digitale de banque centrale” (MDBC) dédiée aux transactions “de gros” aux montants très élevés, a annoncé mercredi son gouverneur François Villeroy de Galhau. L’institution compte commencer des expérimentations “rapidement” et lancer un appel à projets d’ici la fin du premier trimestre 2020, a‑t-il précisé lors d’une conférence à Paris.

 

15:12: MONNAIE DIGITALE. Dès 2020, Paris va expérimenter sa monnaie digitale selon une annonce de la Banque de la France. 

 

15:08: JAMES BOND. La bande annonce de Mourir peut attendre, le prochain film mettant en scène le célèbre James Bond, vient d’être dévoilée. Ce film signé Cary Joji Fukunaga sortira le 8 avril 2020.

 

14:56: JO 2024 — SURF. Tony Estanguet, patron du Comité d’organisation des Jeux olympiques (CoJo) de Paris-2024, a assuré mercredi qu’il n’avait pas senti de réticence de la part du Comité international olympique face à la candidature de Tahiti pour accueillir les épreuves de surf. M. Estanguet a fait “un point d’information” sur les questions relatives au surf, durant une réunion de la Commission excutive du CIO.

 

14:45: OTAN. Le président américain Donald Trump a déploré mercredi “l’hypocrisie” du Premier ministre canadien Justin Trudeau après ses moqueries capturées par une caméra lors du sommet de l’Otan et laissé entendre qu’il pourrait repartir sans tenir de conférence de presse finale comme prévu. “Il est hypocrite. C’est un type bien… mais c’est comme ça”, a‑t-il déclaré au cours d’un point de presse lors de sa rencontre avec la chancelière Angela Merkel en marge de la session de travail du sommet du 70e anniversaire de l’Otan à Watford, près de Londres. “Je pense que nous allons repartir directement (…) je pense que j’ai donné suffisamment de conférences de presse”, a‑t-il ajouté.

 

 

14:35: OTAN. Trump laisse entendre qu’il pourrait annuler sa conférence de presse finale

 

14:33: OTAN. Trump juge Trudeau “hypocrite” après ses moqueries dans une vidéo publiée à l’occasion du sommet de l’Otan.

 

14:20: OTAN. Les 29 membres de l’Otan ont adopté mercredi, à l’issue d’un sommet du 70e anniversaire marqué par d’importantes dissensions, une déclaration commune affirmant leur “solidarité, unité et cohésion” et reconnu pour la première fois la montée en puissance de la Chine comme un “défi”. Le texte relève aussi la “menace” que représentent “les actions agressives” de la Russie, tout en assurant être une alliance uniquement “défensive”, qui “ne représente une menace pour aucun pays”.

 

14:16: GILETS JAUNES. Un couple de “gilets jaunes” a été condamné mercredi à Paris à chacun un mois de prison avec sursis pour le vol de fourchettes et d’un tabouret au célèbre restaurant Le Fouquet’s, lors de son saccage en mars pendant une manifestation sur les Champs-Elysées.

 

14:05: OTAN. Une déclaration finale a été adoptée par l’OTAN malgré les dissensions entre Alliés. 

 

Voilà, c’est tout pour moi pour aujourd’hui! Je vous laisse entre les mains de la formidable Irène, pour tout l’après-midi. Ciao !

 

14:00: EURO. La billetterie pour l’Euro 2020 ouvre à l’instant, et restera ouverte jusqu’au 18 décembre. Attention, premiers arrivés, premiers servis !

13:53: OTAN. Donald Trump a rencontré son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en tête à tête mercredi en marge du sommet du 70e anniversaire de l’Otan pour évoquer les vives tensions provoquées au sein de l’Alliance par l’intervention turque contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie. Les deux dirigeants ont eu “une rencontre très productive”, a précisé  la présidence turque sur Twitter. La Maison Blanche a confirmé l’entretien.

 

13:50: REFERENDUM ADP. Après avoir franchi la barre symbolique du million de signatures sur le projet de référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris,  plusieurs dizaines de parlementaires de gauche et de droite se sont rassemblés mercredi devant l’Assemblée pour marquer le coup et se donner “rendez-vous pour le 2e million”.

 

13:48: SUICIDE D’UN ETUDIANT A BORDEAUX. Un étudiant de 19 ans s’est suicidé au sein de la grande école de commerce Kedge située à Talence (Gironde). Selon plusieurs sources, le jeune homme se serait défenestré en sautant du sixième étage. De nombreux étudiants auraient assisté à la scène. L’école a fermé ses portes pour l’après-midi, et une cellule de soutien psychologique à destination es étudiants a été mise en place.

 

13:45: PEDOPHILIE DANS L’EGLISE. Le pape a annoncé la démission de Mgr Richard Malone, évêque du diocèse de Buffalo (Etats-Unis), où a éclaté il y a deux ans un vaste scandale de pédophilie au sein de l’Eglise catholique. Dans un court communiqué le Vatican annonce que le pape “a accepté la démission” du prélat, âgé de 73 ans, sans toutefois mettre en avant un motif.

 

ALERTE INFO: Un étudiant de 19 ans s’est suicidé ce matin sur le campus de l’école de commerce Kedge à Bordeaux

 

13:41: OTAN. Trump a rencontré Erdogan en tête à tête au sommet de l’Otan, selon la présidence turque.

 

13:39: UNION EUROPENNE. La nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est dite mercredi “inquiète” des “coupes drastiques” pour le prochain budget 2021–2027 de l’Union, qui affectent notamment la défense. Cette proposition, formulée par la présidence finlandaise et fruit d’un compromis reflétant les divergences entre Etats membres, sera au centre des discussions du sommet des 12 et 13 décembre.

 

13:35: PARIS. L’Université Sorbonne Paris I a fermé ses portes cet après-midi. Pour l’instant, elle n’a pas communiqué les justifications de cette décision. Selon certains étudiants, il s’agissait d’empêcher la tenue d’une assemblée générale des étudiants au sein de l’Université.

13:21: MOSCOU. La Russie a promis  de répliquer à la décision “inamicale et sans fondement” de l’Allemagne d’expulser deux diplomates russes, la justice allemande soupçonnant Moscou d’être impliqué dans un meurtre commandité à Berlin. “Une approche politisée dans une enquête est inadmissible. Nous sommes obligés de prendre un ensemble des mesures de rétorsion”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

 

13:09: Moscou annonce qu’elle va répliquer au renvoi de deux ambassadeurs russes à Berlin.

 

13:07: TIKTOK. L’application chinoise a‑t-elle illégalement collecté des données de ses utilisateurs pour les envoyer en Chine? C’est en tout cas ce qu’affirme une étudiante américaine, qui a décidé de porter plainte contre TikTok. Selon elle, l’application lui aurait créé un compte automatiquement, et aurait expédié sur un serveur en Chine des données qu’elle n’avait pas choisi de publier.

 

12:56: JEUX OLYMPIQUES. La Métropole du Grand Paris, maître d’ouvrage pour le centre aquatique (CAO) des JO de Paris-2024, a voté ce matin la prolongation des négociations avec les entreprises candidates, jugeant trop chers leurs projets, financés par l’Etat et les collectivités. Le chantier doit démarrer début 2021 et le site doit être opérationnel au printemps 2024. Face à des risques de dérive budgétaire, le projet avait déjà été revu à la baisse au printemps 2018. Ainsi, le CAO accueillera les compétitions de water-polo et de plongeon, mais les épreuves de natation se dérouleront dans des installations provisoires juste à côté.

 

12:53: GREVE. A quelles perturbations s’attendre pendant la grève, demain? Notre article pour répondre à toutes vos questions :

Transports, écoles, manifestations… Le point sur les perturbations de ce jeudi

ALERTE INFO: Le corps de la femme de 61 ans portée disparue dans le Var après les intempéries, a été retrouvé en fin de matinée. Le bilan des intempéries monte donc à 7 morts.

12:49: WESTHOFFEN. L’office national de lutte contre la haine, annoncé par Christophe Castaner à la suite de la profanation de 107 tombes d’un cimetière juif en Alsace,  “sera chargé de coordonner pour la gendarmerie nationale à la fois l’enquête (sur cette profanation) pour que tous les moyens soient mobilisés, mais aussi l’ensemble des enquêtes sur les actes antisémites, antimusulmans, antichrétiens que nous connaissons sur notre territoire en zone gendarmerie”, a expliqué le ministre de l’Intérieur.

 

12:39: GOOGLE. Les cofondateurs de Google lâchent les rênes de l’entreprise : Larry Page quitte le poste de directeur général et Sergey Brin celui de président d’Alphabet. Ils sont remplacés par Sundar Pichai, le PDG de Google. L’annonce met fin à une situation problématique, les deux fondateurs étant de plus en plus en retrait.

 

12:37: BERLIN. Deux membres de l’ambassade russe en Allemagne doivent quitter le pays, “avec effet immédiat”, a annoncé mercredi le gouvernement allemand, estimant que les “autorités russes” n’ont pas “suffisamment coopéré” dans l’enquête sur le meurtre d’un Géorgien à Berlin.

 

ALERTE INFO: Les handballeuses françaises triomphent de l’Allemagne (27–25) et se relancent dans ce Mondial, qu’elles avaient mal entamé suite à une défaite contre la Corée du Sud et un nul face au Brésil. Les Bleues, tenantes du titre, devront dominer le Danemark vendredi dans le dernier match de la première phase pour assurer leur qualification pour le tour principal.

 

12:27: PERTURBATEURS ENDOCRINIENS. Il faut renforcer la réglementation européenne, interdire la vaisselle en plastique pour les enfants ou encore accentuer les efforts de recherche, afin de mieux lutter contres les perturbateurs endocriniens, recommande un rapport parlementaire présenté ce matin par les députés Laurianne Rossi, Michel Vialay et Claire Pitollat en commissions à l’Assemblée nationale sur ces substances présentes dans les contenants en plastique.

 

12:25: IRLANDE DU NORD. Une voiture de police patrouillant à Belfast a été la cible d’une grenade dans la nuit de mardi à mercredi, “une tentative de meurtre” qui n’a pas fait de blessés, a annoncé la police d’Irlande du Nord. “Il s’agissait indéniablement d’une tentative de tuer ou de blesser des policiers”, a commenté un responsable de la police cité dans ce communiqué, lançant un appel à témoins. Un incident qui intervient à quelques jours des élections législatives du 12 décembre au Royaume-Uni centrées sur le thème du Brexit, un sujet particulièrement sensible dans la province britannique au passé sanglant.

 

12:22: GREVE. Plus de 180 intellectuels, économistes et artistes, dont Thomas Piketty, Robert Guédiguian et Annie Ernaux, appellent à participer à la mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites, face “aux offensives d’un gouvernement néolibéral et autoritaire”, dans une tribune publiée sur le site du Monde.

 

12:17: BERLIN. Le parquet fédéral allemand, compétent en matière d’espionnage, s’est saisi mercredi de l’enquête sur le meurtre à Berlin en août dernier d’un Géorgien pour lequel est soupçonné un Russe, interpellé sous une fausse identité.

 

ALERTE INFO: Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé mercredi la création au sein de la gendarmerie d’un “office national de lutte contre la haine”, lors d’une visite du cimetière juif de Westhoffen dont 107 tombes ont été profanées. “J’ai décidé ce matin, en lien avec le directeur général de la gendarmerie nationale, de créer auprès de lui (…) un office national de lutte contre la haine” qui sera notamment chargé de l’enquête sur cette profanation, a‑t-il déclaré.

 

12:03: GREVE. Les académies annonceront sur leurs sites les écoles fermées en raison des manifestations, promet Jean-Michel Blanquer.

 

12:02: NAUTISME. Le tandem Franck Cammas et Charles Caudrelier a remporté au large de Brest (nord-ouest de la France)  la Brest Atlantiques, course en double inédite pour maxi-trimarans ‘volants’, les Ultim. A la barre du Maxi Edmond de Rothschild, les deux marins français, associés depuis mai dernier, ont bouclé la course en 28 jours, 23 heures et 24 minutes.

 

11:53: AGRICULTURE. Le Sénat à majorité de droite a rejeté largement hier soir le projet de budget de l’agriculture pour 2020, dénoncé comme “un mépris du présent, mais aussi une insulte à l’avenir”, face au “profond mal-être” du monde agricole. “Le budget du ministère de l’Agriculture est en augmentation de 4,1%, en autorisations d’engagements, et de 1% en crédits de paiement. Il se monte à 4,760 milliards d’euros”, a indiqué le ministre Didier Guillaume.

 

11:51: MONDIAL DE HANDBALL. La deuxième mi-temps entre les Françaises et les Allemandes va débuter, sur le score de 14–12.

 

11:48: AMERIQUE DU SUD. Le 55e sommet du Mercosur (Brésil, Argentine,Paraguay, Uruguay) débute aujourd’hui pour deux jours dans le sud du Brésil, dans un contexte de tensions qui se profilent entre le Brésil du président d’extrême droite Jair Bolsonaro et l’Argentine du péroniste de gauche Alberto Fernandez qui doit entrer en fonction la semaine prochaine.

 

11:42: MONDIAL DE HANDBALL: A la pause, Françaises et Allemandes sont dans un mouchoir de poche (14–12). Après un début de compétition raté, les joueuses de l’équipe doivent battre l’Allemagne aujourd’hui et le Danemark vendredi pour accéder au tour principal dans de bonnes conditions.

 

ALERTE INFO: Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer prévoit un taux de grève de 55% dans les écoles demain, et de 78% à Paris.

 

11:18: RSF. Dix illustrateurs dessinent pour Reporters Sans Frontières à l’occasion du “Giving Tuesday”, une journée de solidarité internationale où les associations du monde entier font appel à la générosité du grand public pour mener à bien leurs missions tout au long de l’année. Retrouvez leurs illustrations ici.

Et notre article sur le Giving Tuesday, ici !

 

11:15: MORTS A LANDERNEAU. Les corps de trois personnes, dont un père et sa fille de 12 ans, ont été retrouvés sans vie, mercredi à Landerneau (Finistère), à l’entrée de l’association Don Bosco, qui s’occupe notamment d’enfants handicapés, selon l’AFP. “Le père a été retrouvé pendu près du bâtiment de l’association, et les corps des deux autres victimes, dont sa fille de 12 ans, ont été retrouvés devant l’entrée de la direction de l’association près d’une voiture”, a déclaré le maire de Landerneau Patrick Leclerc.

 

11:13: BLANCHIMENT. Les polices d’une trentaine de pays ont appréhendé 228 personnes et identifié plus de 3.800 “mules financières” dans le cadre d’une vaste opération contre le blanchiment d’argent, a annoncé mercredi l’agence européenne de police Europol.

 

11:12: MUNICIPALES.  La tête de liste LREM dans le VIIe arrondissement, Philippine Hubin (ex-LR), engagée auprès de Benjamin Griveaux pour les municipales à Paris et contestée par des “marcheurs”, jette l’éponge en raison de “problèmes de santé”, selon l’AFP.

 

ALERTE INFO: Trois corps retrouvés à Landerneau (Finistère), dont au moins deux membres d’une même famille

11:02: CLIMAT. Le député Les Républicains (LR) Jean-Charles Taugourdeau s’en est pris hier dans l’Hémicycle, au “prétendu réchauffement climatique”: “Vous savez ce que disent les Français dans nos campagnes : ‘C’est le nouveau truc à la mode pour nous pomper notre fric’.” Il a ensuite estimé sur LCP que le “développement durable” est le “lobby le plus puissant parce que c’est le plus séduisant, ça génère des milliardaires (…). La porte-parole de LREM, Aurore Bergé, a appelé ce matin le parti LR à “se désolidariser des propos” du député.

10:46: ADP. Après la crise des “gilets jaunes” où la question de la démocratie participative était en débat, le chef de l’Etat avait expliqué vouloir abaisser le seuil de déclenchement du RIP à un million dans le cadre de la prochaine réforme constitutionnelle qu’il entend mener. Ce cap symbolique a été franchi par les soutiens du référendum d’initiative partagé sur la privatisation des Aéroports de Paris. Pour être validé, le projet doit être approuvé par un dixième des électeurs inscrits (4,7 millions de personnes) d’ici mi-mars.

10:34. JEUX OLYMPIQUES. Eurosport a obtenu les droits de diffusion payants exclusifs des JO-2020 de Tokyo après avoir passé un accord avec Canal+ et France Télévisions, qui diffusera lui la compétition en clair, a annoncé ce matin la chaîne de télévision sportive.

10:27. GREVE.Il y a une place pour les discussions” sur la mise en oeuvre de la réforme des retraites, a estimé la ministre des Transports Elisabeth Borne sur LCI. Tout en assurant que le gouvernement est déterminé à réformer le système, Mme Borne a insisté que “l’on n’a pas encore défini les modalités précises de la réforme” et qu’il y avait “un espace pour discuter du rythme, des modalités de la transition”.

10:25: ANNULATION DES VOLS EASYJETS. “233 vols ont été annulés, dont 70 touchent le Royaume-Uni”, a indiqué dans une déclaration écrite à l’AFP la compagnie, sans préciser la proportion de ses vols touchée. EasyJet s’attend “également à ce que d’autres vols subissent des retards” et conseille à ses clients de vérifier l’état de leurs vols.

10:24: DAESH. La police antiterroriste marocaine a annoncé le démantèlement mercredi d’une cellule jihadiste soutenant le groupe Etat islamique (EI) et l’arrestation de ses quatre membres, au cours d’une opération conjointe menée au Maroc et en Espagne. Le Maroc a été le théâtre l’an dernier d’une attaque contre deux touristes scandinaves, décapitées au nom de l’EI dans les montagnes du Haut-Atlas (sud).

10:21: GREVE. Le préfet de police de Paris s’attend à la présence de “1000 casseurs” demain aux côtés des manifestants.

ALERTE INFO : EasyJet annule 233 vols intérieurs et moyen-courrier jeudi, en raison de la grève

10:18 : AEROPORTS DE PARIS. le projet de référendum franchit le cap du million de soutiens, selon le Conseil constitutionnel. Pour être validé, le projet doit être approuvé par un dixième des électeurs inscrits (4,7 millions de personnes) d’ici mi-mars.

ALERTE INFO: Le préfet de police de Paris a pris un arrêté interdisant tout rassemblement de Gilets jaunes sur les Champs-Elysées demain. L’interdiction de manifester s’étend aux zones de l’Elysée, de Matignon, de la place Beauvau et de l’Assemblée Nationale. 

10:07: CARBURANTS. Les professionnels du BTP ont mis un terme ce matin au blocage du dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan), le dernier encore bloqué dans l’Ouest pour protester contre la suppression d’un avantage fiscal sur le gazole. Reçus lundi à Bercy par le ministre des Finances Bruno Le Maire. Ils ont obtenu des “avancées” sur plusieurs de leurs revendications, mais pas sur un nouveau délai concernant la suppression de l’avantage fiscal. En Ille-et-Vilaine, l’arrêté de réquisition de stations-services pris lundi devrait être levé dans la matinée, selon la préfecture.

10:03: MUSIQUE. Pour fêter son cinquantième anniversaire, le rappeur Jay‑Z partage sur Spotify son entière discographie… Ses treize albums sont donc désormais disponibles sur la plateforme de streaming musical.

 

9:51: TELECOMS. Le réseau “cuivre” du groupe Orange pour la téléphonie fixe sera complètement remplacé par un réseau fibre optique en 2030, selon le plan stratégique 2025 de l’opérateur télécom publié aujourd’hui. La fin des fils de cuivre tirés jusque chez l’abonné “se fera de manière très progressive”, a indiqué Orange.

9:46: MUNICIPALES. Il serait “absolument irréaliste” de réaliser le souhait de députés LR de détecter les candidats radicalisés islamistes aux municipales de mars, a jugé la porte-parole de LREM Aurore Bergé sur CNews ce matin. Avec “33.000 communes dans notre pays, on va avoir des centaines de milliers de listes qui vont pouvoir se présenter”, a‑t-elle remarqué en disant avoir “du mal à comprendre comment on pourra avoir de la détection, sur quels critères elle s’établira…”

9:45: GRECE. Les garde-côtes grecs ont procédé ce matin au sauvetage de 14 marins sur un cargo victime d’une avarie en mer Egée. “L’équipage est en train d’embarquer dans deux hélicoptères de sauvetage Super Puma”, a indiqué à l’AFP une porte-parole des garde-côtes. “Selon les informations qu’on nous a données, ils sont Ukrainiens”.

9:43: GREVE. 270 000 manifestants devraient se mobiliser demain, dont 25 000 à Paris, selon une note du renseignement territorial, qui alerte sur les risques de débordements liés aux black blocks et aux “Gilets jaunes”. Un chiffre qui ne devrait pas figurer “dans les annales pour cette thématique”, explique la note, qui cite les journées d’action contre la réforme Woerth en 2010 : celles-ci avaient mobilisé 8 millions de personnes au total.

9:21: PEKIN. La Chine a déclaré que les Etats-Unis devraient “payer le prix” de l’adoption par la Chambre des représentants d’un projet de loi appelant à des sanctions contre Pékin en réponse à l’internement de musulmans ouïghours. “Pensez-vous que nous allons rester indifférents si les agissements américains nuisent aux intérêts de la Chine? J’estime que pour toute faute en parole ou en action, un prix doit être payé. (Leurs auteurs) devront en payer le prix”, a indiqué la diplomatie chinoise.

9:16: GREVE. 245 rassemblements et manifestations ont été déclarés dans toute la France pour la journée de mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites, selon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, invité sur RMC. “Plusieurs milliers” de membres des forces de l’ordre seront mobilisés, a‑t-il dit.

Pékin : Les USA “devront payer le prix” de leur projet de loi sur les Ouïghours, prévient la Chine

9:05: GREVE. Selon Jean-Baptiste Djebbari, interrogé sur France Inter, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, “une cinquantaine ou une soixantaine de cars [Macron]pourraient être mobilisés” dans Paris intramuros pour assurer un minimum de transports publics.

9:02: SANTE. Donner un traitement pour abaisser le niveau de cholestérol chez des personnes de moins de 45 ans pourrait permettre de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’AVC plus tard dans leur vie, conclut une étude de grande ampleur publiée mercredi.  Ses auteurs ont analysé les données de plus de 400.000 habitants de 19 pays occidentaux sur une longue période (jusqu’à 43 ans pour certains). 

8:47: STAR WARS. La nouvelle plateforme de streaming Disney+ diffusera un jeu télévisé Star Wars, animé par l’interprète du personnage de la prélogie Jar-Jar Binks, a annoncé Disney quelques semaines avant la sortie du 9ème volet de la saga interstellaire. Star Wars: Jedi Temple Challenge sera réservé aux enfants, et les épreuves se dérouleront dans trois endroits imaginaires créés pour l’occasion.

8:42: GREVE. Jean-Luc Mélenchon appelle aujourd’hui sur France 2 les Français à se mobiliser jeudi contre la réforme des retraites pour qu’Emmanuel “Macron connaisse un échec” : “Je m’adresse à tous les Français, il faut qu’ils s’impliquent dans ce grand sujet parce que M. Macron, page après page, est en train de détruire tout le livre de l’histoire de la République sociale française”, a plaidé le chef de La France insoumise, qui s’est déclaré “totalement hostile aux violences”.

8:38: MUSIQUE. Drake a été l’artiste le plus écouté sur Spotify entre 2010 et 2019, selon la plateforme. Le chanteur et rappeur canadien devance le Britannique Ed Sheeran, qui détient le titre du morceau le plus joué entre 2010 et 2019 sur la plateforme avec Shape of You, écouté plus de 2,3 milliards de fois.

 

8:35: CINEMA. “Le Meilleur reste à venir” sort ce mercredi sur grand écran, alors que l’un de ses acteurs principaux, le chanteur Patrick Bruel, est accusé par cinq femmes de “comportement déplacé”. Le 13 août, le procureur de la République d’Ajaccio  a ouvert une enquête préliminaire pour “exhibition sexuelle” et “harcèlement sexuel”. 

8:32: OTAN. Il était en retard parce qu’il a une conférence de presse de 40 minutes au sommet”. Sur cette vidéo, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, son homologue britannique Boris Johnson et Emmanuel Macron semblent se moquer de Donald Trump, en pleine conférence de l’OTAN :

8:27. RETRAITES. «Les pensions de retraite des professeurs ne baisseront pas» affirme ce matin Jean-Michel Blanquer dans une interview publiée par Le Parisien. Il cherche à rassurer les enseignants, qui devraient se mobiliser massivement dans le cadre de la grève général qui débutera demain.

8:24. HUMOUR. Gad Elmaleh annonce aujurd’hui son sixième spectacle, “D’ailleurs”, sur les planches dès avril 2020, révèle Le Parisien. Un retour très attendu cinq ans après son précédent show, le premier depuis les accusations de plagiat dont il fait l’objet.

8:17: CLIMAT. La croissance des émissions de CO2 a diminué en 2019, selon le bilan annuel du Global Carbon Project, un consortium de soixante-seize scientifiques issus de cinquante-huit laboratoires internationaux. les émissions mondiales de CO2  devraient s’élever à 37 milliards de tonnes en 2019, soit une progression de 0,6 % par rapport à l’année précédente, moins importante que celle observée en 2018 (+ 2,1 %) et en 2017 (+ 1,5 %)

8:12: MIGRANTS. Plusieurs associations et ONG, dont Médecins sans Frontières ou Amnesty International réclament dans un communiqué l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire pour documenter les “atteintes aux droits” des migrants “aux frontières” françaises : “Aujourd’hui, de nombreuses atteintes aux droits fondamentaux des personnes migrantes sont constatées aux frontières : absence de tout dispositif sanitaire et social, destruction d’abris, obstacles à la demande d’asile, non-protection des mineurs isolés (…)”

8:06: AFGHANISTAN. Cinq afghans ont été tués ce matin dans l’attaque visant le véhicule d’un médecin japonais responsable d’une ONG dans l’est de l’Afghanistan qui a été blessé, selon des officiels sur place.Les talibans ont démenti toute responsabilité dans l’attaque, dans cette province qui compte un grand nombre de leurs combattants mais aussi des éléments du groupe Etat islamique.

7:56: IRAN. Téhéran est prête à discuter avec les Etats-Unis s’ils lèvent les sanctions qui pèsent sur l’Iran, déclare ce matin le président de la République islamique Hassan Rohani. Des sanctions rétablies depuis la sortie américaine unilatérale des accords sur le nucléaire iranien.

7:53: GREVE.Si ça doit durer tout le mois de décembre, ça durera tout le mois de décembre”, explique ce matin sur BFMTV Beranger Cernon, secrétaire général CGT des cheminots de la Gare-de-Lyon, faisant référence à la mobilisation interprofessionnelle qui débutera demain.

7:50: OTAN. Réunis hier à Londres, Emmanuel Macron et Donald Trump n’ont pas su réchauffer l’atmosphère. Le président français a maintenu ses propos sur l’Otan, qu’il a considérée en état de “mort cérébrale” : des propos que son homologue américain a qualifié de “très méchants”. Tous les enjeux de cette réunion de l’Otan sont résumés dans notre article :

Turquie, Etats-Unis, Russie… A l’Otan, les trois dossiers chauds d’Emmanuel Macron

 

7:40: Retrouvez le 210News du jour chez tous les bons (et mois bons) libraires ! A la une : et si la grève du 5 décembre, annoncée reconductible, s’éternisait?

 

7:29: GREVE: 58% des Français soutiennent la mobilisation interprofessionnelle du 5 décembre, révèle ce matin un sondage Elabe pour BFMTV. Seuls 17% des Français interrogés y sont opposés, quand 13% y sont clairement hostiles. Selon le sondage, l’approbation générale est en hausse au sein de la plupart des catégories sociales de la population.

7:25: COREE DU NORD. Les médias nord-coréens ont à nouveau publié des photos du leader Kim Jong-Un chevauchant un cheval blanc dans la neige du Mont Paektu, une montagne sacrée. Certains spécialistes du régime affirment que les visites du leader nord-coréen sur cette montagne augurent parfois d’une annonce politique majeure.

7:21: FESTIVAL. La 41ème édition des Trans Musicales de Rennes débute aujourd’hui, et durera jusqu’au dimanche 8 décembre. Cette édition, qui accueillera entre autres Etienne Daho ou Acid Arab, est dédiée à Philippe Pascal, chanteur de Marquis de Sade, groupe rennais majeur présent au festival dès 1979, décédé cet automne.

7:17: METEO. Le froid s’installe. Les prévisions de la matinée :

7:09: FOOTBALL. Marseille s’est offert hier soir une 5e victoire d’affilée en battant 2–0 Angers, dépassé dans le classement par les Girondins Bordeaux qui ont triomphé de Nîmes 6–0. Devant son public, Lyon a perdu 0–1 face à Lille.

7:07: COSTUMES. 600 000€ de costumes : une enquête préliminaire a été lancée hier par le Parquet de Paris sur une série de cadeaux de grandes valeurs reçus par l’ex-ministre de la Culture Jack Lang entre 2003 et 2018. Les investigations ont été confiées à la brigade financière.

7:06: ESSONNE. Aujourd’hui sera rendu le verdict pour les 13 jeunes impliqués dans l’affaire des quatre policiers brûlés au cocktail Molotov à Viry-Châtillon en 2016. Jugés depuis un mois et demi à huis clos à Evry (Essonne) car mineurs au moment des faits, ils avaient pris d’assaut deux voitures de polices stationnées à proximité de la Grande Borne, l’une des cités les plus sensibles d’île-de-France, à coups de cocktails Molotov.

7:01: GREVE. Demain, seul un train sur dix circulera. Retrouvez toutes nos informations sur les perturbations des transports dans cet article :

Grève du 5 décembre : un train sur dix en circulation, jeudi noir dans les transports

7:00: Bonjour à toutes et à tous, je suis Pierre, et je ferai vivre ce live toute la matinée ! Tout de suite, les infos de la nuit :

  • WESTHOFFEN. Plus de 100 pierres tombales ont été profanées mardi dans le cimetière juif de Westhoffen, à l’ouest de Strasbourg. Sur 107 tombes ont été découvertes des inscriptions antisémites et des croix gammées. “L’antisémitisme est un crime et nous le combattrons”, a tweeté le président Emmanuel Macron en réaction.

 

  • CLIMAT. L’ONU a lancé aujourd’hui un appel humanitaire de près de 29 milliards de dollars (26 milliards d’euros) pour venir en aide aux personnes touchées par le changement climatique et la multiplication des conflits de longue durée. Parmi les 168 millions de personnes qui auront besoin d’une assistance l’an prochain, l’appel de fonds ciblera en particulier le Yémen et la Syrie.

 

  • ETATS-UNIS. Les démocrates américains ont publié un rapport d’enquête qui, selon eux, contient des “preuves accablantes” de la“conduite inappropriée” de Donald Trump, ouvrant possiblement la voie à la mise en accusation du président américain au Congrès.