
Le live du vendredi 6 décembre : 350 kilomètres de bouchons, un niveau exceptionnel
13h40 ‑RETRAITES - Edouard Philippe fera cette après-midi une courte déclaration depuis Matignon pour «préciser le calendrier des prochains jours», a déclaré Matignon.
🔴 INFO @France2tv
▶️ Édouard Philippe fera cette après-midi une courte déclaration depuis Matignon pour « préciser le calendrier des prochains jours » (Matignon) #Retraites @franceinfoplus #Greve6Decembre— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) December 6, 2019
Une de nos journalistes @OuestFrance a été touchée par un tir de LBD hier lors de la manif à #Nantes. Par chance, elle n’a pas été touchée au visage, mais que se serait-il passé si elle avait posé un genou à terre pour refaire ses lacets ?
— Arnaud Wajdzik (@awajdzik) December 6, 2019
11H00 — POLITIQUE - «Jamais de la vie, il n’y aura de convergence LFI/RN», assure Manon Aubry. L’eurodéputée a dénoncé une «fausse polémique» après les propos de Jean-Luc Mélenchon à l’égard de Marine Le Pen la veille. La chef de file de la France insoumise avait déclaré jeudi que la présidente du Rassemblement national faisait un «progrès en direction de l’humanisme» en soutenant la mobilisation contre la réforme des retraites. «Même Madame Le Pen dit qu’il faut manifester, c’est un grand progrès, d’habitude elle passe son temps à chercher des pouilles aux Arabes et aux musulmans», avait-il affirmé, déclenchant des critiques dans la classe politique.
10H22 — FAIT DIVERS - Il y a 33 ans, le jeune Malik Oussekine était tué par des voltigeurs de la police à Paris. «Il faut s’en souvenir», écrivait en mai, Dominique Sopo, président de SOS Racisme et Dany Terbèche, cousin de Malik Oussekine. Il faut s’en souvenir car 33 ans plus tard, les assauts à sa mémoire de manquent pas. Cette année le député LREM Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du RAID a enjoint la télévision «d’oublier l’affaire Malik Oussekine».
10H10 — CHANGEMENT CLIMATIQUE- Cinquante-six ours polaires se sont rassemblés aux abords d’un village de Tchoukota, en Russie, dans l’extrême nord-est de la Russie, nourris par les habitants à cause du retard de la formation de la banquise. Selon les médias russes et l’organisation environnementale WWF, 56 ours se trouvent actuellement près du village de Ryrkaïpiï la glace sur la mer n’étant pas assez solide pour leur permettre de partir en chasse, conséquence a priori du changement climatique. Avec l’arrivée des bêtes, les villageois ont disposé à bonne distance du village des cadavres de morses pour nourrir les plantigrade.
10H06- GREVES - Le taux de grévistes dans l’Education nationale est de 10%, peut-être même un peu moins, a déclaré Jean-Michel Blanquer, après une très forte mobilisation la veille pour la premier jour de grève contre la réforme des retraites. Hier, la mobilisation dans l’éducation contre la réforme des retraites s’est traduite par un taux de grévistes de 51,15% dans le primaire et de 43,32% dans le secondaire selon le ministère. Les syndicats ont eux avancé des chiffres bien supérieurs: 70% dans le primaire selon le Snuipp-FSU premier syndicat du primaire, et 75% dans le secondaire, selon le Sens-FSU.
9H55 — ACCIDENTS - Un accident entre deux autocars scolaires s’est produit ce matin près de Métabief (Doubs), faisant neuf blessés légers, dont un chauffeur, d’après le dernier bilan de la préfecture du Doubs. Le choc latéral entre les deux véhicules qui transportaient une cinquantaine de lycéens et de collégiens âgés de 12 à 17 ans, est survenu peu après 7h à une intersection sur la commune de Saint-Antoine, d’après la gendarmerie. Les circonstances exactes de l’accident ne sont, elles, par encore établies.Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place et les élèves ont été pris en charge dans une salle chauffée.
#accident entre deux bus scolaires à Saint-Antoine dans le #HautDoubs.
Bilan provisoire de 9 blessés légers.
Les secours sont intervenus rapidement. Le sous-préfet de Pontarlier s’est rendu sur place.— Préfet du Doubs (@Prefet25) December 6, 2019
9H42 — MISSILES ‑Moscou et Ankara travaillent sur un nouveau contrat de missiles S‑400. La Russie et la Turquie travaillent sur le contrat en vue de la livraison de missiles russes S‑400 supplémentaires à Ankara, rapporte l’agence de presse russe Interfax. Le patron de l’agence publique russe d’exportations militaires Rosoboronexport exprimait le mois dernier l’espoir de finaliser au premier semestre 2020 un nouvel accord avec Ankara.
9H30- GREVES- Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye recevront les syndicats et le patronat lundi. Ils recevront les représentants syndicats et patronaux au ministère des Solidarités, annonce la ministre ce vendredi matin sur Europe 1, au lendemain de manifestations massives contre la réforme des retraites. Selon elle, «la colère des Français» a été «entendue».
9H20 — TELETHON– Les équipes du Téléthon sont dans les starkings-blocks. La 33e édition du marathon télévisuel organisé par l’Association française contre les myopathies télévisuel se tient ces vendredi 6 et samedi 7 décembre. Pour Nolwen Le Floch, directrice de la collecte et de la mobilisation, le Téléthon est n week-end de «solidarité unique au monde»; Chaque année, il rassemble 250 000 bénévoles et plus de 4 millions de participants.
9H10 — BRESIL — La justice brésilienne a ordonné à Flamengo le paiement mensuel de 10 000 reais soit 2 150 euros à titre provisionnel aux familles des dix jeunes morts début février dans l’incendie du centre d’entraînement du club brésilien à Rio.
8H46 — RETRAITES– Au lendemain de la mobilisation contre la réforme des retraites, la ministre des Solidarités Agnès Buzyn a annoncé qu’elle recevrait lundi tous les partenaires sociaux avec le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye.
8H43 — VOLS — Plusieurs compagnies aériennes annoncent des suppressions de vols ce vendredi en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites. La compagnie britannique EasyJet prévoit 210 vols annulés et des retards. Sa concurrente irlandaise Ryanair va être «contrainte d’annuler un certain nombre de vols», mais ne donne pas de chiffres. Pour Transavia France, ce sont «20% des vols» qui ne partiront pas.
8H40 — UBER- Uber admet dans un rapport avoir enregistré près de 6000 agressions sexuelles en deux ans aux Etats-Unis. Ce chiffre comprend des attouchements, des tentatives d’agression et des viols. Le même rapport dénombre 19 homicides sur la même période.
8H30- GREVES– Plus de 350 kilomètres de bouchons ont été enregistrés ce vendredi, peu avant 08H00, sur les routes d’Île-de-France, en raison de la paralysie des transports en commun liée à la mobilisation contre la réforme des retraites, selon le site d’information routière Sytadin.
Titres. Pour commencer, les actualités principales de ce matin :
Grève. L’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU…) et les organisations de jeunesse se réunissent ce vendredi matin au siège de Force ouvrière pour décider de la suite, au lendemain d’une journée de mobilisation massive contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Retrouvez notre récit de la manifestation ici.
Transports. La grève continue aujourd’hui et les transports demeurent très perturbés : environ 90% des TGV sont annulés, ainsi que 70% des liaisons TER, a annoncé la SNCF. Les trajets TER maintenus seront «essentiellement assurés par bus». En région parisienne, il y aura «15% en moyenne» des Transilien (RER SNCF, trains de banlieue). Les Intercités et les trains à l’international (Eurostar, Thalys…) seront «très perturbés». En Ile-de-France, la situation est similaire à celle de jeudi.
Etats-Unis. La cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, a demandé que soit rédigé l’acte d’accusation contre Donald Trump, coupable selon elle d’«abus de pouvoir». «Nous gagnerons» la bataille, a réagi le président américain, qui s’est dit pressé du procès au Sénat, où la majorité républicaine devrait le faire acquitter.
8H07 : Bonjour à tous et bienvenue sur ce live !