Coronavirus : défilé Chanel, salon du mobile à Barcelone, marathon de Tokyo… Annulation d’événements en série

L'épidémie du Coronavirus force l'annulation de certains évènements à teneur internationale. Retour sur les principaux d'entre eux.

L’épidémie de Coronavirus — officiellement baptisé Covid-19 — bouscule le calendrier des événements internationaux. Compétitions sportives, célébrations, salons et autres manifestations sont perturbées à travers le monde. Point sur les plus gros événements annulés et perturbés.

Le Japon annule l’accueil du public pour l’anniversaire de l’empereur qui devait se tenir le 23 février

Crédit : TICAD7 Photographs

L’empereur du Japon, Naruhito ne recevra pas le public dans les jardins du Palais, a annoncé la Maison impériale, en raison des craintes de propagation du coronavirus. « L’apparition de Sa Majesté et la signature du Livre d’Or par le public seront également annulées », a indiqué l’Agence de la Maison impériale. Dimanche, le gouvernement japonais avait appelé la population à éviter les rassemblements « non indispensables ». Le ministre de la Santé, Katsunobu Kato, a averti que le Japon entrait dans une « nouvelle phase », le pays constatant chaque jour des nouveaux cas parmi des personnes ne s’étant pas rendues en Chine ni n’ayant eu de contact avec des ressortissants ou visiteurs chinois.

Au moins 60 personnes porteuses du virus ont été répertoriées au Japon, auxquelles s’ajoutent les 350 personnes à bord du Diamond Princess, le paquebot en quarantaine au large de Tokyo. La dernière fois qu’un rassemblement pour l’anniversaire du souverain avait été annulé remonte à 1996, après une prise d’otages à la résidence de l’ambassadeur du Japon au Pérou au cours d’une réception en l’honneur de l’empereur d’alors, Akihito.

Le salon mondial du mobile (MWC) de fin février à Barcelone annulé

Crédits : Kārlis Dambrāns

Face au désistement de grands groupes de téléphonie (LG, Sony, Facebook, entre autres) inquiets face au coronavirus, les organisateurs ont annoncé l’annulation du MWC 2020 à Barcelone, en milieu de semaine dernière. « Nous avons regardé les données et en avons conclu que la grande majorité de ceux qui avaient prévu de participer ne seraient pas là », a indiqué John Hoffman, le PDG de l’association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA), qui organise le salon.

Cet évènement, les grandes marques de téléphones portables présentent leurs nouveautés, prévoyait d’accueillir près de 110 000 visiteurs dont plus de 5 000 Chinois. La question de qui paiera la facture de l’annulation (remboursement des espaces d’exposition et billets d’entrée, réservations d’hôtels…) reste sans réponse. En Espagne, deux cas ont été détectés, dans les îles Baléares et Canaries.

Les évènements sportifs particulièrement concernés

Le marathon de Tokyo, prévu le 1er mars, est annulé pour les amateurs

Crédits : Kakidai

Le marathon de Tokyo, prévu le 1er mars, a été annulé pour les amateurs en raison du coronavirus. 38 000 personnes étaient attendues dans la capitale japonaise. « Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était malheureusement difficile d’organiser cet évènement auquel se joignent des amateurs […] car plusieurs cas de personnes infectées » par le virus ont été confirmés dans la ville de Tokyo, a déclaré dans un communiqué la Fondation du Marathon de Tokyo. Seuls les coureurs professionnels pourront participer au marathon de Tokyo.

Le grand prix de Chine de F1, prévu le 19 avril, est reporté

Crédits : smellypumpy

Le grand prix de Chine, prévu le 19 avril, devait être la 4ème épreuve du Championnat du monde de Formule 1 qui débutera le 15 mars par le grand prix d’Australie à Melbourne. La Fédération Internationale réfléchit toutefois à trouver une date alternative plus tard dans l’année. « La santé et la sécurité des équipes de F1, des participants au Championnat du monde et des fans demeurent la préoccupation principale », ont indiqué les organisateurs du Grand Prix et les autorités sportives chinoises.

En raison de ce report, il y aura une période de près d’un mois sans course de F1 entre le GP du Viêt Nam et celui des Pays-Bas le 3 mai.

Plusieurs rencontres de football annulées

Crédits : KelvinStuttard

Le Championnat de Chine (Chinese Super League qui devait commencer le 22 février) et la Ligue des champions d’Asie, qui impliquaient des équipes chinoises, ont été reportées à cause de l’épidémie de coronavirus. Pour la Coupe du monde, la Confédération asiatiques n’a pas encore pris de décision pour les matchs de qualification de l’équipe de Chine à la Coupe du monde prévus les 26 et 31 mars contre les Maldives et Guam. Les rencontres impliquant Hong Kong sont aussi en sursis.

Les qualifications pour les Jeux Olympiques sont aussi perturbées. Les tournois entre équipes féminines, initialement prévu à Wuhan, épicentre de l’épidémie, ont été déplacés à Sydney, en Australie.

La mode également touchée

Un défilé Chanel, prévu en mai à Pékin a été reporté à un “moment plus opportun”. Cet événement était une réplique de la présentation à Paris de la collection “31 rue Cambon”, en décembre 2019. “La santé et le bien-être de ses équipes et de ses clients sont la priorité”, a poursuivi la maison de couture dans un communiqué. De son côté le créateur chinois Jarel Zhang a annulé son défilé parisien, “afin de garantir la bonne santé et la sécurité des deux pays et de réduire le nombre de contacts”.