Grève SNCF et RATP : trafic très légèrement perturbé ce lundi

Malgré l'appel à la grève de certains syndicats contre le projet de loi de réforme des retraites, le trafic sera quasiment normal le 17 février. Seules trois lignes de métro seront légèrement perturbées.

Le « lundi noir » promis par les syndicats n’aura pas lieu. Le trafic sera légèrement perturbé ce lundi dans les transports parisiens d’après la RATP et « normal » à la SNCF, malgré l’appel à la grève de plusieurs syndicats à une « journée morte » pour protester contre la réforme des retraites.

Cinq syndicats ont appelé à la grève dans les transports, parmi lesquels la majorité des syndicats RATP — Unsa, SUD, FO. Pourtant, selon les prévisions de l’entreprise, seules les lignes 2, 5 et 12 seront légèrement perturbées avec quelques retards à prévoir et des intervalles irréguliers. La ligne 5 sera de loin la plus perturbée avec un train sur quatre le matin et un sur trois l’après-midi.

L’ensemble des lignes des réseaux bus et tramways, ainsi que les lignes des RER A et B fonctionneront normalement.

Du côté de la SNCF, « il n’y a pas de perturbations à prévoir sur le réseau », a indiqué le groupe à l’AFP.

Journée d’action le 20 février

Les organisations syndicales espéraient une « journée morte » dans les transports lundi 17 février, jour du début de l’examen en séance par les députés du projet de loi de réforme.

Le mouvement a été lancé par l’Unsa-RATP jeudi 6 février, qui a été rejoint le lendemain par les syndicats SUD, FO et Solidaires mais pas par la CGT-RATP, deuxième organisation syndicale au sein de la régie.

Cette dernière a estimé que le 17 février « date symbolique dans l’agenda parlementaire, n’est pas propice à l’élargissement des luttes et des grèves dans les autres secteurs du pays ».

Elle préfère donc faire grève le 20 février, date de la prochaine journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations fixée par l’intersyndicale au niveau national (CGT, FO, Solidaires et des organisations de jeunesse).