VIDÉO — Qui est Olivier Véran, le nouveau ministre de la Santé ?

Nouveau ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, 39 ans, est un médecin et homme politique expérimenté.

Olivier Véran, Grenoblois de 39 ans, est le successeur d’Agnès Buzyn au poste de ministre de la Santé et des Solidarités. Le gouvernement l’a annoncé dimanche soir, et la passation de pouvoir a eu lieu ce lundi matin au ministère. 

Neurologue de formation, l’homme s’engage en politique en 2012 sous la bannière du Parti Socialiste, et se présente aux élections de législatives dans la 1ère circonscription de l’Isère en qualité de suppléant de Geneviève Fioraso. Il devient député en juillet 2012 quand celle-ci entre au gouvernement. Il est un soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, et est réélu député en 2017 sous l’étiquette En Marche. 

Député, il est particulièrement actif sur les questions de santé, comme la taxe sur les sodas et le Nutri-Score. Il continue d’avoir une fibre de gauche, et porte en septembre 2017 un amendement pour supprimer les allocations familiales pour les plus plus hauts revenus. 

Comme ministre de la Santé, il aura à assumer les dossiers chauds du coronavirus, de la réforme des retraites, et du mal-être hospitalier.