Michael Bloomberg participera à son premier débat démocrate mercredi

Le milliardaire américain, tardivement entré en campagne, a récemment atteint la deuxième place aux primaires démocrates dans un sondage publié le 18 février.

Une nouvelle étape s’ouvre dans les primaires démocrates pour l’élection présidentielle américaine. Pour la première fois, Michael Bloomberg participera à un débat démocrate mercredi 19 février, à Las Vegas. Le milliardaire, s’est qualifié suite à ses bons résultats dans les sondages. L’ancien maire de New York a atteint 19% d’intention de vote, arrivant en deuxième position derrière Bernie Sanders selon une enquête de NPR/PBS NewsHour/Marist publié mardi 18 février.

Il s’agira de la première participation de Michael Bloomberg a un débat entre les participants à la primaire démocrate. Jusque là, il s’était gardé de se confronter directement aux autres candidats. L’homme d’affaires s’était déclaré candidat tardivement, le 24 novembre 2019, alors que les autres candidats étaient déjà entrés en campagne depuis plusieurs mois. Depuis, celui qui détient la neuvième plus grosse fortune mondiale tente de rattraper son retard avec une campagne coûteuse.

Une candidature sous le feu des critiques

“Mike a hâte de rejoindre les autres candidats Démocrates sur la scène pour démontrer en quoi il est le meilleur candidat pour battre Donald Trump et unifier le pays”, commente l’équipe de campagne de Michael Bloomberg dans un communiqué. Dix débats ont déjà eu lieu entre candidats démocrates.

Perçu comme un centriste, la montée de Michael Bloomberg concentre de nombreuses critiques de ses principaux rivaux, Bernie Sanders, Pete Buttigieg et Joe Biden et même du président Donald Trump. Si l’ancien maire de New York ne s’est pas présenté dans les quatre premières primaires, il se confrontera aux urnes lors du Super Tuesday, le 3 mars. Ce jour là 14 États choisiront leur candidat démocrate.