VIDÉO — Réforme des retraites : pour certains, la mobilisation continue coûte que coûte

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris contre la réforme des retraites, lundi 17 février, lors de l’arrivée du projet à l’Assemblée nationale.

Alors que le projet de réforme arrivait lundi 17 février à l’Assemblée nationale, une manifestation a eu lieu à Paris, à l’appel d’une coordination de grévistes et militants SUD et CGT. Le cortège, parti d’Opéra pour rejoindre l’Assemblée nationale, rassemblait entre autre des militants Solidaires et CGT, des gilets jaunes et des non-syndiqués. Le mouvement de mobilisation, qui a débuté le 5 décembre, s’essouffle depuis la fin de l’année. Mais des manifestants continuent la grève pour faire plier le gouvernement, comme le montre notre vidéo ci-dessous :

Pour l’exemple : Rod, conducteur de bus à la RATP cumule 49 jours de grèves depuis depuis deux mois. Non sans peine. “Ma paie était dans les alentours de 230 euros au mois de décembre dernier. C’est super compliqué. C’est pour ça que tout le monde est au bout du rouleau.”

Pour les manifestants, cette journée de mobilisation est symbolique au premier jour de l’examen du texte de loi par les députés. L’intersyndicale regroupant la CGT, Force ouvrière, CFE-CGC, Solidaires et FSU n’a pas appelé à la grève, prévoyant une nouvelle journée interprofessionnelle ce jeudi. “Nous on est venu ici alors que nos syndicats n’appelaient pas à venir, explique Gaël, militant de la CGT de Moselle, pour leur montrer qu’il y avait déjà un certain nombre de personnes qui étaient prêtes à se mobiliser.”