Municipales à Paris : Rachida Dati et Anne Hidalgo données au coude-à-coude au premier tour

Selon un sondage Harris Interactive x Agence Epoka pour LCI, les candidates Rachida Dati (LR) et Anne Hidalgo (PS) arriveraient à égalité au premier tour des élections. Une enquête Odoxa pour le Figaro place en tête du premier tour la cheffe de file des Républicains.

Se dirige-t-on vers un duel Hidalgo — Dati pour les élections municipales à Paris ? C’est en tout cas le scénario envisagé par deux sondages publiés ce mercredi. Selon le premier, dévoilé par LCI, la maire sortante Anne Hidalgo (PS) arriverait en tête au premier tour à égalité avec la maire du 7e arrondissement et candidate LR, Rachida Dati avec 23% des voix. La candidate LREM, Agnès Buzyn serait créditée de 17 % des suffrages. Viendraient ensuite l’écologiste David Belliard (13%), Cédric Villani (10%), et la liste LFI conduite par Danielle Simonnet (6%).

Rachida Dati en tête selon une enquête Odoxa

Pour l’enquête Odoxa pour Le Figaro, c’est en revanche la cheffe de file des Républicains (LR), Rachida Dati, qui serait en tête avec 25 % des intentions de vote. Elle passerait ainsi devant la maire socialiste sortante (23% stable).

Mais dans les différentes hypothèses testées, cette progression ne semble pas suffisante, au second tour, pour empêcher la victoire d’Anne Hidalgo. Si l’on tient compte des possibles alliances, l’union entre socialistes et écologistes pourrait culminer à 42 %, devant les partis de droite (33%) et le camp macroniste réuni (25%).

Ces sondages sont à interpréter avec prudence. Pour devenir le nouveau maire de la capitale, les candidats doivent rallier à leur cause un maximum de conseillers municipaux. Or, chaque arrondissement n’envoie pas le même nombre de personnes au conseil municipal. Le XIe arrondissement de Paris représente seulement trois conseillers municipaux alors que le XVe arrondissement en représente six fois plus. L’enjeu pour les candidats parisiens n’est donc pas d’arriver en tête en nombre de voix sur l’ensemble des arrondissements mais d’en remporter le plus.