VIDÉO — Un astronaute italien « sonne l’alarme » au sujet du changement climatique

De retour d’une mission de six mois sur la Station spatiale internationale, l’astronaute italien Luca Parmitano, marqué par les catastrophes naturelles qu’il a pu observer depuis l’espace, appelle à l’action pour endiguer le réchauffement climatique.

En décembre dernier, lors de la COP 25, organisée à Madrid, Luca Parmitano était intervenu en direct en vidéo depuis la Station spatiale internationale, au cours d’un débat. « Entre ma précédente mission en 2013 et celle-ci, j’ai pu observer de mes propres yeux les terribles conséquences du changement climatique », avait-il clamé.

Alors que l’astronaute italien est de retour sur terre depuis le 6 février, après une mission de six mois, l’ESA, l’Agence spatiale européenne, a publié un album des photos que le quadragénaire a prise depuis la Station. Certains clichés saisissants immortalisent des catastrophes naturelles comme la tempête Dorian, les feux de forêts en Amazonie, en Australie ou en Afrique. « Malheureusement, je dois dire, plusieurs évènements dévastateurs se sont déroulés sous mes yeux pendant que j’étais en orbite, admet Luca Parmitano. J’ai donc voulu être un témoin de ce qu’il est en train de se passer. »

« J’ai choisi sciemment de ne pas révéler ces clichés lorsque j’étais sur la Station, pour concentrer ma communication autour d’aspects scientifiques et technologique de ma mission, et d’images montrant la beauté de notre planète. Et maintenant, de retour sur Terre, je veux montrer la fragilité de la Terre », explique-t-il.

S’il est alarmiste, Luca Parmitano n’en est pas pour autant résigné : « Il faut que les gens comprennent que si nous ne pouvons pas inverser ce qu’il est en train de se passer, nous pouvons au moins en limiter les dégâts ».