Procès Fillon : Les avocats de François et Penelope Fillon vont demander le report de la première journée d’audience

Les avocats de François Fillon, Penelope Fillon et Marc Joulaud, jugés à partir de lundi, à Paris, dans l'affaire des emplois présumés fictifs de Mme Fillon, ont annoncé ce jeudi dans un communiqué, le renvoi de la première journée d'audience en raison de la grève des avocats.

Le procès Fillon n’est pas épargné par la grève des avocats. Ce jeudi, les défenseurs de l’ancien Premier ministre, de sa femme et de Marc Joulaud, ont fait part de leur volonté de renvoyer la première journée d’audience, prévue lundi, à cause du mouvement de contestation. Antonin Lévy, Pierre Cornut-Gentille et Jean Veil, ont informé le tribunal d’une «demande de renvoi de l’audience prévue le lundi 24 février 2020 en soutien au mouvement de grève des avocats contre la réforme de leur régime autonome de retraite».

 

La décision du tribunal sera connue lundi, avant le début du procès. «Si cette demande est acceptée, l’audience reprendra le mercredi 26 février 2020», deuxième demi-journée d’audience prévue, précisent-ils. La procédure doit s’étaler sur la période du 24 février au 11 mars  devant le tribunal correctionnel de Paris, à raison de trois demi-journées par semaine.

Déjà plusieurs milliers de renvois

François Fillon et son suppléant dans la Sarthe, Marc Joulaud, sont accusés de détournement de fonds publics, tandis que la compagne de l’ancien chef du gouvernement, Penelope Fillon, sera, elle, jugée pour complicité et recel de ce délit. Les époux feront également face à deux autres chefs d’accusation : complicité et recel d’abus de biens sociaux.

Mais le mouvement social des avocats, débuté début janvier, vient bouleverser la tenue du procès, qui devrait donc débuter avec du retard sur la date initiale. Les avocats, eux, manifestent contre la réforme des retraites qui entraînera une hausse des cotisations de ceux gagnant moins de 40 000 euros par an. Et leur protestation a déjà permis le renvoi de plusieurs milliers d’audiences.