Larry Tesler, inventeur du « copier-coller », est décédé

L'informaticien américain, inventeur de la très populaire commande informatique du "copier-coller", est mort à l'âge de 74 ans cette semaine. 

Son nom est peu connu du grand public, mais il a inventé l’une des plus célèbres fonctions de nos ordinateurs : le « copier-coller ». Lawrence « Larry » Tesler est décédé lundi, comme l’a annoncé sur Twitter le fabricant d’imprimante Xerox, où il a fait une partie de sa carrière.

Né à New York en 1945, l’informaticien américain était spécialisé dans les interactions entre les humains et les machines. Diplômé de l’université de Stanford en Californie, Larry Tesler a notamment travaillé pour Amazon, Apple, Yahoo et le centre de recherche de Xerox à Palo Alto.

« Votre journée de travail est plus facile grâce à ses idées révolutionnaires », a écrit l’entreprise sur Twitter. « l’ancien chercheur de Xerox avait inventé le « couper/copier » et coller, le « trouver et remplacer », et bien d’autres commandes ».

Pour mettre au point cette fonctionnalité, Larry Tesler se serait inspiré d’une technique antérieure à l’ère numérique, qui consistait à couper des portions de phrases imprimées et à les fixer ailleurs avec du ruban adhésif.

Sa commande du « copier-coller » a été popularisée sur les ordinateurs Apple, après que l’informaticien l’a installée sur les ordinateurs Lisa et Macintosh. Larry Page, qui avait été recruté par Steve Jobs en 1980, a ensuite passé 17 ans dans l’entreprise californienne, accédant à la position de chef scientifique.