L’ancien ministre Michel Charasse est mort

L'ancien ministre et conseiller de François Mitterrand, Michel Charrasse, est décédé à l'âge de 78 ans des suites d'une longue maladie.

Il était apparu au grand public comme le conseiller de François Mitterrand. Michel Charasse est décédé dans la nuit du 20 au 21 février à 78 ans, des suites d’une longue maladie, indique France Bleu. Il laisse derrière une longue carrière politique, qui débute sur les bancs de Sciences Po Paris. A 21 ans, il adhère à la SFIO, l’ancêtre du PS, et devient attaché parlementaire de trois députés puydômois. C’est à la SFIO qu’il fait la connaissance de François Mitterrand dont il sera l’un des fidèles.

En 1977, il est élu à la mairie de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme). Il devient sénateur du Puy-de-Dôme en 1981. Cumulant ses activités à la mairie et au Sénat, il entre alors à l’Elysée en tant que conseiller personnel du président François Mitterrand. Proche de l’humoriste Coluche, il cultive un sens de la formule assassine qu’il déclame cigare en bouche. Il grimpe les échelons politiques et devient ministre délégué au Budget en 1988. Il conserve ses mandats de maire et de sénateur jusqu’en 2010, année où il est nommé au Conseil constitutionnel.

Il avait reçu, le 27 janvier dernier à l’Elysée, les insignes d’officier de la Légion d’honneur des mains du président de la République, Emmanuel Macron.