Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski a avoué avoir « volé cette vidéo »

Piotr Pavlenski a expliqué les mobiles de son action dans une interview donnée à la chaine américaine CNN vendredi 21 février. Il a déclaré avoir agi pour empêcher Benjamin Griveaux d'accéder à la mairie de Paris.

Piotr Pavlensky, l’artiste russe à l’origine de la publication de vidéos intimes de l’ancien candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, a répondu aux questions de la chaine américaine CNN. Durant l’entretien il a déclaré avoir volé les vidéos sur l’ordinateur de sa compagne Alexandra de Taddeo.

LIRE AUSSI : Juan Branco dessaisi dans l’affaire Griveaux : trois questions sur un cas épineux

Piotr Pavlensky a aussi réitéré ses menaces, affirmant que cette publication n’était « que le début » d’un projet « porno politique ». Il s’est déclaré « heureux » de la façon dont les Français ont réagi à sa publication.

Benjamin Griveaux aurait été un maire « dangereux »

Piotr Pavlenski a démenti à CNN les suggestions selon lesquelles il aurait publié la vidéo par jalousie à propos de l’ancienne relation de Griveaux et de Taddeo. Il a plutôt décrit son acte comme une sorte d’« art politique » pour informer les électeurs parisiens que Griveaux avait fondé sa course de maire sur « l’hypocrisie » et le « mensonge ». « Sa vie privée a cessé d’être privée au moment où il a fait de sa femme et de ses enfants une partie intégrante de son image et de sa campagne », a déclaré l’artiste russe. « Je ne peux pas dire ce qui aurait pu arriver s’il était devenu maire », poursuit-il, « je pense que cela aurait été dangereux ».

L’artiste et sa compagne Alexandra de Taddeo ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une information pour « atteinte à l’intimité de la vie privée par enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel » et « diffusion sans l’accord de la personne d’un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel ».